INSOLITE

Claude - 16 juillet 2026 07:19

Insolite, surprenant, inattendu...
Mais, avec le réchauffement climatique va falloir s'y faire... surtout lorsqu'on vit en campagne, en pleine nature.
Avant hier soir, au début du coucher de soleil, j'ai entrouvert mes volets pour faire entrer un peu d'air.... et là...! Surprise !!!...sur le volet était accroché un grand lézard vert.... grand ... oui... à vue de nez, entre 40 et 50 cm queue comprise... c'était la première fois en mes vingt trois ans de vie en pleine campagne, que je voyais ça....!
Je suis restée sidérée...la main en l'air... on s'est regardés... je lui ai dit "Harry, il faut que tu partes"... a-t-il compris (?)...il est parti...

INSOLITE

Claude16 juillet 2026 07:19

Insolite, surprenant, inattendu...
Mais, avec le réchauffement climatique va falloir s'y faire... surtout lorsqu'on vit en campagne, en pleine nature.
Avant hier soir, au début du coucher de soleil, j'ai entrouvert mes volets pour faire entrer un peu d'air.... et là...! Surprise !!!...sur le volet était accroché un grand lézard vert.... grand ... oui... à vue de nez, entre 40 et 50 cm queue comprise... c'était la première fois en mes vingt trois ans de vie en pleine campagne, que je voyais ça....!
Je suis restée sidérée...la main en l'air... on s'est regardés... je lui ai dit "Harry, il faut que tu partes"... a-t-il compris (?)...il est parti...

Claude

17 juillet 2026 17:59
canario a écrit :
Comme avec les animaux c’est votre peur, qui vous m'est en danger, bien sur lorsqu'il y a danger, pas dans ce cas.
Arrêtez vous, faite face et ne regarder jamais dans les yeux. Ils viendront vers vous sentirons et passeront leur chemin, pas de gestes, pas de cris.

Vous avez lu oû que j'avais eu peur ???
Vous vous faites la chanson, couplet et refrain...ou bien vous ne savez pas lire !!!
Sidérée n'est pas synonyme d'apeurée ???

Répondre·

Margaret

17 juillet 2026 17:49

Bravo c'est très bien

Répondre·

Claude

17 juillet 2026 17:45
domi_38_73 a écrit :
" un grand lézard vert.... grand ... oui... à vue de nez, entre 40 et 50 cm queue comprise."
C'était un lézard ou un pangolin ?

Allez sur internet vous renseigner.

Répondre·

Claude

17 juillet 2026 17:05
Bibracte a écrit :
Ni chien ni chat, alors j'ai essayé les répulsifs qui empestent l'ail pourri mais sans résultat. J'ai aussi essayé le truc des bouteilles sur un bâton...tu parles Charles ! 🙄
Cette bâtisseuse de "cathédrales" est hors norme, un cas d'espèce, une mutante ?...j'sais pô.
Un copain m'a conseillé soit de poser des pièges soit de faire le guet à l'aube et bien viser dès qu'elle montrera le bout du nez mais bon , déjà me lever aux aurores bof et puis flinguer une bête pas trop mon truc non plus.

Il ne faut pas les tuer... j'ai utilisé des fumigènes.

Répondre·

domi_38_73

17 juillet 2026 14:09

" un grand lézard vert.... grand ... oui... à vue de nez, entre 40 et 50 cm queue comprise."
C'était un lézard ou un pangolin ?

Répondre·

Jean

17 juillet 2026 13:54

C'était pas un crocodile?
GIF
GIF

Répondre·

mamyloulette

17 juillet 2026 13:49
canario a écrit :
Ma pauvre Dame, cela doit être dur et tellement déplaisant a regarder......

Y a pire, 😂

Répondre·

canario

17 juillet 2026 13:34
Claude a écrit :
Je n'ai pas du tout envie de le retrouver dans la maison...avec 3 chats et 2 petites chiennes, ça pourrait faire un carnage...
Merci à tous et toutes pour vos témoignages... je ne suis pas plus rassurée pour autant...
Un de mes amis m'a dit que lors d'un de ses voyages, il s'était retrouvé avec un(e ?) Iguane au bord de la piscine...!
Quelqu'un du coin lui a dit que c'était des animaux timides...!

Comme avec les animaux c’est votre peur, qui vous m'est en danger, bien sur lorsqu'il y a danger, pas dans ce cas.
Arrêtez vous, faite face et ne regarder jamais dans les yeux. Ils viendront vers vous sentirons et passeront leur chemin, pas de gestes, pas de cris.

Répondre·

canario

17 juillet 2026 13:25
mamyloulette a écrit :
J ai aussi des gecko chez moi j essaie de les chasser ça sali beaucoup ils font des crottes qui ressemblent à celle des rats

Ma pauvre Dame, cela doit être dur et tellement déplaisant a regarder......

Répondre·

canario

17 juillet 2026 13:23
Bridget91 a écrit :
J'adore votre histoire ! Attention que le lézard ne se transforme pas en crocodile à la prochaine ouverture de fenêtre !
C'était peut être un lézard vert occidental (Lacerta bilineata) c'est l'un des plus grands lézards d'Europe, atteignant jusqu'à 40 cm. Son dos vert éclatant le rend facilement identifiable dans les haies, les prairies et les jardins, Il vit dans les endroits ensoleillés, chauds et secs : bords de chemins, lisières, taillis, prairies, broussailles...
Je ne sais pas où vous vivez mais on en trouve pas dans le nord de la France.

Et si .... c’est Charmante animaux s'adapte et nous ne l’ai chassons pas, parce qu’il font leur besoin, car trés souvent dans le même endroit.

Répondre·

Bibracte

17 juillet 2026 13:20
Claude a écrit :
Elles ont trop chaud..alors elles s'enterrent plus profondément...
Une année, j'ai eu une partie du terrain ravagé !!!...7, 8 entrées ou sorties (?) de galerie à la suite, parfaitement alignées... et ma petite chatte a attrappé une taupe qui venait de mettre le bout de nez dehors... ensuite, mes chats n'ont plus bougé...à l'affut au bord des taupinières...

Ni chien ni chat, alors j'ai essayé les répulsifs qui empestent l'ail pourri mais sans résultat. J'ai aussi essayé le truc des bouteilles sur un bâton...tu parles Charles ! 🙄
Cette bâtisseuse de "cathédrales" est hors norme, un cas d'espèce, une mutante ?...j'sais pô.
Un copain m'a conseillé soit de poser des pièges soit de faire le guet à l'aube et bien viser dès qu'elle montrera le bout du nez mais bon , déjà me lever aux aurores bof et puis flinguer une bête pas trop mon truc non plus.

Répondre·

Claude

17 juillet 2026 12:24
Bibracte a écrit :
Je sais pas si c'est dû au réchauffement mais j'ai un spécimen de taupes qui me collent sur mon terrain des taupinîères hautes comme des terrils du ch'nord.

Elles ont trop chaud..alors elles s'enterrent plus profondément...
Une année, j'ai eu une partie du terrain ravagé !!!...7, 8 entrées ou sorties (?) de galerie à la suite, parfaitement alignées... et ma petite chatte a attrappé une taupe qui venait de mettre le bout de nez dehors... ensuite, mes chats n'ont plus bougé...à l'affut au bord des taupinières...

Répondre·

Bibracte

17 juillet 2026 11:03

Je sais pas si c'est dû au réchauffement mais j'ai un spécimen de taupes qui me collent sur mon terrain des taupinîères hautes comme des terrils du ch'nord.

Répondre·

Bibracte

17 juillet 2026 11:00
coolbb a écrit :
Faites appel au GIGN ! alertez le ministre de l'intérieur ! 😄 😄 😄

😄

Répondre·

Claude

17 juillet 2026 10:49

Je n'ai pas du tout envie de le retrouver dans la maison...avec 3 chats et 2 petites chiennes, ça pourrait faire un carnage...
Merci à tous et toutes pour vos témoignages... je ne suis pas plus rassurée pour autant...
Un de mes amis m'a dit que lors d'un de ses voyages, il s'était retrouvé avec un(e ?) Iguane au bord de la piscine...!
Quelqu'un du coin lui a dit que c'était des animaux timides...!

Répondre·