janine33
camillel31 a écrit :
Des cigognes dans le Volvestre, c'est une première !!... mais il paraît qu'on peut en voir aussi sur les pilônes qui longent l'A64 !
Des nids en plein vent, pas du tout abrités, dans les odeurs des gaz d'échappement, dans le bruit de la circulation...!
Alors qu'autour, il y a des bois (?)
Mais, alors que vous constatez des changements , que proposez vous de faire ?
janine33
navigateur a écrit :
Et bien sur, des climatiseurs branchés directement sur des panneaux solaires : plus il fait chaud, plus il y a de soleil , plus la clim fonctionne sans pollution...
Les pompes à chaleur réversibles ont cela de formidable : elles restituent davantage d’énergie qu’elles n’en consomment .
Espérons le !
camillel31
prosper82 a écrit :
Camille31...
Tu fais un peu de hors sujet en critiquant EDF et de son CE, ne parle pas de ce que tu 'e connais pas ! D' ailleurs cela pourrait faire un sujet de discussion sur EDF et la création de son CE au sortir de la guerre 1939-45 où on est repartis de zéro.
Continue d'observer les cigognes et les hirondelles dans ta campagne toulousaine. La bise
Ah ! Je ne connais pas le Ce d'EDF !
Et je parle de ce que je ne connais pas !!
Qu'en savez vous ?
Je m'oblige surtout à ne pas rentrer dans les détails...
Mais sans doute en connaissez vous plus que moi ?? puisque la référence vous a chatouillé .
Eclairez nous 😱...
navigateur
janine33 a écrit :
C’est pas grave ! L’altitude modifie la température . On perd 1 degré tous les 100 mètres . Il y aura toujours de la fraîcheur en hauteur . De quoi repeupler les zones de montagne .
On ne peut pas changer le climat .
Il faut s’y adapter .
Au lieu de chauffer nous installerons des climatiseurs .
Et bien sur, des climatiseurs branchés directement sur des panneaux solaires : plus il fait chaud, plus il y a de soleil , plus la clim fonctionne sans pollution...

Paul.Bristol
jean luc a écrit :
Le climat change tous les 16000 ans la précession des équinoxes 26ooo ans voilà le responsable du changement climatique il y a 13000 ans le désert était fertile, voilà la raison des modifications du climat a ajouter a ça l'impact de l'activité humaine et le réchauffement prend des allures de catastrophe.
Sauf que, les changements " naturels ", c'est 1° tous les 1000 ans
Nous sommes à 1° tous les cent ans..
Et ce n'est pass la précession des équinoxes qui a fait augmenter le CO2 de 47% depuis l'ère industrielle..
Et l'augmentation de la recrudescence va croissant, comme dit mon boulanger.
prosper82
camillel31 a écrit :
Non, pour nous ce n'est pas grave...c'est grave parce que les oiseaux migrateurs qui ne migrent plus, vont se retrouver en compétition dans les champs pour la nourriture avec ceux du coin qui ne migrent pas...
Il faut toujours essayer de voir plus loin que le bout de son nez... pour le reste, des températures dans le Sud Ouest proches de celles de l'Afrique du Nord... tant mieux pour nos dépenses de chauffage... si ce n'est que... consequences en avalanche pour ceux qui vendent du bois de chauffage, du charbon, du fuel... etc...on ne va pas se pencher sur le manque à gagner d'Edf qui s'est bien rempli les poches...il n'y a qu'à voir les dépenses et avantages de son CE... mais pour les artisans vendeurs de bois et de charbon...
Camille31...
Tu fais un peu de hors sujet en critiquant EDF et de son CE, ne parle pas de ce que tu 'e connais pas ! D' ailleurs cela pourrait faire un sujet de discussion sur EDF et la création de son CE au sortir de la guerre 1939-45 où on est repartis de zéro.
Continue d'observer les cigognes et les hirondelles dans ta campagne toulousaine. La bise
camillel31
Des cigognes dans le Volvestre, c'est une première !!... mais il paraît qu'on peut en voir aussi sur les pilônes qui longent l'A64 !
Des nids en plein vent, pas du tout abrités, dans les odeurs des gaz d'échappement, dans le bruit de la circulation...!
Alors qu'autour, il y a des bois (?)
Praecordia
A LATTES, près de Montpellier, à la maison de la nature, sur le site du méjean, nous avons l'occasion d'observer des nids de cigognes qui s'installent pour l'hiver, depuis 1999. Il y a une dizaine de nids aujourd'hui.
Une caméra est installée sur un pylône voisin pour observer le nid le plus ancien.
Une plongée indiscrète sur la vie quotidienne d'un couple et surtout la période de nidification visible sur un écran dans la dite maison.
Le méjean est un espace protégé depuis 1985, 120000 visiteurs s'y pressent annuellement dans le respect de la nature.
Les cigognes s'y arrêtent parce qu'elles ont tout ce qu'il faut: le calme, la nourriture, la température.
Actuellement, malgré que nous soyons dans une période générale de refroidissement à l'échelle de la terre (eh oui !), nous vivons des hivers doux, ce ne sera pas toujours le cas.
Alors profitons de contempler les cigognes.
camillel31
Le climat change, on le sait... et depuis plusieurs années...
Les saisons ne sont plus marquées, les différences de température dans la saison, de plus en plus importantes...
Des coups de vent de plus en plus violents, qui emportent les nids avec oeufs et oisillons, qui déracinent les pins, emportent les toits...
On pourrait imaginer dans un futur proche, de "construire" sous terre, ou de reprendre l'habitat troglodyte ! Autant dire, retour arrière, l'époque des cavernes ! 😆

Marianne
jean luc a écrit :
Le climat change tous les 16000 ans la précession des équinoxes 26ooo ans voilà le responsable du changement climatique il y a 13000 ans le désert était fertile, voilà la raison des modifications du climat a ajouter a ça l'impact de l'activité humaine et le réchauffement prend des allures de catastrophe.
👍
jean luc
camillel31
Vous écrivez " au lieu de chauffer nous installerons des climatiseurs"... si le changement climatique se réduit à ça pour vous, c'est effectivement le bout de votre nez !!!
Je n'ai rien à proposer... le mal est fait...je constate.
Vivant en campagne, on constate plus facilement le changement qu'en ville...