1. Vaporiser

On pense souvent – à tort - que les vaporisateurs s'utilisent exclusivement à l'intérieur, mais il existe des produits permettant d'assurer le traitement des meubles et accessoires de jardin. Valable uniquement si le produit a été régulièrement utilisé plusieurs jours en amont du barbecue.

2. De l'encens et des bougies

Non seulement l'encens et les bougies tiennent les guêpes et les abeilles à distance, mais encore en plus ils constituent de très jolis éléments de décoration ! Préférez des senteurs puissantes pour bien masquer les odeurs de nourriture.

3. Les clous de girofle

Disposez une poignée de clous de girofle dans un petit bol que vous prendrez soin de placer sur la table du repas. Pour encore plus d'efficacité, il est recommandé de les broyer, leur parfum n'en sera que plus intense. À noter, les guêpes et les abeilles détestent également l'odeur de la menthe fraîche et du thym.

4. Le café moulu

C'est un véritable remède de grand-mère, plutôt miraculeux car il suffit de placer quelques cuillères de café moulu non utilisé dans une tasse et de le brûler légèrement pour éloigner les insectes perturbateurs. Pour que l'efficacité soit au rendez-vous, une petite fumée doit s'échapper quand on brûle le café.

5. Le piège du jus de melon

Inutile de prendre les guêpes pour des idiotes, elles se sont certainement passées le mot sur les pièges à la confiture ou au miel. Découpez en deux une bouteille d'eau minérale en plastique puis retournez la partie supérieure (en gardant le bouchon !) et en y versant du jus de melon. Le piège est redoutable, car il attire les guêpes, et pour le même prix il les tue.

6. Le truc du sac congelé

C'est un stratagème très utilisé en Asie du Sud-Est et qui peut prêter à sourire mais il se révèle redoutablement efficace. Utilisez des petits sachets plastiques d'une contenance moyenne d'un litre, dans lesquels vous aurez versé de l'eau et qui auront séjourné dans le congélateur. Il suffit ensuite de suspendre deux ou trois sacs autour du barbecue (pas trop près à cause de la chaleur). Les reflets du soleil dans les sacs tiendront guêpes et abeilles à distance.

7. Quelques rondelles de concombre

Ce légume possède en effet une base acide que les guêpes n’aiment vraiment pas du tout. Étalez quelques tranches de concombre dans une coupelle que vous disposerez sur la table du repas. Les guêpes ne s’approcheront pas et vous pourrez apprécier votre barbecue sans craindre de piqûres.

Bon à savoir :

Ne jamais taper une guêpe ! D'une part l'exercice est périlleux en cas d'échec, car il faut alors s'attendre à une attaque en règle de l'insecte. Surtout, en cas de mort violente de la guêpe, une phéromone se libère, attirant d'autres guêpes.