joiedevivre15
camillel31 a écrit :
Il y a quelques années nous avons eu une oie blanche parfaitement apprivoisee... personne n'entrait sur la propriété, bon chien de garde...
Quoi qu'on fasse dans le parc, elle ne nous quittait pas et lorsqu'on s'asseyait dans l'herbe, elle venait sur nos genoux ... elle s'exprimait...en l'entendant on savait s'il s'agissait d'un étranger...elle nous accompagnait jusqu'à la voiture et à notre retour, elle nous récupérait et nous raccompagnait jusqu'à la maison. Lorsqu'il faisait beau, et que la porte fenêtre de la salle de séjour était ouverte elle restait sur le seuil et tenait compagnie à ma grand mère, à qui elle apportait des lézards !!! 😱
Votre histoire ne m'étonne pas du tout, j'en ai connues bien d'autres personnellement.
camillel31
Il y a quelques années nous avons eu une oie blanche parfaitement apprivoisee... personne n'entrait sur la propriété, bon chien de garde...
Quoi qu'on fasse dans le parc, elle ne nous quittait pas et lorsqu'on s'asseyait dans l'herbe, elle venait sur nos genoux ... elle s'exprimait...en l'entendant on savait s'il s'agissait d'un étranger...elle nous accompagnait jusqu'à la voiture et à notre retour, elle nous récupérait et nous raccompagnait jusqu'à la maison. Lorsqu'il faisait beau, et que la porte fenêtre de la salle de séjour était ouverte elle restait sur le seuil et tenait compagnie à ma grand mère, à qui elle apportait des lézards !!! 😱
camillel31
Des cignes noirs je n'en ai jamais vus...mais un couple de cignes blancs s'est installé pour la deuxième fois, sur les berges de la Garonne, à Cazères... espérons qu'ils n'auront pas le même sort que les oies qui étaient venues s'installer au même endroit, juste un peu avant les fêtes de fin d'année !!!
Echappées d'un élevage, elles auraient ete récupérées par leur propriétaire...au moins elles avaient profité d'un moment de liberté....

Paul.Bristol
camillel31 a écrit :
C'est à moi que vous répondez ???
Votre réponse n'a rien à voir avec ma participation.
Vous devriez répondre à Cricounette pour qui il n'y a pas de réchauffement climatique !!! 😆
C'est effectivement à elle que je répondais, pas à vous..
Toutes mes confuses
camillel31
Ma question était pourtant claire ....
Les cigognes partent passer l'hiver en Afrique.
Si elles s'arrêtent pour nicher dans le Sud Ouest, cela veut-il dire que nos prochains hivers seront encore plus cléments ???
Il était prévu que nos températures finiraient par être celles de l'Afrique du nord...mais ce n'était pas prévu pour tout de suite !!!!
camillel31
Paul.Bristol a écrit :
+ 1° par siècle..
les changements " naturels " c'est 1° tous les 1000 ans..
Il y a des gens qui devraient êtres prudents, quand ils utilisent le mot intelligence..
C'est à moi que vous répondez ???
Votre réponse n'a rien à voir avec ma participation.
Vous devriez répondre à Cricounette pour qui il n'y a pas de réchauffement climatique !!! 😆

Paul.Bristol
camillel31 a écrit :
Je regarde le ciel tous les jours et même plusieurs fois par jour...je constate un ciel changeant, souvent très bleu le matin mais qui se couvre dans la matinée, qui reste gris et redevient clair en fin d'après midi.
Et vous que voyez vous dans vos feuilles de thé et votre marc de café ? ...voire même, dans vos cartes ? 😆 😆
+ 1° par siècle..
les changements " naturels " c'est 1° tous les 1000 ans..
Il y a des gens qui devraient êtres prudents, quand ils utilisent le mot intelligence..
camillel31
cricrounette a écrit :
regardez le ciel attentivement,obsevez et avec un peu d'intelligence vous comprendrez.Le réchauffement climatique c'est faux
Je regarde le ciel tous les jours et même plusieurs fois par jour...je constate un ciel changeant, souvent très bleu le matin mais qui se couvre dans la matinée, qui reste gris et redevient clair en fin d'après midi.
Et vous que voyez vous dans vos feuilles de thé et votre marc de café ? ...voire même, dans vos cartes ? 😆 😆
camillel31
janine33 a écrit :
En effet !
En Alsace j’ai vu un parc qui hébergeaient les cigognes à l’année et des capuchons de cheminées bien solides pour maintenir leurs nids .
Certaines ne migrent plus .
Elles se sont adaptées .
La corollaire est qu’il faut que les animaux se nourrissent .Grain, poissons , baies , fruits …
Chez moi : je ne goûte plus une cerise de mon cerisier .
Seules celle du supermarché arrivent sur ma table .
Ayant toujours vu mes grands parents lutter contre la nature tout en vivant avec elle , je me refuse de croire qu’elle est neutre et équilibrée .
La nature s'equilibre entre proies et prédateurs.
N'ayant jamais eu d'oiseaux aussi gros dans notre région, et encore moins sur nos toits, il reste à espérer que nos cheminées sont solides pour le cas où il leur viendrait à l'idée de s'installer.
Celle que j'ai vue m'a semblée bien grosse !!! 😱
janine33
camillel31 a écrit :
Moi ? Je ne peux rien faire... à part proposer aux cigognes des endroits plus tranquilles, à l'abri du bruit, de la pollution, en haut d'arbres centenaires... mais....je ne parle pas le cigogne...mais peut être connaissez vous des cours ??? Il paraît que tout s'apprend...et comme vous avez la rétorque facile... 😆
En effet !
En Alsace j’ai vu un parc qui hébergeaient les cigognes à l’année et des capuchons de cheminées bien solides pour maintenir leurs nids .
Certaines ne migrent plus .
Elles se sont adaptées .
La corollaire est qu’il faut que les animaux se nourrissent .Grain, poissons , baies , fruits …
Chez moi : je ne goûte plus une cerise de mon cerisier .
Seules celle du supermarché arrivent sur ma table .
Ayant toujours vu mes grands parents lutter contre la nature tout en vivant avec elle , je me refuse de croire qu’elle est neutre et équilibrée .
janine33
2ALAIN a écrit :
Le GIEC a toujours des métros de retard , c'est à ça qu' on le reconnait . Comment penser au delà de 2030 ?
En 1892 un lac sub-glaciaire se perça et entraîna la catastrophe de Saint Gervais .
Cette menace est revenue .
Des travaux importants ont été entrepris , pour le siphonner et surveiller son niveau d’eau sous la couche de glace qui pourrait casser à tout moment .
Heureusement qu’il existe des scientifiques capables d’analyser les conditions géologiques et de prévenir les catastrophes .
Mais nous ne changerons pas ces conditions climatiques .
camillel31
janine33 a écrit :
Mais, alors que vous constatez des changements , que proposez vous de faire ?
Moi ? Je ne peux rien faire... à part proposer aux cigognes des endroits plus tranquilles, à l'abri du bruit, de la pollution, en haut d'arbres centenaires... mais....je ne parle pas le cigogne...mais peut être connaissez vous des cours ??? Il paraît que tout s'apprend...et comme vous avez la rétorque facile... 😆
janine33
Praecordia a écrit :
A LATTES, près de Montpellier, à la maison de la nature, sur le site du méjean, nous avons l'occasion d'observer des nids de cigognes qui s'installent pour l'hiver, depuis 1999. Il y a une dizaine de nids aujourd'hui.
Une caméra est installée sur un pylône voisin pour observer le nid le plus ancien.
Une plongée indiscrète sur la vie quotidienne d'un couple et surtout la période de nidification visible sur un écran dans la dite maison.
Le méjean est un espace protégé depuis 1985, 120000 visiteurs s'y pressent annuellement dans le respect de la nature.
Les cigognes s'y arrêtent parce qu'elles ont tout ce qu'il faut: le calme, la nourriture, la température.
Actuellement, malgré que nous soyons dans une période générale de refroidissement à l'échelle de la terre (eh oui !), nous vivons des hivers doux, ce ne sera pas toujours le cas.
Alors profitons de contempler les cigognes.
Déjà 30 ans que les flamands roses s’arrêtaient sur les étangs de l’embouchure du Rhône pour ne plus en repartir .
La nature sauvage s’adapte au climat .
La nature humaine fera de même avant de disparaître un jour lointain .