ATTENTION ARNAQUE

camillel31 - 4 février 2026 12:48

Hier en fin d'après midi,
J'ai eu un appel d'un numéro que je ne connaissais pas.
D'habitude, je ne réponds pas... mais j'attends un appel d'un artisan qui peut avoir plusieurs portables...
Bref... la personne en ligne, une femme, me dit être d'une societé dont je ne comprends pas le nom... je lui demande de répéter...mais toujours inaudible (!...ça commence bien !..)... me propose un petit questionnaire pour savoir si je suis éligible à une aide de l'état...c'est le prétexte à la mode en ce moment...
Je ne suis pas éligible car j'ai plus de 70 ans (!) Mais elle me demande...à tout hasard, on ne sait jamais, de lui lire mon IBAN !... rien que ça !!!
Je lui réponds : " donnez moi donc votre adresse et je vous enverrai un chèque en blanc"...elle me raccroche au nez.
Un petit quart d'heure plus tard, c'est un homme qui m'appelle en m'expliquant qu'il est peut être possible que je puisse profiter d'une aide de l'état pour mes dépenses énergétiques, et me demande lui aussi de lui donner mes coordonnees bancaires !!!... je lui réponds que je pars à la gendarmerie communiquer leurs numéros d'appel ... il me raccroche au nez...
.... ne donnez jamais vos renseignements bancaires au telephone, pas plus qu'à une demande par courrier, d'un organisme sur lequel vous n'auriez pas de renseignements vérifiables.... ces personnes qui appellent ont un accent...mais encore attention... il y a toujours des réponses pour noyer le poisson : plateforme d'appel irlandaise !!!... souvent...

ATTENTION ARNAQUE

camillel314 février 2026 12:48

Hier en fin d'après midi,
J'ai eu un appel d'un numéro que je ne connaissais pas.
D'habitude, je ne réponds pas... mais j'attends un appel d'un artisan qui peut avoir plusieurs portables...
Bref... la personne en ligne, une femme, me dit être d'une societé dont je ne comprends pas le nom... je lui demande de répéter...mais toujours inaudible (!...ça commence bien !..)... me propose un petit questionnaire pour savoir si je suis éligible à une aide de l'état...c'est le prétexte à la mode en ce moment...
Je ne suis pas éligible car j'ai plus de 70 ans (!) Mais elle me demande...à tout hasard, on ne sait jamais, de lui lire mon IBAN !... rien que ça !!!
Je lui réponds : " donnez moi donc votre adresse et je vous enverrai un chèque en blanc"...elle me raccroche au nez.
Un petit quart d'heure plus tard, c'est un homme qui m'appelle en m'expliquant qu'il est peut être possible que je puisse profiter d'une aide de l'état pour mes dépenses énergétiques, et me demande lui aussi de lui donner mes coordonnees bancaires !!!... je lui réponds que je pars à la gendarmerie communiquer leurs numéros d'appel ... il me raccroche au nez...
.... ne donnez jamais vos renseignements bancaires au telephone, pas plus qu'à une demande par courrier, d'un organisme sur lequel vous n'auriez pas de renseignements vérifiables.... ces personnes qui appellent ont un accent...mais encore attention... il y a toujours des réponses pour noyer le poisson : plateforme d'appel irlandaise !!!... souvent...

Jacques

5 février 2026 08:53

Allo Police J'écoute

Répondre·

2ALAIN

5 février 2026 08:50

A mon avis l'essentiel c'est d' être hyper rapide , ça se règle en qq secondes , racrrrrrroche !

Répondre·

Philippe

5 février 2026 08:21

En même temps il faidrait être vraiment stupide pour donner don IBAN par téléphone à une personne que l'on ne connait mas ou même que l'on croit connaitre à cause de l'intelligence artificielle capable de reproduire des voix à ma perfection
Ne jamais transmettre ses coordonées bancaires à qui que ce soit doit rester la seule mesure de protection .....

Répondre·

Agnes

5 février 2026 07:49

Bonjour, j'ai eu le même soucis, quand je lui ai dit que j'allais contacter la répression des fraudes il a raccroché

Répondre·

Agnes

5 février 2026 07:47
zizze a écrit :
J’utilise aussi cette application mais il faut bien la paramétrer car à la base elle bloque les appels des livreurs.

Merci, je ne connaissais pas

Répondre·

zizze

5 février 2026 06:41
Anne a écrit :
J’ai l’appli bégone qui filtre les appels et signale les indésirables.

J’utilise aussi cette application mais il faut bien la paramétrer car à la base elle bloque les appels des livreurs.

Répondre·

Anne

4 février 2026 19:31

J’ai l’appli bégone qui filtre les appels et signale les indésirables.

Répondre·

pene

4 février 2026 16:59

bonjour oui de plus en plus d arnaque moi je ne decroche plus et j attends message repondeur pour savoir si arnaque ou pas! les personnes de nos ages sont leurs cibles

Répondre·

huarsy

4 février 2026 16:47

Je ne décroche plus jamais.
Si une personne souhaite me joindre elle laisse un message vocal.

Répondre·

Roselyne

4 février 2026 16:03

Depuis que j'ai téléchargé préfixe bloqué sur mon portable, j'ai 4 fois moins d'appels de ce genre. Avant, j'en avais pratiquement tous les jours, maintenant, il y en a un qui échappe, on va dire 1 toutes les 3 semaines.

Répondre·

jomyca

4 février 2026 15:39

j'ecoute et je raccroche mais je ne donne aucun renseignement ou comme eux de fausses informations

Répondre·

Sylve2012

4 février 2026 15:34

Lorsque l'on m'appelle, je décroche en général après avoir vérifié le n° mais quelquefois, je ne fais pas attention. Je prends alors ma voix la plus bête possible et je réponds qu'il faut qu'il ou elle appelle mon tuteur. Bizarre, la personne raccroche très vite .... Ou alors je fais le silence, je laisse parler et là aussi, ça raccroche vite. Et bien sûr je bloque le numéro.

Répondre·

Domi

4 février 2026 14:12

En ce moment, j’ai des appels à la pelle de numéros que mon téléphone identifie comme des suspicions de spams et bloquent.
J'ai remarqué que lorsque je fais une commande sur Amazon (et c'est le cas récemment), dans les jours qui suivent je reçois ce type d'appels.

Répondre·

yalow

4 février 2026 13:02

Ils ont trouver mieux pour limiter les accents; arnaque pour l'energie et les possibilites
quand je peux en placer une , je dis que je suis une ancienne de l'EDF que j'ai l'energie a 10 % de la facture et la ça se termine
quand c'est un robot qui appelle, quoi que vous disiez la voix enregistree sans accent ,debite a toute vitesse, un argumentaire et vous ne pouvez pas intervenir, sauf à la fin du baratin
donc je racroche avant.

Répondre·