Les Français, rois du gaspillage ?
- Quand on parle de gaspillage, qu’est-ce que cela recouvre ?
« Le gaspillage est une thématique qui a émergé dans les années 2000. Le ministère de l’Agriculture en donne une définition large : « tout ce qui est produit pour être consommé par l’homme et qui ne l’est pas ». C’est donc plus compliqué qu’il n’y paraît : est-ce que donner un reste de pâtes à son chien, ou jeter les fanes de radis au compost par exemple, est considéré comme gaspiller ? »
- Comment déterminer ce qui relève ou non du gaspillage ?
« Il faut trancher sur les déchets potentiellement évitables. Que fait-on d’un fruit tâché ou pas bon par exemple ? Pour nous aider à y répondre, on a mis en place des foyers témoins : 30 familles, 6 restaurants et 2 cantines qui s’engagent à ne pas changer leurs habitudes, et qui nous permettent d’observer leurs ordures. C’est d’une part une façon pour eux de prendre conscience de leurs déchets, et d’autre part cela va nous aider à trouver des gestes propres, adéquats aux habitudes. »
- Comment se positionnent les Français sur le gaspillage ?
« Une étude de la FAO (l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) évalue que dans les pays en développement, le gaspillage a lieu en amont, c’est-à-dire au moment de la production agricole (les fruits qui pourrissent pendant le transport…).
Dans les pays développés, au contraire, il a plutôt lieu en aval, au niveau de la consommation, aussi bien dans les foyers privés que dans la restauration. C’est ce qu’on peut constater en France, puisque chaque personne jette chaque année pas moins de 7 kilos de produits encore emballés… »
- Y a-t-il des pays plus exemplaires ?
« Les Anglais et les Belges sont indéniablement les pionniers. L’Angleterre a évalué à 11 milliards d’euros la perte annuelle. En France on est à la traîne parce qu’on n’a pas fait d’état des lieux, donc on manque de vision globale sur l’ensemble de la chaîne (notamment au sujet du calibrage des fruits et légumes).
Mais on commence à constater une mobilisation, à la fois de la part des ministères, de l’Environnement et de l’Agriculture qui font des études, et d’associations et collectivités qui travaillent de plus en plus sur le sujet. »
- Quels sont les risques du gaspillage ?
« Il y a déjà un énorme enjeu environnemental : des espaces agricoles, en amont, sont utilisés en vain, des pesticides sont jetés dans nos champs… En matière d’énergie également, le transport et l’incinération des vieux déchets, notamment, ont un coût. Il y a ensuite un important enjeu éthique : c’est choquant dans le principe, on dit toujours qu’on gaspille l’équivalent de ce qui est mangé en Afrique. Et enfin, les enjeux économiques sont aussi nombreux, même si le coût reste difficile à évaluer (on l’estime entre 200 à 1 200 € par foyer et par an). »
- Est-ce qu’il y a, sociologiquement parlant, un public plus concerné par le gaspillage ?
« Étrangement non, riches et pauvres gaspillent plus ou moins de la même façon, de même que ruraux et citadins, etc. On a constaté une possibilité de disparités régionales, mais ce n’est pas encore très clair. En revanche, les personnes âgées gaspilleraient moins, ce qui s’explique par un savoir-faire traditionnel qui permet de mieux gérer sa consommation. À commencer par les bonnes "recettes de grands-mères", telle que la façon de conserver son pain moelleux, ses biscuits, des fruits entamés... »
Face à cet énorme gaspillage qui nous concerne tous, avez-vous des petits gestes ou conseils à appliquer au quotidien ? N’hésitez pas à donner votre avis et à argumenter sur la question du covoiturage dans l’encadré « Commentaire sur l’article » ci-dessous.
A lire aussi
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Alors que les informations contradictoires circulent sur le montant exact des pensions de retraite, l'échéance du 9 février marque un tournant décisif pour le...
2 février 2026 Lire l'article
Virement retraite de lundi : pourquoi votre montant net risque de changer brutalement
C’est une date clé dans le calendrier fiscal des retraités, souvent synonyme d’incompréhension devant le relevé bancaire...
30 janvier 2026 Lire l'article
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février
C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...
27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées
Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...
15 janvier 2026 Lire l'article