hervé Nono
oui c,est tout à fait exact ...mais c,est assez difficile à réaliser
car nous sommes beaucoup assujetti à nos émotions ....primaires
défense ...attaque ....protection ....conservation ....reproduction....
il y a un propos dans la culture chrétienne qui rejoint la pensée de Socrate.
« « « ce qui importe ,ce n,est pas tant ce qui rentre dans la bouche
de l,homme ...mais ce qui en sort ... » » »
Les réseaux sociaux sont un terrain d,exercice au renforcement du recul par rapport à un message ,au développement du sang froid ....
Whisky
Christine2 a écrit :
Dieu est vérité
L'Eglise, et l'inquisition sont au service de Dieu
Si une personne meurt sous la torture, ou au bûcher, elle va au paradis, coupable, ou pas, puisque subir le martyre, c'est une voie directe pour le paradis
Torquémada
Qui peut se vanter de connaître le bien, le mal, la vérité, et ce qui est ou pas bon pour l'autre?
Qui est Dieu?? De quel Dieu parle t'on? Il y en a tellement !
Si on me tape la joue gauche ,je ne donnerai surement pas ma joue droite mais mon poing dans sa figure quitte à connaitre l'enfer le jour où je casserai ma pipe!
La meilleur des vérités: "Ne fais pas à l'autre ce que tu ne voudrais qu'il te fasse "et le Paradis serait sur terre .

Jean
GÉO a écrit :
Est-ce que cette histoire est vraie?
Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples, Platon et Xénophon ont rapporté ses propos. Alors comme pour les paroles d'évangile…
Mais l'histoire est belle et nous apprend aussi à tourner 7 fois la langue dans la bouche avant de parler
nandocinqsix
GÉO a écrit :
Est-ce que cette histoire est vraie?
Historiquement varie, personne n'a qualité pour l'affirmer .
Moralement, c'est certain .
Quant à trouver quelqu'un "qui puisse se vanter de connaître le bien et le mal...." , depuis Adan et Eve au paradis terrestre, personne ne s'y est risqué, ou alors, à son funeste détriment .

Christine2
Dieu est vérité
L'Eglise, et l'inquisition sont au service de Dieu
Si une personne meurt sous la torture, ou au bûcher, elle va au paradis, coupable, ou pas, puisque subir le martyre, c'est une voie directe pour le paradis
Torquémada
Qui peut se vanter de connaître le bien, le mal, la vérité, et ce qui est ou pas bon pour l'autre?