Comment s'équiper pour faire du sport en hiver ?
Adepte du sport, vous ne pensez pas arrêter vos séances hebdomadaires pour cause de températures trop basses. Pourtant, il est nécessaire de respecter certaines règles pour ne pas tomber malade et vous protéger du froid mordant de l’hiver.
Préparez-vous comme un skieur !
Pour affronter des températures froides, il est nécessaire de protéger votre corps par plusieurs couches de vêtements.
En haut, optez d’abord pour un t-shirt permettant d’absorber la transpiration et de maintenir ainsi votre corps au sec durant l’effort. Enfilez par dessus un vêtements en matière polaire et couvrant le cou. Cette matière permet de moins transpirer que la laine et d’isoler la chaleur corporelle. Enfin, choisissez un vêtement de type coupe-vent, vous permettant de créer une barrière contre le vent et la pluie et muni d’une capuche.
En magasin de sport, vous trouverez des leggings adaptés à la pratique du sport en extérieur l’hiver. Ces derniers permettent de protéger vos jambes du froid et sont particulièrement adaptés pour les adeptes de course à pied ou de vélo, par exemple, car très près du corps. Vous pouvez également enfiler par dessus ce legging un jogging plus large, si vous craignez les températures basses.
Misez sur les accessoires !
Une fois habillé pour votre séance de sport hivernale, n’oubliez pas de protéger votre coup à l’aide d’un cache-cou ou d’un col cheminée, plus pratiques qu’une écharpe. Vous trouverez également dans les enseignes spécialisées dans le sport des gants fins et particulièrement isolants.
Préférez le bandeau ou cache-oreilles au bonnet, afin d’éviter la concentration de transpiration au niveau du crâne durant l’effort.
Un mot d’ordre : l’hydratation !
En hiver, nous avons souvent tendance à oublier de boire la quantité journalière d’eau recommandée par nos médecins. Notre corps peut être soumis à cette déshydratation, accentuée par l’effort.
N’oubliez pas de vous munir d’une gourde pour vous réhydrater régulièrement durant votre séance de sport. Avant de quitter votre domicile, pensez à vous masser les mains avec une crème hydratante, à appliquer une protection solaire sur votre visage et à placer un baume pour les lèvres dans la poche de votre coupe-vent. Vous éviterez ainsi gerçures, coupures et crevasses, véritables morsures hivernales.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article