Je fais mon compost
- Qu’est-ce qu’un compost ?
« Le compost est une dégradation maîtrisée de la matière organique. Vous pouvez l’installer à proximité du lieu de production de ces déchets, ou créer un compost collectif pour les habitants d’un immeuble, d’un quartier... »
- Pourquoi avoir un compost chez soi ?
« Tout d’abord, c’est une ineptie de collecter des déchets plein d’eau. Ils sont durs à brûler et polluent lors de l’incinération en dégageant des dioxines.
D’autre part, le compost est une démarche citoyenne : je produis des déchets, à moi d’essayer de les traiter. Mais l’histoire que j’aime le plus raconter, c’est que ce que nous considérons comme des déchets, est en réalité une ressource. C’est un engrais gratuit. »
- Existe-t-il plusieurs types de compost ?
« Il existe deux types de compost. Le classique, qui est en contact avec la terre dans le jardin. Il est aussi possible de faire un compost à l’intérieur, grâce au second type : le lombricompost. Il s’agit d’un compost hors-sol, dans lequel on ajoute des vers pour qu’ils digèrent les déchets. »
Bon à savoir
Pour plus de renseignements sur le compost, consultez le blog CompoSt’ory et le Guide du compost de l’Ademe.
- Comment fabriquer un compost chez soi ?
« Tout d’abord, commencez par acheter un bac adapté soit au lombricompostage, si vous le réalisez en intérieur, soit au compost classique si vous le faites dans le jardin. À l’extérieur, vous pouvez aussi le faire simplement en tas.
L’idée, c’est de faire une sorte de lasagne de déchets. Il faut alterner déchets bruns durs et secs, à savoir les brindilles, les feuilles ou le carton non imprimé, et déchets verts mous et durs, comme les épluchures ou le gazon tondu. Attention, ce dernier déchet est à mettre dans le compost avec modération, car il produit une odeur d’ammoniac.
L’objectif, c’est d’atteindre un équilibre entre matières carbonées et azotées. Ensuite, il faut s’occuper du compost, car c’est quelque chose de vivant. Si vous le considérez comme une poubelle, cela ne fonctionnera pas. Il y aura un déséquilibre et donc des problèmes, comme des mouches ou des mauvaises odeurs. Aérez-le régulièrement avec une fourche ou une griffe à main, arrosez-le un peu et couvrez-le. Si vous avez opté pour le tas, mettez une bâche par-dessus. »
- Peut-on mettre tous les types de déchets dans un compost ?
« Dans l’absolu, tout ce qui est d’origine organique se composte. Mais la règle à suivre, c’est la mesure. Vous pouvez donc tout mettre mais avec parcimonie.
Par exemple, si vous n’y placez que des agrumes, l’environnement va être trop acide et cela ne va pas fonctionner. Vous pouvez même mettre de la viande ou du poisson, mais attention, cela peut attirer les rongeurs et provoquer de mauvaises odeurs, mieux vaut donc l’enterrer un peu. »
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article