Comment traiter l'arthrose?
Il n’existe malheureusement pas de formule magique pour enrayer totalement l’arthrose, la douleur et la gêne articulaire qui en résulte. Cependant, il est aujourd’hui possible de trouver différents traitements, permettant de lutter activement contre les douleurs liées à l’arthrose.
Comment fonctionnent les traitements de l’arthrose ?
Les différents traitements de l’arthrose présents sur le marché ont pour action première de réduire les gonflements articulaires inhérents à cette maladie.
Ainsi, ces traitements préviennent et retardent l’apparition du handicap fonctionnel, subi par les patients atteints d’arthrose. Lutter contre la douleur est primordial, pour cette maladie chronique qui touche des millions de Français.
Quels sont les traitements de l’arthrose ?
Parmi les différentes solutions, il y a les traitements pharmacologiques, comme les médicaments antalgiques, bien connus des patients souffrant d’arthrose.
Le paracétamol est le plus généralement prescrit par les médecins et professionnels de santé, sauf contre-indications, pour les patients témoignant d’autres affections chroniques (hypertension ou insuffisance cardiaque, par exemple). La prise de paracétamol comporte certains effets secondaires, non négligeables. Le suivi médical est ainsi primordial, dès la détection des premiers symptômes de l’arthrose.
Les traitements non médicamenteux contre l’arthrose
Les professionnels de santé s’accordent à dire que la perte de poids et la pratique d’une activité sportive sont d’excellents moyens de traiter l’arthrose et les douleurs articulaires liées à la maladie.
Il existe également des traitements alternatifs de l’arthrose, car non officiellement reconnus par les autorités de santé. Les compléments alimentaires à base de plantes (extrait de Boswellia Serrata), les traitements topiques (gel à l’Arnica), les activités de physiothérapie (cryothérapie, balnéothérapie, acupuncture, etc.) ainsi que certains sports comme le tai chi ou le yoga peuvent apporter un confort au quotidien.
Des dispositifs d’aide à la marche, semelles, chaussures ou cannes, peuvent également soulager les douleurs articulaires et apporter une plus grande autonomie dans les déplacements quotidiens.
Pour en savoir plus : Arthrocoach.com
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article