INSOLITE

Claude - 16 juillet 2026 07:19

Insolite, surprenant, inattendu...
Mais, avec le réchauffement climatique va falloir s'y faire... surtout lorsqu'on vit en campagne, en pleine nature.
Avant hier soir, au début du coucher de soleil, j'ai entrouvert mes volets pour faire entrer un peu d'air.... et là...! Surprise !!!...sur le volet était accroché un grand lézard vert.... grand ... oui... à vue de nez, entre 40 et 50 cm queue comprise... c'était la première fois en mes vingt trois ans de vie en pleine campagne, que je voyais ça....!
Je suis restée sidérée...la main en l'air... on s'est regardés... je lui ai dit "Harry, il faut que tu partes"... a-t-il compris (?)...il est parti...

INSOLITE

Claude16 juillet 2026 07:19

Insolite, surprenant, inattendu...
Mais, avec le réchauffement climatique va falloir s'y faire... surtout lorsqu'on vit en campagne, en pleine nature.
Avant hier soir, au début du coucher de soleil, j'ai entrouvert mes volets pour faire entrer un peu d'air.... et là...! Surprise !!!...sur le volet était accroché un grand lézard vert.... grand ... oui... à vue de nez, entre 40 et 50 cm queue comprise... c'était la première fois en mes vingt trois ans de vie en pleine campagne, que je voyais ça....!
Je suis restée sidérée...la main en l'air... on s'est regardés... je lui ai dit "Harry, il faut que tu partes"... a-t-il compris (?)...il est parti...

Claude

17 juillet 2026 10:22
Franck a écrit :
Bonjour.
Ce que je trouve insolite c’est que vous connaissiez son prénom.
Il reviendra sûrement.

!!! Harry est le prénom d'un geko dans un feuilleton qui se passe sous les tropiques...

Répondre·

Claude

17 juillet 2026 10:20
baobab a écrit :
L'an passé ,j"ai trouvé pour la première fois ,un petit gecko
dans mon salon ,collé au mur .
J'ai pu l'attraper et le mettre dans mon jardin.

Je pense que c'est un gecko...mais pas petit !

Répondre·

Claude

17 juillet 2026 10:18
Bridget91 a écrit :
J'adore votre histoire ! Attention que le lézard ne se transforme pas en crocodile à la prochaine ouverture de fenêtre !
C'était peut être un lézard vert occidental (Lacerta bilineata) c'est l'un des plus grands lézards d'Europe, atteignant jusqu'à 40 cm. Son dos vert éclatant le rend facilement identifiable dans les haies, les prairies et les jardins, Il vit dans les endroits ensoleillés, chauds et secs : bords de chemins, lisières, taillis, prairies, broussailles...
Je ne sais pas où vous vivez mais on en trouve pas dans le nord de la France.

Midi Pyrénées, banlieue de Toulouse, près des Pyrénées.
Grand jardin en campagne avec enrochement.
.mais bien sûr, il n'est pas arrivé là par l'opération du saint esprit... c'est impressionnant...!

Répondre·

coolbb

17 juillet 2026 07:57
mamyloulette a écrit :
Je vais essayer d appliquer votre conseille, le tout c est de les attraper 😂

Faites appel au GIGN ! alertez le ministre de l'intérieur ! 😄 😄 😄

Répondre·

mamyloulette

17 juillet 2026 07:54
coolbb a écrit :
Bonjour mamyloulette . Il faut leur coller une OQTF sur le dos ! 😄 , bon , si ca marche autant que pour nos irréguliers, c'est pas gagné ...Bonne journée à vous !

Je vais essayer d appliquer votre conseille, le tout c est de les attraper 😂

Répondre·

coolbb

17 juillet 2026 07:49
mamyloulette a écrit :
J ai aussi des gecko chez moi j essaie de les chasser ça sali beaucoup ils font des crottes qui ressemblent à celle des rats

Bonjour mamyloulette . Il faut leur coller une OQTF sur le dos ! 😄 , bon , si ca marche autant que pour nos irréguliers, c'est pas gagné ...Bonne journée à vous !

Répondre·

Vero

17 juillet 2026 07:38

Beaucoup de lézards de couleurs multiples et certains bien grassouillets se baladent sur ma terrasse, et certains osent s'aventurer dans la maison...
Hier soir, en quittant la N20, dans une parcelle proche d'une habitation, 3 jeunes chevreuils s'amusaient. Hélas, trop bref instant, je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo.

Répondre·

coolbb

17 juillet 2026 07:21

Bonjour. Je connaissais l'expression < anguille sous roche >, mais pas < lézard vert sur volet > 😄
Apparemment c'était une belle bestiole ! Un lézard de 40 à 50 cm c'est rare...Bonne journée !

Répondre·

mamyloulette

17 juillet 2026 07:08

J ai aussi des gecko chez moi j essaie de les chasser ça sali beaucoup ils font des crottes qui ressemblent à celle des rats

Répondre·

babs1

17 juillet 2026 06:44

Depuis des années, quand arrive la bonne saison, j ai un gecko qui vient se dorer la pilule au soleil, entre mes pots de fleurs.
Belles surprises , cette année, il y avait aussi des tous petits, des bébés je pense.
J ai souris de plaisir,... La nature merveilleuse....

Répondre·

Franck

16 juillet 2026 21:20

Bonjour.
Ce que je trouve insolite c’est que vous connaissiez son prénom.
Il reviendra sûrement.

Répondre·

baobab

16 juillet 2026 20:36

L'an passé ,j"ai trouvé pour la première fois ,un petit gecko
dans mon salon ,collé au mur .
J'ai pu l'attraper et le mettre dans mon jardin.

Répondre·

Misss

16 juillet 2026 17:37

En appartement à Lyon pas de grand lézard en vue !
Par contre un très joli papillon, énorme me semble-t-il pour cet insecte (environ 7 ou 8 cm d'envergure) et décoré de rouge vif et orangé sur ses deux ailes , est hélas venu échouer dans mon salon lors de l'averse d'hier.
Je pense qu'il avait pris l'eau et en avait trop bu ? Il est parti le pauvre, au paradis des papillons. Je suis allée le mettre dans l'herbe sèche de notre pelouse... et son étincelle de papillon s'est ainsi envolée. 🙏 🌿

Répondre·

Sylve2012

16 juillet 2026 16:45

Les gens natifs de mon coin disent que lorsqu'il y a des lézards verts de cette taille, il y a forcément des vipères. A vérifier ...

Répondre·

Bridget91

16 juillet 2026 14:18

J'adore votre histoire ! Attention que le lézard ne se transforme pas en crocodile à la prochaine ouverture de fenêtre !
C'était peut être un lézard vert occidental (Lacerta bilineata) c'est l'un des plus grands lézards d'Europe, atteignant jusqu'à 40 cm. Son dos vert éclatant le rend facilement identifiable dans les haies, les prairies et les jardins, Il vit dans les endroits ensoleillés, chauds et secs : bords de chemins, lisières, taillis, prairies, broussailles...
Je ne sais pas où vous vivez mais on en trouve pas dans le nord de la France.

Répondre·