A méditer

Jean - 10 mars 2021 12:32

Socrate, il y a plus de 2000 ans, a présenté ses trois filtres à un de ces disciples qui souhaitait lui faire part de ce qu'un ami lui avait dit de mal sur lui.
Socrate lui a alors présenté ses 3 filtres avant que son disciple n'évoque les propos de l'ami:
- vérifie que tout est vrai ou non (vérité);
- vérifie que c'est quelque chose de bon ou de bien (bonté);
- vérifie que cela va servir à notre interlocuteur (utilité).
Ces filtres, nous devrions les utiliser que ce soit par rapport à ce que nous allons dire à quelqu'un ou par rapport à ce que nous allons écouter. Nous construirions alors les bases d'une communication saine et constructive et surtout nous éviterions bien des tumultes à notre cerveau.

A méditer

Jean10 mars 2021 12:32

Socrate, il y a plus de 2000 ans, a présenté ses trois filtres à un de ces disciples qui souhaitait lui faire part de ce qu'un ami lui avait dit de mal sur lui.
Socrate lui a alors présenté ses 3 filtres avant que son disciple n'évoque les propos de l'ami:
- vérifie que tout est vrai ou non (vérité);
- vérifie que c'est quelque chose de bon ou de bien (bonté);
- vérifie que cela va servir à notre interlocuteur (utilité).
Ces filtres, nous devrions les utiliser que ce soit par rapport à ce que nous allons dire à quelqu'un ou par rapport à ce que nous allons écouter. Nous construirions alors les bases d'une communication saine et constructive et surtout nous éviterions bien des tumultes à notre cerveau.

paolo77

15 juillet 2021 22:38

En plein désert, un vieil homme médite assis près d’un oasis.
Voilà qu’un jeune homme s’approche et lui dit : « Je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »
Le vieil homme lui répond par une question : « Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? » - « Egoïstes et méchants.C’est d’ailleurs pour çà que j’étais bien content d’en partir»
- « Tu trouveras les mêmes ici » lui répond le vieil homme

Un peu plus tard un autre jeune homme s’approche et lui pose la même question :
« Je viens d’arriver dans la région. Comment sont les gens qui vivent ici ?
Le vieux lui répond de même : « dis-moi mon garçon, comment étaient les gens dans la ville dont tu viens ? »
- « Ils étaient bons, accueillants et honnêtes. J’y avais de nombreux amis et j’ai eu beaucoup de mal à les quitter ». - « Tu trouveras les mêmes ici » lui répondit le vieil homme.

Pas loin du vieil homme, il y a un marchand qui faisait boire ses chameaux et qui a entendu les deux conversations.
Dès que le second jeune homme s’éloigne, il va voir le vieil homme et lui dit sur un ton de reproche :
« Comment peux-tu donner deux réponses différentes à la même question posée par deux personnes » ?

- « Mon fils, dit le vieil homme, chacun porte son univers dans son cœur.
D’où qu’il vienne, celui qui n’a rien trouvé de bon par le passé ne trouvera rien ici non plus.
Par contre, celui qui avait des amis dans l’autre ville trouvera ici aussi des amis loyaux et fidèles.
Car, vois-tu les gens sont vis à vis de nous ce que nous trouvons en eux ».

Répondre·

Bluesbrother

15 juillet 2021 22:14

Et si on allait plutôt lire ou relire Pascal Piq? Bon, je dis ça, je dis rien.

Répondre·

marine

13 mars 2021 08:03
theophile33 a écrit :
Le même désir de vivre nôtre vie, certainement, La connaissance continuerait d'avancer. De plus cela nous éviterait de refaire les mêmes erreurs de génération en génération. Le savoir n'est pas une barrière encombrante que je sache.

Tout est abstrait dans ce topic et toutes les réflexion peuvent être soumises. Aussi, de façon philosophique : "Aurais-je la même envie de vivre si tout m’était conté à ma naissance ? ». C’est un autre débat dans le débat.
Et, si nous recevions une connaissance qui continue à avancer comme vous semblez le penser, ne serions-nous pas dans le même schéma que présentement, puisque chacun évoluerait encore avec une part d’inconnu, ferait des erreurs, ou pas, qui seraient transmises aux suivants. Sujet prolifique …
Bonne journée

Répondre·

theophile33

12 mars 2021 21:45
baobab a écrit :
Pourquoi 3000,on va difficilement arriver à 2050,2060 !
Nos enfants et petits enfants vont en baver
de toutes nos erreurs !!!!!!

Justement, la transmission génétique de nôtre vécu leur éviterait de refaire les mêmes erreurs.

Répondre·

theophile33

12 mars 2021 21:22
marine a écrit :
Votre question me parait abstraite, je ne peux y répondre. Mais je m’interroge sur le fond ; si nous naissions avec « la connaissance », aurions-nous le même désir de vivre notre vie ?

Le même désir de vivre nôtre vie, certainement, La connaissance continuerait d'avancer. De plus cela nous éviterait de refaire les mêmes erreurs de génération en génération. Le savoir n'est pas une barrière encombrante que je sache.

Répondre·

baobab

12 mars 2021 13:25

Pourquoi 3000,on va difficilement arriver à 2050,2060 !
Nos enfants et petits enfants vont en baver
de toutes nos erreurs !!!!!!

Répondre·

Bertille

12 mars 2021 12:46

P.S. J'ai pas tout compris de ce qu'écrit @Christine, ça donne un charme flou de n'avoir la Sagesse et le Savoir infinis. 💫

Répondre·

Bertille

12 mars 2021 12:39

Sincèrement la "Connaissance" peut-elle être uniforme ?
Qu'est-elle pour vous ?
À part pour JDV dont la connaissance est omnisciente au fil de ses réincarnations successives, a-t-on besoin de tout savoir ou presque comme @Francis et son magic bouquin.
(Coucou Francis 🤗 ! ).
Où serait la passion de chercher et trouver, qui l'infime pépite, qui la truffe, qui l'inspiration, qui l'équation précise, selon ses aspirations ?

Répondre·

hervé Nono

11 mars 2021 21:30
marine a écrit :
Votre question me parait abstraite, je ne peux y répondre. Mais je m’interroge sur le fond ; si nous naissions avec « la connaissance », aurions-nous le même désir de vivre notre vie ?

ah oui et surtout les droits sur les brevets suivraient ils le mouvement...😶

Répondre·

marine

11 mars 2021 16:40
theophile33 a écrit :
Dommage d'attendre si longtemps pour être sage. Dans mon roman d'anticipation (3000), j'imagine une civilisation dans laquelle la connaissance se transmet génétiquement de génération en génération. Ne trouvez vous pas très décevant que chaque terrien doive tout apprendre à sa naissance ?

Répondre·

hervé Nono

11 mars 2021 14:14
PIRLOUI a écrit :
Renne ? au pôle Nord ?

pas tout à fait c.est le nord ouest plutôt

Répondre·

PIRLOUI

11 mars 2021 12:53
hervé Nono a écrit :
donc dame odile....nous sommes en bienveillance réciproque 🙂🙂c,est déjà très bien ....bonne journée en vérité,

Renne ? au pôle Nord ?

Répondre·

heyjoe

11 mars 2021 12:40
Odile a écrit :
Mais Louis votre exemple de transfusion , ce n'est ni bien ni utile !

C'est ce que je pense aussi, il nous a quand même habitué à mieux !

Répondre·

theophile33

11 mars 2021 10:22
marine a écrit :
Pour étayer votre écrit, une citation de Socrate "tu deviendras plus riche en sagesse à mesure que tu avanceras en âge".
Bonne journée

Dommage d'attendre si longtemps pour être sage. Dans mon roman d'anticipation (3000), j'imagine une civilisation dans laquelle la connaissance se transmet génétiquement de génération en génération. Ne trouvez vous pas très décevant que chaque terrien doive tout apprendre à sa naissance ?

Répondre·

hervé Nono

11 mars 2021 09:44
Odile a écrit :
Merci Louis pour ta réponse . Tu habites Renne c'est un peu loin pour une belle amitié !

donc dame odile....nous sommes en bienveillance réciproque 🙂🙂c,est déjà très bien ....bonne journée en vérité,

Répondre·