La solitude.

- 8 novembre 2022 12:00

Trouvé ce jour sur facebook.

"La solitude occupe ma maison à un point incroyable de sans gêne. Elle ne laisse rien en dehors d’elle, sauf la page blanche. C’est lorsque j’écris que je suis le moins seul. La solitude, quand elle monte dans un couple, est terrible, malfaisante. Quand elle entre chez moi, elle est – comment dire: détendue. Elle a ses habitudes, sa place faite. La solitude est une maladie dont on ne guérit qu’à condition de la laisser prendre ses aises et de ne surtout pas chercher le remède, nulle part. J’ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d’être seuls et demandent au couple, au travail, à l’ amitié, voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l’amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d’être seuls fait d’eux les personnes les plus seules au monde.
L’épuisement de Christian Bobin."

La solitude.

8 novembre 2022 12:00

Trouvé ce jour sur facebook.

"La solitude occupe ma maison à un point incroyable de sans gêne. Elle ne laisse rien en dehors d’elle, sauf la page blanche. C’est lorsque j’écris que je suis le moins seul. La solitude, quand elle monte dans un couple, est terrible, malfaisante. Quand elle entre chez moi, elle est – comment dire: détendue. Elle a ses habitudes, sa place faite. La solitude est une maladie dont on ne guérit qu’à condition de la laisser prendre ses aises et de ne surtout pas chercher le remède, nulle part. J’ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d’être seuls et demandent au couple, au travail, à l’ amitié, voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l’amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d’être seuls fait d’eux les personnes les plus seules au monde.
L’épuisement de Christian Bobin."

alcide

17 janvier 2023 10:17

"La solitude, quand elle monte dans un couple, est terrible, malfaisante"
bien sûr il y a plusieurs solitudes mais celle là est la pire ...
car elle va à l'encontre de du projet de partage, partage de la parole qui est promise
dans le regard, la voix, l'écriture peut être, la rencontre : bref le corps.
il n'y a de sentiment vécu (au delà des sensations ) de communication durable dans le temps
que si on est sur le chemin de la parole qui a commencé dés l'enfance.........

Répondre·

camillel31

28 décembre 2022 17:38

Je n'ai aucun souci avec la solitude, sans doute parce que je sais oû trouver de la compagnie...

Répondre·

Lisette

28 décembre 2022 14:56

Isolement...ça me fait penser au covid...
Solitude...me fait penser à une injustice !
Solitude consentie... ou subie , y'à pas le choix, faut bien l'accepter !
Après , c'est aussi une question d'âge...

Répondre·

Marjorie

28 décembre 2022 09:55
theophile33 a écrit :
C'est certain, mais la retraite nous isole socialement, ceci ajouté au vieillissement qui nous donne parfois l'impression d'être transparents, invisibles pour beaucoup. En activité, on rencontre du monde, d'ailleurs beaucoup de couples, ou d'amis, se forment dans le milieu professionnel.
Quant à trouver son complément, c'est encore plus difficile, faut aimer partager des activités, se plaire physiquement, pouvoir se rencontrer, etc.
Ca semble mission impossible.

C est réaliste. Pas évident de se faire des amis ou de trouver son " complément "
Sortir faire des activités qui nous plaisent et apprécier les bons moments que la vie nous apporte

Répondre·

delphinium29

24 décembre 2022 08:09

La solitude ..... je ne la crains pas .... Je vis malgré tout ....
Je me concocte de bons petits plats ;...
J'ai de la chance de pouvoir manger de tout ......
J'écoute de la musique ..... sauf le ROCK trop bruyant pour mes oreilles ... Chacun ses gouts !!!!!

Répondre·

Marjorie

16 décembre 2022 06:51

Une pensée pour Christian Bobin qui nous a quittés

Répondre·

camillel31

10 novembre 2022 19:13
jacqueline69300 a écrit :
Mais non !!! Soyons positifs !! Bougez, dansez, marchez, faites du velo !!! Jouez aux cartes , ramassez des champig’ons !!! Allez allez croyez y ‘!!!!

Vous avez bien raison...pleurnicher ne sert à rien.
Je rencontre des inconnus tous les jours en promenant ma petite bichonne. Il suffit d'un sourire pour engager la conversation....
En ce moment, c'est facile...il fait beau.
Avoir un chien donne un but de promenade et des sujets de conversation...
Il y a aussi des associations, des clubs du ³ème âge. Il faut savoir aussi faire confiance, savoir ouvrir sa porte pour un goûter,...entretenir les relations entre voisins...

Répondre·

camillel31

10 novembre 2022 19:06
theophile33 a écrit :
C'est certain, mais la retraite nous isole socialement, ceci ajouté au vieillissement qui nous donne parfois l'impression d'être transparents, invisibles pour beaucoup. En activité, on rencontre du monde, d'ailleurs beaucoup de couples, ou d'amis, se forment dans le milieu professionnel.
Quant à trouver son complément, c'est encore plus difficile, faut aimer partager des activités, se plaire physiquement, pouvoir se rencontrer, etc.

En général, se rencontrer c'est toujours possible ....se plaire....c'est autre chose...et puis, on peut se plaire intellectuellement, mais qu'il n'y ait pas d'attirance physique mutuelle.

Répondre·

Brigitte

10 novembre 2022 18:34
theophile33 a écrit :
Moi aussi, là je retape le message pour la troisième fois, Paco, l'un de mes nombreux chats adore marcher sur le clavier et planter l'ordi. J'ai fait l'erreur de lui montrer une souris à l'écran.
Mais c'est tout de même mieux d'être à deux pour s'occuper des animaux.

Ce n'est pas faux ...

Répondre·

Bertille

10 novembre 2022 16:35

J'avais initié une causerie sur Barbara : https://www.quintonic.fr/forum/paris/culture/barbara-a5611b93-6af0-4ee2-a3d5-647d3d07f623?quickAccess=created_by_me
Qui se languit, souffrit ,céla ses failles puis chanta, chanta la solitude comme un exorcisme.
Puis dans un regain venu "d'on ne sait où" comme elle aimait à le dire, composa :
Où les joies reviennent ! Ce que je souhaite ardemment à chacun.

Répondre·

Lisette

10 novembre 2022 13:44

La solitude c'est bien.. pouvoir la vivre à 2 serait mieux.

Répondre·

Lisette

10 novembre 2022 13:41
Mais non !!! Soyons positifs !! Bougez, dansez, marchez, faites du velo !!! Jouez aux cartes , ramassez des champig’ons !!! Allez allez croyez y ‘!!!!

L'amour est dans le pré !

Répondre·

jacqueline69300

10 novembre 2022 11:27
theophile33 a écrit :

Répondre·

theophile33

10 novembre 2022 11:07
Brigitte a écrit :
Je vis entouré de mes animaux, excellents coachs contre la solitude parfois trop prégnante

Moi aussi, là je retape le message pour la troisième fois, Paco, l'un de mes nombreux chats adore marcher sur le clavier et planter l'ordi. J'ai fait l'erreur de lui montrer une souris à l'écran.
Mais c'est tout de même mieux d'être à deux pour s'occuper des animaux.

Répondre·

theophile33

10 novembre 2022 10:56
La solitude oblige a se bouger, aller chercher ce qui nous manque : le dialogue !! L’etr Humain n’a pas été programmé pour etre seul , il doit trouver son complément !!!

Répondre·