UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb
rdbrdb - 5 décembre 2013 19:14

tendressem
Choisir, être choisi, aimer : tout de suite après viennent le souci, le péril de perdre, la crainte de semer le regret (Colette)
Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur (Charles de Gaulle)
La santé, c'est l'état de grâce caduque qui fait oublier qu'on est depuis notre naissance en péril (Marc Gendron)
NAISSANCE ???
Naturelle33
"Ceux qui pensent avoir seuls reçu la sagesse en partage ou posséder une éloquence, un génie hors de pair, on découvre à l'épreuve l'inanité de leurs prétentions. Même pour un grand clerc, il n'y a pas de honte à s'instruire sans cesse et à réformer ses jugements." Sophocle
"Tâche de vivre tranquillement; mais, si tu te trouves jamais dans les périls, cherche à sortir des combats avec gloire, et non avec une réputation infamante. Mourir, c’est l’arrêt que le destin a prononcé contre tous les hommes, mais mourir avec gloire, c’est le partage que la nature a réservé à la vertu." Isocrate
PERIL ??
tendressem
Les ennuis c'est comme le papier hygiènique . Vous en tirez un et il en vient dix (Woody Allen)
Nous refusons un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de périr d'ennuis (Daniel Cohn-Bendit)
Je me suis aperçu que, si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet, ne l'est pas moins . Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais . Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas (Cavanna)
SOURCE ???
Naturelle33
La chanson de Prévert de Serge Gainsbourg..
« ……….Cette chanson était la tienne
C'était ta préférée
Je crois
Qu'elle est de Prévert et Kosma…..
Peut-on jamais savoir par où commence
Et quand finit l'indifférence
Passe l'automne vienne
L'hiver
Et que la chanson de Prévert….….. »
"L'indifférence n'est pas une fatigue de l'âge. C'est la cessation des choix". Louis Pauwels
« Nous ne devrions pas craindre la différence, le plus à craindre c’est l’indifférence… » Christophe Tavernier
« J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence » Anatole France
« Ce qui dure c’est l’indifférence. Rien ne tient mieux à l’arbre qu’une branche morte » Henri de Montherlant
« Le pire pêché envers nos semblables, ce n’est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence ; c’est là l’essence de l’inhumanité » George Bernard Shaw
« L’ennui est l’expression suprême de l’indifférence » Ricardo Leon y Roman
L’ENNUI ??
joss-87
""" Qui que vous soyez, ne remettez jamais à un autre les intérêts de votre cœur ; le cœur seul peut plaider sa cause : il sonde seul ses blessures ; tout intermédiaire devient un juge ; il analyse, il transige ; il conçoit l'indifférence ; il l'admet comme possible, il la reconnaît pour inévitable ; par là même il l'excuse, et l'indifférence se trouve ainsi, à sa grande surprise, légitime à ses propres yeux."""""
Citation de Benjamin Constant
....INDIFFERENCE
tendressem
Une chaumière vaut mieux qu'un palais si c'est l'amour qu'elle héberge(Petrus Borel)
Dans paris, il y a deux cavernes, l'une de voleurs, l'autre de meurtriers ; celle des voleurs c'est la Bourse et celle des meurtriers c'est le palais de justice (Juliette Benzoni)
CAVERNE ???
Naturelle33
Quand j'entre dans une bibliothèque, je me contente de jeter un coup d'oeil lointain sur ses innombrables livres ; c'est la façon que j'ai de m'instruire sur l'étendue de mon ignorance. Albert Brie
Les riens infinis sont, dans l'arbre de notre existence, les innombrables feuilles qui lui donnent sa forme. Pierre Aguétant
Même quand tous les mondes innombrables seront gelés ou auront explosé, même quand tous les soleils seront morts et refroidis, le temps existera encore. Seigneur! Pourquoi donc? Olaf Stapeldon
Fille de l'air, la diligente abeille ne se livre pas à des travaux moins assidus. Elle choisit pour son atelier la fente d'une roche ou le creux d'un chêne antique. C'est là qu'elle dépose le suc précieux qu'elle a recueilli de mille fleurs : elle en forme des palais innombrables de cire ; elle en distille le miel le plus délicieux. Phocylide
PALAIS ??
tendressem
Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur (Alain)
Ne regarde jamais d'où tu pars, mais fixe le but de toute ta volonté instinctivement, tu mesureras ton élan à l'effort que tu dois accomplir (Reine Malouin)
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté (Romain Rolland)
FATALITE ???
Naturelle33
Le besoin de créer est dans l'âme comme le besoin de manger dans le corps. Christian Bobin
L'amour est le plus grand des vaisseaux du corps... Jacques Audiberti
Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. Victor Hugo
Les mots sont les corps des pensées. Joseph Joubert
Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier. William Shakespeare
VOLONTE ??
tendressem
On ne construit pas le progrès social à coup de déficits (Pierre Bérégovoy)
le mot "progrès" n'aura pas de sens tant qu'il y aura des enfants malheureux (Albert Einstein)
La république doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire à l'encontre de l'inégalité, de l'oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu'il reste des progrès à accomplir (Pierre Mendès France)
REVOLUTION, REVOLUTIONNAIRE ???
rdbrdb
Dépêchez-vous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne.
Giacomo Casanova
La tentation la plus dangereuse : ne ressembler à rien.
André Gide
La défense la plus sûre contre la tentation, c'est la lâcheté.
Mark Twain
et en espérant ne pas écorcher la pensée de mon ami Oscar Wilde
je peux résister à tout sauf à la tentation.
REGRETS
Naturelle33
"Il vaut mieux charrier des remords que des regrets." (Fréderic Dard)
"Un remords vaut mieux qu'une hésitation qui se prolonge." (Henry de Montherlant)
"Ne te laisse pas ronger par un regret : c'est le travail du remords." (Anne Barratin)
"Une tentation est toujours fâcheuse : elle coûte un regret si on y résiste, un remords si on y succombe." (Eugène Marbeau)
TENTATION(S) ??