Randonner à pied ou à vélo : l’interview d’un spécialiste
- Quel est le matériel de base du randonneur ?
Une bonne paire de chaussures, basses et légères. Cela dépend du terrain. Il ne faut pas exclure les baskets de trail, la course sur sentier. Elles sont légères et ont une semelle adhérente. Un sac à dos adapté. Il contient 6/8 kg pour une journée. Pour deux jours, on ajoute un sac de couchage et le poids du matériel va jusqu'à 10 kg. Ne pas dépasser 20 % de son poids. Si on est plus âgé, descendre à 15 %.
- Que doit contenir le sac ?
Un casse-croûte, des vêtements à base de nylon, agréables car respirants. Ils protègent d'une pluie d'un quart d'heure. Bannissez le K-way ainsi que le poncho et la table de pluie, qui respirent très mal. Prenez plutôt une veste et des sacs à dos à enveloppe. On marche avec deux bâtons à dragonnes qui permettent une marche tonique, tendue, favorisent l'équilibre en descente et soulagent les genoux. Ne pas oublier la sécurité : le téléphone mobile est essentiel. On peut appeler le 112, numéro d'urgence, sans carte SIM. Prévoyez aussi une petite pharmacie aussi et une couverture de survie.
- Un check-up médical est-il nécessaire avant de randonner ?
Quand on randonne, on ne va jamais au-delà de ses capacités. C'est bien de demander l'avis de son médecin. Le risque de blessure est élevé chez les sportifs aguerris qui ont eu un accident de randonnée. Habitués à marcher vite, ils ne doivent pas se laisser piéger par leur expérience passée mais plutôt reprendre en douceur.
- Par quel type de randonnée débuter ?
Favorisez de beaux itinéraires où l'on se fait plaisir. Un débutant ne doit pas dépasser une demi-journée, ni emprunter des itinéraires qui comportent plus d'un tiers de montée. 4 à 6 km me semblent raisonnables.
- Quelle différence entre rando pédestre et à vélo ?
La « roulabilité » de l'itinéraire. À pied on peut fréquenter un itinéraire plus étroit, en bord de falaise ou de rivière. À vélo, on favorise des pistes sur lesquelles on peut rouler en voiture. Il faut limiter encore plus le dénivelé. Sur une demi-journée de vélo, on monte par séquences et pas plus d'une heure en tout.
- Quels sont les organismes de référence pour randonner tranquille ?
Les Accompagnateurs en Montagne (www.lesaem.org) et les Moniteurs cyclistes français (www.moniteur-cycliste.com) sont des professionnels adhérents aux syndicats correspondants à leur profession. Rendez-vous sur les sites mentionnés pour obtenir de précieux conseils. À la maison des Accompagnateurs, un forfait pour la matinée coûte autour de 100-120 € pour une initiation accessible et complète.
- Dans votre région, quelle randonnée ne faut-il surtout pas manquer ?
Si vous avez une journée à passer dans les Grands Causses autour de Millau, il faut faire le labyrinthe calcaire. On randonne dans le ventre des rochers avec vue sur les gorges de la Dourbie et le plateau du Larzac. On voit même le viaduc de Millau. C'est un bel itinéraire. En VTT je conseille les pistes du Larzac, belles et accessibles à tous.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article