MEMOIRE

camillel31 - 25 septembre 2025 12:23

Avez vous l'impression de perdre la mémoire ?
Comme de partir à la recherche d'un objet qu'on a sous les yeux... les lunettes très souvent !
D'oublier un rendez-vous... de partir en voiture et de ne plus savoir où vous allez...?

Pour ne plus avoir ce stress j'ai opté pour le cordon à lunettes... autour du cou, elles ne peuvent plus s'envoler...
Pour les courses,...une liste...
Pour les trajets , l'irinéraire au feutre sur un papier scotché sur le tableau de bord...
Et à la maison, la liste des "à faire" sur une grande feuille sur la table de la cuisine....
Voilà... pas contraignant et surtout rassurant avec ce système je n'oublie rien... ou presque !!!... et je me repose le cerveau .

MEMOIRE

camillel3125 septembre 2025 12:23

Avez vous l'impression de perdre la mémoire ?
Comme de partir à la recherche d'un objet qu'on a sous les yeux... les lunettes très souvent !
D'oublier un rendez-vous... de partir en voiture et de ne plus savoir où vous allez...?

Pour ne plus avoir ce stress j'ai opté pour le cordon à lunettes... autour du cou, elles ne peuvent plus s'envoler...
Pour les courses,...une liste...
Pour les trajets , l'irinéraire au feutre sur un papier scotché sur le tableau de bord...
Et à la maison, la liste des "à faire" sur une grande feuille sur la table de la cuisine....
Voilà... pas contraignant et surtout rassurant avec ce système je n'oublie rien... ou presque !!!... et je me repose le cerveau .

camillel31

9 octobre 2025 10:30

Il est facile d'exercer, d'entretenir sa mémoire...
Lire quelques lignes et essayer de s'en souvenir...faire la liste des courses mais la laisser dans sa poche... il me semble qu'il me suffit de l'écrire pour m'en souvenir... je la consulte avant de passer en caisse pour vérifier que je n'ai rien oublié !...
Avant de partir, je jette un coup d'oeil dans le frigo, ça me suffit pour me souvenir du stock...

Répondre·

camillel31

5 octobre 2025 18:56
Raymond a écrit :
On profite de la vie on l’ écrit pour n’oublier les bons et mauvais moments, les jours sont moins chargés d’accords parfois on s’isole comme l’alpiniste qui pour atteindre un sommet franchit un pic qu’il croyait le plus élevé et s’aperçoit qu’il est dominé par un rocher plus élevé..possédé par la nécessité d’aller de l’avant.. le chemin n’est terminé, il faut recommencer !!!😉

Eh bé !!!

Répondre·

Raymond

5 octobre 2025 18:20

On profite de la vie on l’ écrit pour n’oublier les bons et mauvais moments, les jours sont moins chargés d’accords parfois on s’isole comme l’alpiniste qui pour atteindre un sommet franchit un pic qu’il croyait le plus élevé et s’aperçoit qu’il est dominé par un rocher plus élevé..possédé par la nécessité d’aller de l’avant.. le chemin n’est terminé, il faut recommencer !!!😉

Répondre·

camillel31

5 octobre 2025 09:40

Effectivement, on ne peut pas être et avoir été... mais si c'était bien, on peut s'en rapprocher...
Plus on s'active, moins on sent les années... c'est lorsqu'on s'arrête que ça devient difficile...mais on a du temps pour récupérer.

Répondre·

baobab

3 octobre 2025 21:09

Faut accepter de vieillir ,
On ne peut pas être et avoir été !

Répondre·

camillel31

29 septembre 2025 18:54

Je me repose le cerveau en promenant mes "petites"... marcher dans la campagne, en profitant du bon air... un regard sur les Pyrénées...qui me donnent le temps.
Le silence sauf les cris ou le chant ded oiseaux... le cerveau au repos qui soudain , se souvient... et les souvenirs remontent doucement même les plus lointains...

Répondre·

rolyjefa

29 septembre 2025 14:52

C'est la dure réalité, de la "jeunesse vieillissante" !
Je fais comme vous !

Répondre·

pene

27 septembre 2025 14:09

Bonjour ma mére qui avait azheimer nous parlait de sa jeunesse et de son enfance mais avait oublié le nom de ses enfants elle ne savait pas qu elle était en EPHAD Elle se croyait avec ses parents

Répondre·

camillel31

27 septembre 2025 06:29

Oui... on perd la mémoire des choses récentes.
Je le constate avec ma mère qui se souvient de la guerre, et qui ne se souvient pas de son repas le plus récent !!!
Moi, non plus, d'ailleurs ! 😱 😆....
Alors, j'ai mis en place un cahier de menus pour trois semaines, qui a pour avantage,
1/ les idées pour faire les courses en fonction des menus,
2/ diminution du gaspillage.
Aujourd'hui midi, avec mon petit fils, ce sera entrecôte/Frites/salade et fromage... et un bon vin....un régal ! 😆

Répondre·

Jean Claude

27 septembre 2025 04:52

Le mobile est utile ... à condition de ne pas oublier de noter la date et l'objet sur le calendrier du téléphone portable ... et de ne pas perdre celui-ci.
Il y a aussi les petits papiers devant l'écran de l'ordinateur qui se superposent .
Sinon, la mémoire me fuit dès lors qu'il s'agit des noms de personnes,
mais je me souviens des noms des élève de l'école primaire ... il y a + de soixante ans ...

Répondre·

Marie-louise

26 septembre 2025 18:48
pene a écrit :
J ecris les rendez vous importants sur le calendrier acheté aux pompiers bien pratique

Pour les rendez-vous, il y a aussi le telephone qui sonne pour vous rappeler

Répondre·

domi_38_73

26 septembre 2025 15:01

Je préfère tomber amoureux que perdre la mémoire.

Répondre·

camillel31

26 septembre 2025 12:06

...alors, je me dis que si j'oublie parfois, c'est parce qu'à notre áge on a le cerveau bien rempli... et ça fait comme le linge ... on prend au dessus de la pile !!! 😃

Répondre·

camillel31

26 septembre 2025 12:03
casasp a écrit :
Coucou Camille,
Je crois que tu as oublié quelque chose sur ta liste... penser à répondre à Isabel.
Pardon pour ce long blanc....j'espère mais je vois que tu vas bien....la mémoire ça va ,ça vient...rien d'anormal l'âge avançant..
GIF

Je ne t'ai pas oubliée pas plus que je n'oublie que tu as mis 6 mois à répondre à mon dernier message (mars) !!! ... alors, j'ai estimé que tu pouvais attendre quelques jours...

Répondre·

camillel31

26 septembre 2025 12:00
Margaret a écrit :
Moi j'essaie n'en suis pas encore là pour l'instant, mais quand je fais mes courses j'ai ma petite liste.

Je note surtout ce que je n'achète pas régulièrement, les produits d'entretien par exemple, ou en alimentaire, pour un menu exceptionnel...plur ne rien oublier !!! 😆...
Une fois, paëlla en projet... je suis revenue des courses avec tous les ingrédients... sauf le principal , le RIZ !!!! Il a fallu que je reparte ... 😱... pressée par le temps évidemment... depuis... j'ai toujours d'avance, un paquet de riz fin et un paquet de riz rond qui me sert aussi pour le riz au lait ...

Répondre·