Chaque année, un Français jette en moyenne entre 20 et 30 kgs d'aliments à la poubelle. Un quart de ces aliments sont encore emballés, mais néanmoins mis aux ordures, faute d'avoir été consommés avant les dates de péremption.
La lutte contre le gaspillage alimentaire doit s'apprendre dès le plus jeune âge et être mise en pratique par les particuliers mais aussi par les professionnels de la restauration. Le doggy bag est de plus en plus demandé et apprécié par les clients des restaurants qui n'ont pas terminé leur repas sur place. 
Nous vous proposons des conseils anti-gaspillage, simples et efficaces, pour réduire le poids de vos déchets alimentaires et valoriser ce qui peut être encore consommé !

1 - Votre congélateur : un allié contre le gaspillage

Vous ne le savez peut-être pas mais presque tous les aliments peuvent être congelés ! Vous ne pouvez cependant pas recongeler un produit qui a préalablement été décongelé.
Vous pouvez congeler la viande, les fruits et légumes, les plats préparés, les produits laitiers, le pain et même les viennoiseries ! Pour ces deux derniers aliments, il vous suffira de les placer au micro-ondes durant quelques dizaines de secondes avec un verre d'eau. L'eau va éviter aux pains et viennoiseries de sécher. Résultats garantis !

2 - Je transforme les restes en un nouveau plat

Il suffit d'un peu d'imagination pour transformer quelques restes qui dorment au frigo en un nouveau repas savoureux. Il y a d'ailleurs fort à parier que vos restes alimentaires peuvent se marier à merveille avec une recette de gratin, de soupe, de cake ou encore de tarte !
Les épluchures de la majorité des légumes peuvent aisément devenir des chips croustillantes après un passage au four durant quelques dizaines de minutes. Vous pourrez aussi les mixer finement et les ajouter à une pâte à crêpe salée pour en faire des galettes de légumes délicieuses !

3 - Je conserve les agrumes pressés

Les agrumes ont de nombreuses vertus sur notre santé mais ils sont également très utiles dans notre maison ! Placez un demi citron qui a été pressé dans votre réfrigérateur et vous pourrez apprécier son action de désodorisant naturel dès que vous ouvrirez la porte.
Les peaux d'agrumes peuvent être placées dans du vinaigre blanc pour parfumer ce dernier, avant d'être utilisé pour le ménage. Vous pourrez aussi placer les peaux d'agrumes dans une coupelle près d'un radiateur allumé pour désodoriser votre intérieur naturellement

4 - Je recycle le pain

Le pain est la base de notre alimentation depuis des siècles. Nous achetons du pain presque quotidiennement et il n'est pas rare de le voir finir à la poubelle, une fois rassis. Or, le pain peut être recyclé de multiples façons ! 
Vous pouvez réaliser très simplement des croûtons, parfumés ou non selon vos goûts, qui accompagneront vos soupes et potages durant l'Hiver. Vous pouvez également mixer le pain dur pour en faire une chapelure fine pour vos panures. 
Côté sucré, vous pouvez réaliser du pain perdu, délicieux au petit-déjeuner ou au goûter mais aussi un véritable pudding anglais !

5 - Faites moins les courses 

Vous avez l'habitude de faire vos courses toutes les semaines ? Peut-être achetez-vous plus que ce que vous consommez réellement ? 
Pour éviter le gaspillage alimentaire, faites les courses un peu moins souvent et vérifiez ce qui se trouve dans votre frigo et vos placards. Dates de péremption, produits ouverts et non terminés, restes, faites un examen de ce dont vous disposez avant de faire vos courses. Cela vous permettra d'intégrer à vos prochains menus les aliments à consommer en priorité, pour ne pas les voir finir tristement à la poubelle. 
Si vous faites les courses toutes les semaines, élargissez la période en les faisant désormais tous les dix jours. Vous ferez des économies et réduirez vos déchets alimentaires de façon significative ! 

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Partagez-les avec les autres Quintoniciens en commentaires !