Préparer une randonnée en moyenne montagne
Randonnée : partez dès le printemps
La période propice à la randonnée en moyenne montagne s'étend naturellement de juin à septembre. Mais il est aussi possible de marcher l'hiver, sauf si les conditions climatiques sont trop rudes. Dans tous les cas, vous pouvez avoir très chaud, ou très froid !
Plus vous montez en altitude, plus vous êtes exposés aux rayons UV. Même lorsque le ciel est gris, vous devez toujours vous méfier du soleil : votre crème solaire, une bonne paire de lunettes de soleil et un chapeau seront vos plus grands alliés.
Ne pas oublier matériel et équipement de randonnée
Mais, aléas de la montagne, vous devez aussi prévoir votre veste de pluie, ainsi que des vêtements chauds et qui laissent respirer la peau.
Évidemment, vous devez aussi vous équiper d'une bonne paire de chaussures spécialisées pour la marche. Choisissez-les montantes pour un bon maintien de la cheville, et équipées de crampon pour escalader les roches ou arpenter les petits chemins caillouteux. Préférez encore une paire imperméable et qui isole du froid.
Conseil d'expert
Le papier journal est un excellent allié du randonneur. Il peut servir à se protéger du froid, à sécher vos chaussures, à vous asseoir dans la nature… Sans compter que vous aurez aussi toujours de quoi lire.
Emmenez aussi un confortable sac à dos avec bouteille d'eau, barres de céréales…
Si vous passez la nuit en montagne, n'oubliez pas non plus votre sac de couchage et votre couverture de survie, que vous pouvez vous procurer en pharmacie. Particulièrement utile, elle possède deux faces, pour protéger autant du froid que de la chaleur. Mais attention, vous ne devez pas la sortir en cas d'orage ou près de matières incandescentes.
Randonnée en montagne : ne partez pas seul
La randonnée en moyenne montagne attire de plus en plus de monde : entre les vertus sportives de la marche à pied et les bienfaits du bon air, c'est un loisir particulièrement accessible.
Mieux vaut quand même, par sécurité, constituer un groupe d'amis et vous entourer d'un moniteur breveté d'état. Vous profiterez non seulement de sa technique, de ses conseils, mais aussi d'un moment de convivialité et d'échanges avec les autres marcheurs. Le moniteur d'accompagnement vous propose, selon vos aspirations, des randonnées à la journée ou à la semaine, des randonnées à thème, à pied ou en raquettes, du trekking dans des destinations plus lointaines…
À noter
L'accompagnateur de montagne peut encadrer au maximum 9 personnes. Il établit pour vous l'itinéraire. Vous n'avez plus à vous soucier des terrains balisés, de différencier le nord du sud…
Préparation physique indispensable
La randonnée requiert de bonnes conditions physiques. Vous pouvez brûler jusqu'à 2 500 calories pour 4 heures de marche. N'hésitez pas à consulter votre médecin avant de partir. Et si vous n'êtes pas particulièrement habitué à faire du sport, essayez de vous entraîner un minimum : préférez les escaliers aux ascenseurs, faites du vélo, de petits footing…
Pour protéger vos articulations, vous pouvez aussi utiliser des bâtons de marche. Aujourd'hui, on en trouve des rétractables, légers et faciles à transporter. Pendant la randonnée, vous aurez besoin de boire beaucoup, pour éviter les courbatures et les tendinites. Habituez-vous quelques semaines avant le départ à boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour, en dehors des repas.
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article