loulou25
J'aurai dû préciser qu'un Quintonicien se sentirait concerné par le temps.
Par ailleurs, il est clair que la vie de Léo Ferré n'a pas été exemplaire, mais, si l'on ne considère que cet aspect, une grande partie de nos poètes (et autres intellectuels) sont à rejeter. Je suis désolé, mais je me réserve le droit de relire La Balade des dames du temps jadis, même si François Villon a été un assassin et un bandit de grand chemin.

Remi
Dany a écrit :
Je préfère
Vingt ans,
Jolie môme,
C'est extra,
C'est l'printemps,
Paname
Mais Avec le temps me rappelle tout et rien de particulier ... Ormesson dans son dernier livre consacre un long passage sur le temps, mais le temps cosmique.
J'ajouterais ( j'aime bien):
Léo Ferré - Le Piano du Pauvre
Misss
Pour répondre à Marie, il est vrai que depuis que j'avais appris ces travers de Leo Ferré, j'en avais été attristée. Il avait tellement de talent que c'était un aspect de sa personnalité que j'aurais voulu ne pas savoir.
Comme sur Gainsbourg, bien des choses une fois connues, m'avaient empêchée de le trouver aussi génial que je l'avais aimé pendant 20 ans...
Il est vrai que je ne peux détacher les travers graves de ces monstres sacrés, alors que la presse de leur vivant en faisait état, et que ce n'est pas aujourd'hui une "révélation".
Savoir que Claude François aimait beaucoup les très jeunes filles et avait fait un enfant à une gamine de 15 ans qu'il avait mise dans son lit, - enfant qui fut abandonné par cette petite jeune fille sur pression de ses parents - ce ne sont pas des ragots, mais la vérité, et je trouve que cela permet de relativiser la vie et l'aura de ces stars.
Je comprends ceux qui le regrettent.
zorbek
Misss a écrit :
Pépée la guenon qu'il mettait à côté de lui à table, à la place de sa femme dans son lit et dont les pipis/cacas ont fini par faire de la maison un cloaque...
Hélas c'est aussi Leo Ferré,
Mais avant cela, et depuis ses tous premiers débuts... déchirant poète, humaniste, peut-être un peu anar il est vrai - défendant les petits (les sans dents) Tourmenté, révolté des injustices et pas seulement à 20 ans - chantant une langue si belle et des musiques qui sont encore dans nos mémoires :
Jolie Môme, Avec le temps, C'est extra ! ...
Son amitié avec les autres Grands de son temps était forte et sincère, eux qui ne sont pas oubliés non plus : Jacques Brel, Georges Brassens (dont c'est actuellement le 100ème anniversaire de la naissance j'irai bientôt à Sète pour retrouver sa mémoire)...
Il était unique, comme tous les grands artistes, et son oeuvre fait partie de notre patrimoine.
Oui Miss un poète, un chanteur, une voix incomparable, mais aussi un peu anar révolté contre les injustices mais pas à une contradiction près quand ça le concernait, et enfin un pommé de la vie.
Oui quand même unique par sa poésie et son talent de chanteur.
Vieuxchat
baobab a écrit :
Vieuxchat ,tu préférais Clau Clau. LOL
J'ai vu Ferré sur scène ,fin 80 à Albi.
Un spectacle génial,2 h sur scène,
pas un trou de mémoire.
Et des textes parfois rudes ,mais sublimes.
Un de nos plus grands poètes.
J'ai eu la chance de voir aussi Brassens
et à 2 reprises ,la sublime Barbara.
J'ai raté Brel ,j'étais trop jeune .Dommage .
Clau Clau, beurk ! En plus je sais que c'était un être odieux...
J'ai assisté à un des 1ers concerts de Brassens, alors inconnu, je ne sais plus si c'était à "L'Echelle de Jacob" ou aux "Enfants terribles" à Paris...Vu Brel aussi... Oui, des poètes, d'accord pour Ferré, mais tellement angoissant !...
baobab
Vieuxchat ,tu préférais Clau Clau. LOL
J'ai vu Ferré sur scène ,fin 80 à Albi.
Un spectacle génial,2 h sur scène,
pas un trou de mémoire.
Et des textes parfois rudes ,mais sublimes.
Un de nos plus grands poètes.
J'ai eu la chance de voir aussi Brassens
et à 2 reprises ,la sublime Barbara.
J'ai raté Brel ,j'étais trop jeune .Dommage .