UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb
rdbrdb - 5 décembre 2013 19:14

tendressem
@ Hoplie : bonne idée et merci de réparer mon oubli
A mon tour, je me permets de proposer : COMPLIMENT
Un compliment est un rayon de soleil verbal (Robert Orben)
Tout compliment est une caresse (André Maurois)
Chaque qu'un ami vous complimente sur votre jeunesse, vous pouvez être certain qu'il trouve que vous avez vieilli (John Irving)
Les compliments sont des bonbons dont raffolent les femmes : jeunes, pour les croquer à pleines dents ; vieilles, pour les faire fondre doucement entre leurs dents (Auguste Rodin)
CROQUER ???
Naturelle33
3 citations de La Bruyère :
"L’amour naît brusquement, sans autre réflexion, par tempérament ou par faiblesse : un trait de beauté nous fixe, nous détermine. L’amitié au contraire se forme peu à peu, avec le temps, par la pratique, par un long commerce. Combien d’esprit, de bonté de cœur, d’attachement, de services et de complaisance dans les amis, pour faire en plusieurs années bien moins que ne fait quelquefois en un moment un beau visage ou une belle main !"
"Le commencement et le déclin de l’amour se font sentir par l’embarras où l’on est de se trouver seuls."
"Il est plus ordinaire de voir un amour extrême qu’une parfaite amitié."
AMI(E) - AMITIE ??
tendressem
De Pierre Desproges :
°° La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton, à ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à la femme que de savoir se taire
°° L'amour, il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font ; à partir de quoi, il m'apparaît urgent de me taire .
AMOUR , AMOUREUX, AMOUREUSE ???
Naturelle33
"J'aime que la musique ne soit pas sourde à la chanson du vent dans la plaine, ni insensible aux parfums de la nuit." (Vladimir Jankélévitch)
"Une vieille chanson de la montagne dit que lorsque l'amour frappe à la porte, il ne reste que la porte, et que tout le reste disparaît." (Philippe Claudel)
"Le coq chante toujours la même chanson, et la poule la trouve toujours jolie." (Anne Barratin)
"La chanson de l'air, lorsque nous l'écoutons, assis le soir près du foyer, pourquoi a-t-elle ce timbre désolé ?... Parce que les soupirs, les plaintes de la terre planent dans le ciel." (Augusta Amiel-Lapeyre)
SOUPIR(S) ??
Naturelle33
"Les cours d'eau sont des invitations au voyage, ce sont des routes nomades de l'imaginaire, les radeaux désamarés de nos espérances." (Bernard Tirtiaux)
"Le désert attire le nomade ; l'océan, le matelot ; l'infini, le poète." (Joseph Roux)
"Et ce beau poème de Rudyard Kipling "Et le tzigane va"
Un bourdon chevelu, sur l'houblon odorant,
Un héron gris dans les roseaux,
Et la fille tsigane, dans la nuit, à la suite de son aimé,
Héritière de l'esprit nomade,
En avant derrière l'étoile tzigane et nomade
Vers le crépuscule où frémissent les voiles
Et les yeux regardent d'une nostalgie sans attache
Vers les cieux empourprés !
Ensemble le long du sentier à la rencontre du destin
Sans chercher à discerner, ci c'est vers l'enfer ou le paradis
C'est ainsi qu'il faut aller, sans s'effrayer du sentier
Que cela soit au bord du monde, Que cela soit au delà.
À la rencontre de L'aurore, vers l'orient
Là où, douce et tendre, rosie l'onde
Du point du jour qui s'écoule tel le sable !
Jusqu'aux hurlantes latitudes sudistes
Là où la féroce tempête, tel un ballet divin
Soulève la poussière océane !
En avant derrière l'étoile tzigane et nomade,
Vers le crépuscule où frémissent les voiles
Et les yeux regardent d'une nostalgie sans attache
Vers les cieux empourprés ! "
INFINI ??
Naturelle33
"Un chercheur est celui qui risque sa vérité et qui se casse la figure." (Robert Blondin)
"Trois cordes à un arc, ça ne fait pas trois arcs ! Seulement, avec trois cordes, on risque peut-être d'atteindre plus aisément son but." (Sacha Guitry)
"On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser. " (Antoine de Saint-Exupéry)
"Sur les chemins sans risques on n'envoie que les faibles" "Hermann Hesse"
CHEMIN (S) ??
tendressem
La tendresse c'est mon regard émerveillé sur ce que tu me donnes, c'est ton regard ébloui sur ce que je reçois (Jacques Salomé)
Il y a, dans le regard des bêtes, une lumière profonde et doucement triste qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales (Francis Jammes)
EMERVEILLER -- EMERVEILLEMENT ???
Naturelle33
"Immensité, tu as bien fait de te cacher à nous, tu as bien fait de jeter sur notre tête ce voile brodé de perles que nous nommons le ciel. Oh ! si tu te montrais ! Si, une seule fois, l'intelligence humaine pouvait comprendre ton nom terrible !
Eh bien, l'espace est sans fin, mais l'homme est grand, puisqu'il le voit sans fin." (Alfred de Musset)
"Chacun de nous est le confluent d'une éternité et d'une immensité." (Miguel de Unamuno)
ETERNITE, ETERNEL(LE) ??
tendressem
La pensée de l'éternité console de la rapidité de la vie (Malesherbes)
Saint-Augustin écrivait qu'on trouverait au Paradis un dimanche éternel ...la vie n'est juste qu'une longue attente jusqu'au week-end (Pekka Himanen)
Les enfants sont la survivance de leurs parents, ce sont leur petit bout d'éternité
(Yasmina Khadra)
ATTENTE ???
Naturelle33
PETALES....
"Lors même que les pétales seraient flétris et tombés au sol, le parfum planerait là, dans la mémoire, rappelant que ces pétales, mêlés à l'humus, renaîtront sous la forme d'une autre rose, que, du visible à l'invisible, et de l'invisible au visible, l'ordre de la vie se poursuit par la voie de la transformation universelle." ( François Cheng)
LA BEAUTE...
"La beauté est un fragment d'éternité que le temps finit toujours par détruire."
(Pascal Bruckner)
ETERNITE ??
tendressem
Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte (Confucius)
Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : "sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable " (Hervé Godec)
Nous ne devrions jamais honte de nos larmes, car c'est une pluie qui disperse la poussière recouvrant nos coeurs endurcis (Charles Dickens)
POUSSIERE ???