Changement climatique

camillel31 - 9 octobre 2024 18:40

Des cignes noir en Charente des cigognes dans la campagne toulousaine...
Elles ne s'arrêtent pas pour se reposer sur le chemin de la migration... elles se mettent à nicher...
Nous, on est heureux, sauf qu'on se pose des questions...
Normalement, elles passent pour passer l'hiver en Afrique...
Cela veut il dire que nous allons avoir un hiver à 16 degrés ???

Changement climatique

camillel319 octobre 2024 18:40

Des cignes noir en Charente des cigognes dans la campagne toulousaine...
Elles ne s'arrêtent pas pour se reposer sur le chemin de la migration... elles se mettent à nicher...
Nous, on est heureux, sauf qu'on se pose des questions...
Normalement, elles passent pour passer l'hiver en Afrique...
Cela veut il dire que nous allons avoir un hiver à 16 degrés ???

camillel31

27 octobre 2024 09:00

Il pleut presque tous les jours, on ne peut pas dire que nous avons eu un été... quatre jours de canicule, et un temps maussade.
"Avant"... nous avions du soleil jusqu'en novembre...
Cet été, on n'a pas "usé" les piscines

Répondre·

camillel31

20 octobre 2024 14:49

Je refais le chemin pour essayer de revoir la cigogne... sans doute est elle partie ...(?)... seulement perchée ici pour se reposer.... n'empêche, c'était génial... comme le jour où je me suis retrouvée face à face avec un chevreuil tout juste sortant du bois, ou un énorme lapin, qui a fait du nez à nez avec ma petite chienne...

Répondre·

Raymond

20 octobre 2024 14:28

J’ajoute que parfois les migrations passent par le domaine quelques espèces restent ..

Répondre·

Raymond

20 octobre 2024 14:27
helene9434 a écrit :
je viens de voir que cet élevage date de 2005, et avec des cigognes alsaciennes.
Je les ai vues dans les années 1990 (je ne me souviens pas de l'année exacte.

Il y a plusieurs espèces protégées notamment des faisans des dindons de Chine des porcs de ce même pays, canards, oies, pigeons, fauvettes, passereaux rouge-gorge, perdreaux bécasses des îlots sont aménagés avec des postes d’observations dans les bois, comme au bord des lacs ! Balade ludique garantie ouvert toute l’année

Répondre·

camillel31

20 octobre 2024 13:01

On a aussi des vols d'oies au bord de la Garonne, surtout qu'elles sont bien grasses !!! 😇

Répondre·

helene9434

20 octobre 2024 12:15
Raymond a écrit :
Il y a des élevages de cigognes aigrettes, cygnes au domaine des oiseaux entre l’Ariege et la Haute Garonne, Gruissan se trouve à 50km y vol d’oiseaux. Ia distance n’est pas difficile pour eux

je viens de voir que cet élevage date de 2005, et avec des cigognes alsaciennes.
Je les ai vues dans les années 1990 (je ne me souviens pas de l'année exacte.

Répondre·

Raymond

20 octobre 2024 12:11
helene9434 a écrit :
je me souviens avoir vu en Août, dans les années 90 un nid de cigogne (avec des cigognes dedans) du côté de Narbonne/Gruissan (Aude) dans un site protégé par la LPO. Un des bénévoles nous avait dit qu'elles commençaient à s'installer pour l'hiver.

Il y a des élevages de cigognes aigrettes, cygnes au domaine des oiseaux entre l’Ariege et la Haute Garonne, Gruissan se trouve à 50km y vol d’oiseaux. Ia distance n’est pas difficile pour eux

Répondre·

helene9434

20 octobre 2024 11:59
camillel31 a écrit :
Ma question était pourtant claire ....
Les cigognes partent passer l'hiver en Afrique.
Si elles s'arrêtent pour nicher dans le Sud Ouest, cela veut-il dire que nos prochains hivers seront encore plus cléments ???
Il était prévu que nos températures finiraient par être celles de l'Afrique du nord...mais ce n'était pas prévu pour tout de suite !!!!

je me souviens avoir vu en Août, dans les années 90 un nid de cigogne (avec des cigognes dedans) du côté de Narbonne/Gruissan (Aude) dans un site protégé par la LPO. Un des bénévoles nous avait dit qu'elles commençaient à s'installer pour l'hiver.

Répondre·

camillel31

20 octobre 2024 11:45
Raymond a écrit :
Les hirondelles sont parties depuis un mois environ au Congo , on les reverra au mois de mars ou avril, les retardataires restent parce qu’elles ont un habitat confortable pour passer l’hiver au chaud..

Ça veut dire que l'hiver ne sera pas froid ???

Répondre·

Raymond

20 octobre 2024 09:43
camillel31 a écrit :
En fait, je viens de lever le nez.... dans ma commune, tous les fils électriques ont été enterrés... les oiseaux que j'ai vu sur les fils, c'était en bordure de route !!!... et plutôt des étournaux... des hirondelles, on n'en voit plus beaucoup !!! 😱

Les hirondelles sont parties depuis un mois environ au Congo , on les reverra au mois de mars ou avril, les retardataires restent parce qu’elles ont un habitat confortable pour passer l’hiver au chaud..

Répondre·

camillel31

20 octobre 2024 08:53

En fait, je viens de lever le nez.... dans ma commune, tous les fils électriques ont été enterrés... les oiseaux que j'ai vu sur les fils, c'était en bordure de route !!!... et plutôt des étournaux... des hirondelles, on n'en voit plus beaucoup !!! 😱

Répondre·

camillel31

18 octobre 2024 22:55

Fini la chaleur..de 23 on est passé à 14...!
Ça fait un choc !

Répondre·

camillel31

12 octobre 2024 18:30

Dans le sud ouest aussi.
Chaque annee, on les voit se regrouper sur les fils électriques...cette année, rien !!! Et par contre, on a vu des vols de cols verts !!!
Derèglement sans aucun doute... mais ça se réchauffe aussi...22, 23 degrés encore aujourd'hui...pas du tout des températures de saison...
Le soir, il fait frais et froid la nuit, 5 degrés au lever du soleil...

Répondre·

jplotton

12 octobre 2024 17:06

On ne sait pas trop si nous aurons un hiver très doux ou très froid ? Ce que l'on peut dire c'est que la nature est complètement déboussolée Les hirondelles cette année dans nos régions du nord sont parties très tôt ce qui laissait présager un hiver très précoce et peut être très rigoureux ,théorie balayée par le fait qu'elles se sont arrêtées en cours de route pour nicher.

Répondre·

joiedevivre15

12 octobre 2024 09:38
cricrounette a écrit :
regardez le ciel attentivement,obsevez et avec un peu d'intelligence vous comprendrez.Le réchauffement climatique c'est faux

C'est en fait un dérèglement climatique. Nous n'en sommes responsables que pour 10%. L'Etat profond a souhaité nous faire peur et c'est toujours de notre faute quand les choses ne vont pas bien ...

Répondre·