A vous de boire !
Il est préférable de varier les eaux
Vrai et faux. Tous les nutritionnistes sont d’accord, l’eau unique et exclusive consommée pour son allégation minérale, en cure ou dans le cadre d’un régime, n’est pas une bonne chose. Par exemple, les vertus laxatives du magnésium peuvent finir par irriter le colon. Le potassium, régulateur du système neuromusculaire, peut avoir à la longue des incidences sur le cœur. Les amoureux des bulles, eux, risquent de ne boire que des eaux très salées. L’alternative consiste à choisir des eaux n’appartenant pas à la même famille minérale. En revanche, si vous buvez une eau peu minéralisée ou adaptée à vos besoins, vous pouvez garder la même.
Avec l’âge, on a moins besoin de boire
Faux. On ressent moins la sensation de soif, ce qui est différent. Au contraire, les besoins augmentent légèrement. Après 50 ans, il est conseillé de boire presque 2 litres d’eau par jour, la moitié étant fournie par l’alimentation. Le reste consiste en eau, tisanes, jus de fruits...
L’eau aide à mincir
Faux. L’eau ne possède aucune vertu amincissante. Elle renforce l’élimination naturelle, disperse les déchets et peut compenser des déficits minéraux en cas de sous-alimentation, notamment dans les « mauvais » régimes. Mais sa vertu principale est d’hydrater notre organisme. Petits budgets, rassurez-vous : l’eau du robinet fait tout aussi bien l’affaire.
Les eaux gazeuses sont toutes très riches en sel
Faux. Heureusement pour ceux qui suivent des régimes sans sel ou doivent surveiller leur hypertension, certaines, pauvres en sodium (moins de 0,02g/L) leur conviennent parfaitement : Perrier, par exemple, la pionnière, est faiblement minéralisée.
Boire en mangeant fait grossir
Faux. Sur le plan calorique, l’eau est neutre. Boire avant, pendant ou juste après les repas n’a aucune incidence sur la ligne, si ce n’est d’éventuelles sensations de lourdeur, que peut éviter le choix d’une eau pétillante, par exemple. Elle n’est en aucun cas un coupe-faim. L’important est de boire régulièrement, tout au long de la journée. Les naturopathes conseillent un grand verre au réveil, un autre quinze à vingt minutes avant les repas (pour aider à la digestion) et un au coucher, sous forme de tisane, par exemple.
Les bulles aident à la digestion
Faux. Certes, elles apportent une légèreté agréable, mais ce sont les minéraux surtout les bicarbonates, qui ont une action sur le transit. Pour bien digérer, mieux vaut choisir une eau annonçant une bonne teneur en sodium, comme Badoit ou Vichy Saint-Yorre.
Retrouvez dans le n°6 du magazine Femme Majuscule un dossier complet pour mieux vous repérer parmi le grand choix d’eaux commercialisées.
*Qui est Femme Majuscule ?
Femme Majuscule est un nouveau magazine pour les femmes de 45 ans et plus qui ne se reconnaissent ni dans les codes du jeunisme à outrance, ni dans ceux du troisième âge.
Il est dédié aux femmes, bien dans leur âge, bien dans leur peau, bien dans leur vie, des femmes « vraies » qui prennent soin d’elles et s’assument pleinement… Qui s’intéressent aussi bien à la mode qu’aux questions de société, de psychologie ou encore de couple. Qui puisent dans leur expérience pour mieux vivre le présent, sans que cela ne les empêchent d’avoir envie de se sentir belles et d’affirmer leur style.
Tous les deux mois et pour 2,90 €, Femme Majuscule, vous accompagne dans votre vie quotidienne et vous aide dans vos choix.
Feuilletez quelques pages du dernier numéro sur www.femmemajuscule.fr
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article