carousse
doyen a écrit :
Réponse de Rodrigue à Don Diègue : "Non j'ai du pic" (lol)
Plus sérieusement et exactement,
Réplique de Chiméne à Rodrigue : "Va, je te hais point"
la vraie réponse est :
non père, je n'ai que du trèfle ♣, et si tu m'le piques ♠ , j'te mets sur l'carreau ♦
doyen
colette a écrit :
le tu en littérature??Rodrigue as "tu du coeur ?dit DonDiègue
Sois sage ô ma douleur ;;;;;Baudelaire
je vais trouver facilement d'autre exemples et vous?
Réponse de Rodrigue à Don Diègue : "Non j'ai du pic" (lol)
Plus sérieusement et exactement,
Réplique de Chiméne à Rodrigue : "Va, je te hais point"
nandocinqsix
jani1 a écrit :
Ah, bon ... 😳 ? !! J'aurais pensé que c'était plutôt un manque de respect envers un adulte qu'on ne connaît pas assez pour se permettre la familiarite; OU une démonstration de bons ressentiments envers qqn de plus proche de son propre âge.
En 35 ans, je n'ai jamais pu tutoyer les 3 personnes âgées de la famille de mon mari - toutes de la vieille- école.
- jani
Au moins vous souveniez-vous -si eux avaient oublié- qu'ils avaient fréquenté une école ... !
Se faire injurier par un " vous", a un autre poids que sous un "tu"...
Devant Talleyrand , Napoléon aurait dit :
"Monsieur, vous êtes de la merde dans un bas de soie !"
Son ministre lui aurait répondu :
-Dommage Sir, qu'un si Grand Homme, soit si mal appris ...
Dans l'intimité du débat amoureux, Marie-Chantal interpelle son amant en action ..:
Vous ne trouvez pas Gérard, que ça sent le caoutchouc brûlé ?
Avouez qu'aucun des protagonistes en manque de respect à l'autre . (il n'en va pas de même sur ce forum!)
Anik
helene9434 a écrit :
en fait, selon une prof d'anglais retraitée de ma famille , il existait , c'était "thou", mais il a disparu au XIXème siècle.
et d'après plusieurs personnes qui fréquentaient beaucoup d'anglais et d'américains pour leur travail, on sent quand l'interlocuteur passe du "vous au tu"(pour garder la différenciation française) à la façon dont il s'adresse à la personne quand il se connaissent suffisamment.
Helene9434
Oui
La.noblesse sans doute a rejeté le "tu"
En Français c'est clair net et précis : tu et vous
En Anglais tout est dans ls subtilité car officiellement il n'existe pas
helene9434
Anik a écrit :
Jani
En Anglais le tutoiement n'existe
Seul le vouvoiement existe
en fait, selon une prof d'anglais retraitée de ma famille , il existait , c'était "thou", mais il a disparu au XIXème siècle.
et d'après plusieurs personnes qui fréquentaient beaucoup d'anglais et d'américains pour leur travail, on sent quand l'interlocuteur passe du "vous au tu"(pour garder la différenciation française) à la façon dont il s'adresse à la personne quand il se connaissent suffisamment.
Anik
Perso j'ai le tutoiement facile
Mais juste entre personnes dites "amies" même si je les rencontre récemment, toute génération confondue
Cela ne veut pas dire que je ne les respecte pas
Absolument pas
Lorsque je travaillais bien évidemment le vouvoiement s'imposait
Vite le tutoiement arrivait avec les collègues proches, même avec mes supérieurs
Je crois que c'est un "problème " bien Français !
Car notre langue est riche très riche
Anik
jani1 a écrit :
En Anglais, le tutoiement et le vousvoyment n'existent pas. Les 2, "Vous" et "tu", se traduisent uniquement par "you" . Là déclinaison d'un verbe se fait comme suit:
je = I
tu = you
il = he
elle = she
1 objet (neutre) = it
nous = we
vous = you
Ils = they
elles = they
2 objets (neutres)
= they
En ce qui concerne dieu: ni tutoiement ni vouvoiement, non plus. C'est toujours "you" et, en lui parlant bibliquement, c'est en vieil Anglais, avec le mot "thou".
Cours de prononciation gratuits ici ... en ligne !🤣
Cdlt. - et bien le "bonjour" ! - jani
Jani
En Anglais le tutoiement n'existe
Seul le vouvoiement existe
jani1
colette a écrit :
le tu peui être méprisant ;dominateur ,amoureux ;amical ironique ;jovial il n'existe pas en anglais sauf si on s'adresse ^Dieu .......à compléter
En Anglais, le tutoiement et le vousvoyment n'existent pas. Les 2, "Vous" et "tu", se traduisent uniquement par "you" . Là déclinaison d'un verbe se fait comme suit:
je = I
tu = you
il = he
elle = she
1 objet (neutre) = it
nous = we
vous = you
Ils = they
elles = they
2 objets (neutres)
= they
En ce qui concerne dieu: ni tutoiement ni vouvoiement, non plus. C'est toujours "you" et, en lui parlant bibliquement, c'est en vieil Anglais, avec le mot "thou".
Cours de prononciation gratuits ici ... en ligne !🤣
Cdlt. - et bien le "bonjour" ! - jani
jani1
nandocinqsix a écrit :
Le tutoiement implique une domination suspecte ...
Ah, bon ... 😳 ? !! J'aurais pensé que c'était plutôt un manque de respect envers un adulte qu'on ne connaît pas assez pour se permettre la familiarite; OU une démonstration de bons ressentiments envers qqn de plus proche de son propre âge.
En 35 ans, je n'ai jamais pu tutoyer les 3 personnes âgées de la famille de mon mari - toutes de la vieille- école.
- jani