La solitude.
- 8 novembre 2022 12:00
La solitude.
8 novembre 2022 12:00

Nicole
La solitude m'est tombée sur la tête une nuit un 17 novembre il y a 11 ans au cours de laquelle j'ai perdu l'homme de ma vie avec qui j'avais partagé près de 50 ans de notre vie.
Depuis une T.S plus tard, j'ai pris la Vie a bras le corps...
J'avais des amis(paraît il) tous partis du jour au lendemain....ben oui ton mari n'est plus là (et moi je suis quoi de la m...e?)..
Du coup je me suis fais de nouvelles connaissances certaines foireuses, d'autres supers et mm merveilleuses.
Je ne sais pas qui a dit sur le forum,la solitude ce sont ceux qui ne vont pas vers les autres qui en sont responsables.
Je ne suis pas sûre de cela. Moi j'appelle, je rends visite j'aide j'accompagne mais parfois j'ai envie de calme et de tranquillité.
Rester seule un soir de Noël,ne me fait pas peur, au contraire. C'est d'ailleurs ce qui va se produire cette année. Le soir de Noël cette année c'est celui des beaux parents de mes enfants.
Je sais allez vous me dire tu sais que tes petits seront la le jour de Noël. Oui c'est vrai mais je vous assure que mm s'ils n'étaient pas là, cela ne me dérangerait pas.
Par contre je suis plus sensible à la solitude et comme tout le monde dans des moments charnières de ma vie. Et surtout quand le temps est gris... Mais la solitude ne me pèse pas quand il pleut et que je suis au chaud chez moi avec un livre ou devant un film...
myrt64
Aimer la solitude ne signifie pas "tourner le dos aux autres". Pas du tout !
Nous ne sommes pas là pour raconter notre vie.... Chacun son vécu, chacun son passé.
Il y a la solitude par choix -qui se respecte- et la solitude imposée par la vie.
La plus terrible est la solitude à 2, celle-ci peut nous empêcher d'aller vers les autres, elle est toxique.
Belles chansons à écouter sur la solitude, Moustaki, Bécaud... entres autres...
Bonne journée à vous, seuls ou accompagnés !
lindaline
Je ne connaissais pas "L'épuisement" de Christian Bobin (que j'ai pourtant lu et relu avec bonheur)
Je vais me le procurer (s'il n'est pas "épuisé"...!!!)
Merci beaucoup de nous avoir donné cet extrait, tout simplement magnifique!
Comme quoi...les "réseaux sociaux"...(je ne suis pas adepte!)
lindaline
camillel31 a écrit :
La solitude c'est l'extrême avantage de pouvoir renouveler son carnet d'adresses.
La solitude n'existe pas...on le sait bien...il n'y a que des gens qui ne savent pas aller vers les autres...
J'aime beaucoup votre réaction, Camille,
Et la phrase : " ...il n'y a que des gens qui ne savent pas aller vers les autres..."
me touche d'autant plus que je le pense souvent.
ET je me dis aussi que, non seulement ils ne savent pas, mais pour des raisons
peut-être même inconnues d'eux-mêmes...ils ne PEUVENT PAS!
Certaines, certains en sont conscients.
J'ai personnellement beaucoup de chance, car j'ai CHOISI depuis longtemps de vivre
seule, tout en appréciant la communication, dans la Bienveillance et le Non-jugement.
***Je pense aussi à toutes celles et ceux qui vivent accompagnés... ET QUI SOUFFRENT TELLEMENT DE SOLITUDE! Mais ont choisi de ne pas la rompre, pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises...
Qui sait ? Un jour, peut-être...
Bertille
Marjorie a écrit :
D accord avec vous Bertille
Aimer la solitude ne veut pas dire être sauvage.
Cela peut paraître paradoxal mais on peut vraiment avoir envie de communiquer en appreciant la solitude.
Lorsque deux êtres n ont rien à se dire ni à partager
Là elle est terrible la solitude..
Et pourtant Marjorie j' incarnais la gamine trop vite poussée qui déclamait : "J’AURAI BEAU TRICHER ET FERMER LES YEUX DE TOUTES MES FORCES… IL Y AURA TOUJOURS UN CHIEN PERDU QUELQUE PART QUI M’EMPÊCHERA D’ÊTRE HEUREUSE" ... une sauvage telle celle de Jean Anouih (dont j'ai dévoré l'œuvre) et qui a accentué ma néfaste tendance à l'insomnie... à l'âge où mes copines étaient fans de Sheila ou de Cloclo.

Marjorie
Bertille a écrit :
J'aime beaucoup la solitude. Elle ne m'a jamais été imposée.
Je ne me sens jamais seule.
Bien sûr me manquent mes disparus.
Mais j'ai eu une vie avec tant de contraintes sociales, de soirées, de C.A., de réunions, sorties, repas imposés, liés à mes activités professionnelles (+ familiales, avec 4 enfants et une petite Maman atteinte d'un syndrome de Steel-Richardson)
C'était supportable cependant mais inévitable, donc il me manquait du temps "pour choisir de ne faire presque rien". Regarder, contempler, rêver, imaginer, se souvenir, écrire. Un luxe : être un peu égoïste.
(Il n'est pas exclu qu'un jour je change et recherche comme à
l'adolescence les réjouissances collectives et que la solitude me devienne haïssable et contre nature).
De toutes les façons j'aime les humains ..
et les chats et ne suis pas sauvage.
D accord avec vous Bertille
Aimer la solitude ne veut pas dire être sauvage.
Cela peut paraître paradoxal mais on peut vraiment avoir envie de communiquer en appreciant la solitude.
Lorsque deux êtres n ont rien à se dire ni à partager
Là elle est terrible la solitude..
Bertille
Helene a écrit :
Pas du tout d accord! Préférer la solitude c est tourner le dos aux autres! N échanger qu avec soi -même mais c' est carrement stérile ! J ai besoin de partager , j ai besoin de rassembler ! Il m arrive aimer être seule . J en ai juste besoin de temps en temps pour me retrouver avec moi même mais j en fais assez vite le tour ! je me méfie sûrement moins de quelqu un qui souffre de la solitude que de quelqu un qui s'y complaît .
J'aime beaucoup la solitude. Elle ne m'a jamais été imposée.
Je ne me sens jamais seule.
Bien sûr me manquent mes disparus.
Mais j'ai eu une vie avec tant de contraintes sociales, de soirées, de C.A., de réunions, sorties, repas imposés, liés à mes activités professionnelles (+ familiales, avec 4 enfants et une petite Maman atteinte d'un syndrome de Steel-Richardson)
C'était supportable cependant mais inévitable, donc il me manquait du temps "pour choisir de ne faire presque rien". Regarder, contempler, rêver, imaginer, se souvenir, écrire. Un luxe : être un peu égoïste.
(Il n'est pas exclu qu'un jour je change et recherche comme à
l'adolescence les réjouissances collectives et que la solitude me devienne haïssable et contre nature).
De toutes les façons j'aime les humains ..
et les chats et ne suis pas sauvage.
janine33
Les gens qui fuient la solitude peuvent être lourds à porter , surtout s’ils sont ennuyeux et fusionnels .
La solitude est rarement choisie . Elle s’installe avec le temps , l’éloignement des siens , leur disparition , l’amenuisement de son autonomie , l’étiolement des capacités physiques , ou la raréfaction des centres d’intérêt .
Bien difficile à vivre .
Les tempéraments solitaires vivent une solitude qu’ils ont meublée à leur idée .
C’est une solitude choisie dont ils ne souffrent pas .
Helene
Pas du tout d accord! Préférer la solitude c est tourner le dos aux autres! N échanger qu avec soi -même mais c' est carrement stérile ! J ai besoin de partager , j ai besoin de rassembler ! Il m arrive aimer être seule . J en ai juste besoin de temps en temps pour me retrouver avec moi même mais j en fais assez vite le tour ! je me méfie sûrement moins de quelqu un qui souffre de la solitude que de quelqu un qui s'y complaît .