caligai
Lorsque a été vulgarisée l'utilisation de l'informatique, il y a une trentaine d'années, on nous a seriné de tous les cotés tous les avantages que nous allions y voir.
Bientôt, il n'y aurait "plus de papier", tout irait plus vite, il n'y aurait plus d'erreurs.
Résultats:
Plus de papiers: on vous demande de plus en plus des "photocopies en plusieurs exemplaires".
Il y a 3 ans; lors de la vente de mon appartement, quelques semaines avant que les systèmes notariés soient modifiés, il y avait environ 150 feuilles dans l'acte de vente.
Tout irait plus vite: je viens de le vivre personnellement, pour un dossier Allocation Logement, il a fallu 8 mois pour le traiter. La faute à: Covid 19 , Bug informatique, changement logiciel, manque de personnel.
Plus d'erreurs: Tous les jours, on entend parler d'erreurs qui ont causé des retards dans la gestion de telle ou telle affaire.
Mais pour en rester au titre: "C'était mieux avant".
Il ne faudrait surtout pas oublier la grande catastrophe des "réseaux sociaux" qui n'ont malheureusement (à mon avis) de social que le nom.
Des réseaux qui devraient générer du lien social, de l'entraide, de la discussion, des rencontres amicales, mais qui il faut bien en convenir, sont devenus des déversoirs de haine, d'insultes, de mensonges, de fausses nouvelles.
Je ne vais peut être pas me faire des amis, mais n'est ce pas ce que l'on ressent dans les lectures de ces forums?
Combien de discussion n'aboutissent pas à des insultes?
Mais il faut en revanche, reconnaître un réel progrès grâce à l'informatique dans le domaine de la connaissance.
aujourd'hui, si vous voulez une information fiable, sur quelque sujet que ce soit, en quelques minutes, vous avez toutes les informations;
Pour ma part, je me rends très rarement auprès d'une administration pour avoir des informations, car il est rare d'avoir la bonne info avec eux. Alors qu'avec Internet, il suffit de bien cibler sa question, et on a toutes les informations fiables, si vous allez sur des sites sérieux.
gebest
emma bond a écrit :
PS: j'en ai absolument ras-le-bol qu'on me renvoie systématiquement sur un site internet ("allez voir sur notre site, cliquez sur truc et machin"), lorsque l'on pose la moindre question !!!!
Non seulement ce n'est absolument pas la réponse à ma question, mais en plus c'est à moi d'aller faire le travail de la personne employée, ET la moitié du temps il y a tellement de machin-choses sur le site en question que je ne trouve pas la réponse et donc je ne suis pas plus avancée........ Progrès, me dites-vous ?????
J'ai employé le mot "progrès " avec ironie ...
emma bond
PS: j'en ai absolument ras-le-bol qu'on me renvoie systématiquement sur un site internet ("allez voir sur notre site, cliquez sur truc et machin"), lorsque l'on pose la moindre question !!!!
Non seulement ce n'est absolument pas la réponse à ma question, mais en plus c'est à moi d'aller faire le travail de la personne employée, ET la moitié du temps il y a tellement de machin-choses sur le site en question que je ne trouve pas la réponse et donc je ne suis pas plus avancée........ Progrès, me dites-vous ?????
gebest
Blanche-jo29 a écrit :
EH oui venant d'avoir moi aussi un deuil ,que tout est compliqué ,plus qu'avant ;on me demande mon livret de famille ...monex mari ,le defunt à tout bruler à sa retraite ,celà ne nous aide pas ,donc demander à la mairie de naissance ,eh bien le mail est ainsi ecrit voir avec votre mairie ,là un document à remplir ...attestation de domicile et photocopie de ma carte d'identité ....à voir dans qq semaines donc sucession enarret ;c'est beau le virtuel ...vite on revient à avant ou tout etait si simple ;exemple uncourrier à mis 9jours pour faire Brest-PLougastel ;en velo ,il faut aller un heure en pédalant bien ,c'est vrai que le facteur içi roule en electrique ,onne l'entend meme plus ;rire !!!je ris jaune ;ce monde nous contraind plutot que de nous rendre la vie plus facile .....
Il est étonnant de constater la facilité et la rapidité avec lesquelles nos chèques sont encaissés lorsqu'on paie quelque chose, et la multitude des exigences réclamées quand on vous doit de l'argent !
Blanche-jo29
EH oui venant d'avoir moi aussi un deuil ,que tout est compliqué ,plus qu'avant ;on me demande mon livret de famille ...monex mari ,le defunt à tout bruler à sa retraite ,celà ne nous aide pas ,donc demander à la mairie de naissance ,eh bien le mail est ainsi ecrit voir avec votre mairie ,là un document à remplir ...attestation de domicile et photocopie de ma carte d'identité ....à voir dans qq semaines donc sucession enarret ;c'est beau le virtuel ...vite on revient à avant ou tout etait si simple ;exemple uncourrier à mis 9jours pour faire Brest-PLougastel ;en velo ,il faut aller un heure en pédalant bien ,c'est vrai que le facteur içi roule en electrique ,onne l'entend meme plus ;rire !!!je ris jaune ;ce monde nous contraind plutot que de nous rendre la vie plus facile .....