La course à pied en douceur
Bon à savoir
Votre fréquence cardiaque est votre principal indicateur. Elle vous permet de savoir à chaque instant où vous en êtes. Pour plus de sécurité, vous pouvez courir avec un cardiofréquencemètre.
La course à pied, pour qui ?
Tout le monde peut se mettre à la course à pied, avec de bonnes chaussures et un plan dentraînement. Vous ne pourrez évidemment pas vous aligner pour le marathon de New York tout de suite ! Commencez par un léger footing avec dallonger la distance et daccélérer lallure. Dans tous les cas, essayez de courir sur des sols meubles (évitez le béton) et ne négligez jamais léchauffement.
Les effets positifs de la course à pied
Peu de sports font travailler autant de muscles que la course à pieds : mollets, cuisses, tronc, bras… et cœur ! De plus, les différentes allures (sprint, fond, demi-fond) permettent de solliciter lorganisme de multiples façons. Des rythmes différents qui sollicitent aussi les muscles cardio-respiratoires de façon optimale.
Les traumatismes de la course à pied
La course à pied nest pas un sport aussi anodin quil y paraît. À chaque foulée, les articulations des jambes subissent des chocs importants. Lombalgie, douleurs des hanches, périostites (inflammation de los), fracture de fatigue, tendinites… en résultent souvent. Dans tous les cas, le plus sage est déviter limprovisation. Nhésitez pas à demander conseil à un éducateur sportif diplômé.
Faites également attention aux malaises (hypoglycémie, hyperthermie…). Pour cela surveillez votre dépense dénergie.
Conseil dexpert :
Les articulations sont mises à rude épreuve, et ce dautant plus chez les personnes en surpoids. Il leur est ainsi conseillé de commencer par un autre sport avant de se mettre au footing.
La dépense énergétique lors dune course à pied
Votre alimentation doit être parfaitement adaptée à votre effort. Un déséquilibre peut se faire ressentir très vite et très fortement. Pensez à la durée et la vitesse de la course, les conditions climatiques et le relief du terrain. Prenez lhabitude de vous nourrir de sucres lents en amont de leffort et de bien vous hydrater. Un footing de 45 minutes à 5 km/h (une vitesse moyenne) représente une dépense en 400 kcal chez une femme de corpulence moyenne.
Bien choisir ses chaussures de running
La chaussure est léquipement fondamental du coureur à pied. Le reste (short, jogging, tee-shirt…) dépend surtout de vos préférences et de votre budget. Les magasins de sport regorgent de choix. Votre chaussure doit, elle, être adaptée à votre démarche et votre poids. Nhésitez pas à investir dans une chaussure assez lourde aux talons rembourrés : elle sera plus amortissante.
Sans contre-indication de la part de votre médecin, profitez donc dune échappée au grand air pour fortifier votre corps tout en vous offrant un moment de plaisir !
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article