Que lisez-vous en ce moment ?
- 16 décembre 2022 12:27
Que lisez-vous en ce moment ?
16 décembre 2022 12:27

Sylve2012
Je suis en train de lire "dernière nuit à Twisted River" de John IRVING. Histoire d'un père et de son fils vivant au Canada, dans le pays des bûcherons. A part quelques répétitions, le livre est bien écrit et l'histoire tient debout.
En général, quand je vois une boîte à livres, je m'arrête, dépose des livres que j'ai lus et je choisis des livres jamais lus. Ce matin, j'ai trouvé "Tchékov" d'Henri Troyat que je lirai après Irving.
Brigitte
Merci également à toutes et tous pour vos conseils.
Voici, parmi tant d'autres que j'ai beaucoup aimés, qq livres différents que vous aurez peut-être plaisir à découvrir aussi :
- Venir au monde de Margareth Mazzantini (une histoire de passion et de quête de maternité sur fond de guerre en Bosnie Herzégovine)
- Marie Curie prend un amant de Irène Frain ( un magnifique portrait de femme, une très belle plume, et une lecture passionnante )
- Je suis Jeanne Hébuterne d'Olivia Elkaim ( muse et amante de Modigliani, l'histoire d'une passion déchirante)
Peut être un conseil, alternez avec des lectures plus légères au risque de ne pas en sortir indemne 😅 😊
Bonnes lectures 😉
Spleen
Brigitte a écrit :
Si vous aimez Noëlle Chatelet, n'hésitez pas à lire La dernière leçon, prix Renaudot des lycéens 2004.
L'auteure y abordait déjà le sujet de la fin de vie, un sujet toujours d'actualité !
Une femme âgée, ni malade, ni réellement diminuée, décide de mettre un terme à sa vie et prépare ses enfants à l'acceptation de son choix et de sa mort.
Une dernière leçon de courage et une écriture lumineuse où l'amour est à chaque page.
Merci pour ce conseil , je vais m'empresser de me procurer ce roman dont le sujet m'intéresse au plus haut point , un sujet souvent tabou que l'on ne peut aborder sans être classée "dépressive" !
Brigitte
Spleen a écrit :
Je dévore une biographie de Suzanne Valadon . Quel bonheur d'être transportée dans l'univers des ateliers des peintres ! Juste avant j'ai lu avec délice "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Claudel et "La femme coquelicot " de Noëlle Châtelet, deux courts romans d'une grande délicatesse dont je ne peux que recommander la lecture.
Si vous aimez Noëlle Chatelet, n'hésitez pas à lire La dernière leçon, prix Renaudot des lycéens 2004.
L'auteure y abordait déjà le sujet de la fin de vie, un sujet toujours d'actualité !
Une femme âgée, ni malade, ni réellement diminuée, décide de mettre un terme à sa vie et prépare ses enfants à l'acceptation de son choix et de sa mort.
Une dernière leçon de courage et une écriture lumineuse où l'amour est à chaque page.
emma bond
Enya a écrit :
😀 Idem ! Pour "Les Piliers de la Terre" j'avais eu des réticences à commencer plus de 1000 pages sur la construction des cathédrales.....j'ai finalement été emportée dans une aventure extraordinaire, historique et architecturale, je ne me suis pas ennuyée un instant 👍
Effectivement, on ne s'ennuie pas une seconde !
C'est un véritable "page-turner", comme on dit en anglais.
Quel talent, et quel travail !
basbleus
Je suis entrain de lire "JUSTE APRES LA FIN DU MONDE " dont l'auteur est Frédéric LENOIR ce philosophe, écrivain sociologue . Toujours fidèle , à travers ce comte, il nous amène dans la construction de ce monde nouveau, en évitant les erreurs , les fautes commises dans l'ancien monde (d'aujourd'hui) .
Celui fait suite à son précédent livre L'AME DU MONDE de 2012,
Je l'ai découvert en apprenant la sophrologie, une participante m'a parlé de son premier livre cité ci dessus . En lisant ces écritures qui m'ont permis de me sentir mieux, appréhender la Vie autrement pour l'agrémenter, la savourer pleinement . Je ne peux vous conseiller que d'essayer, 19 euros pour voir la vie d'un autre œil, si courte et si belle !!!