paolo77
En plein désert, un vieil homme médite assis près d’un oasis.
Voilà qu’un jeune homme s’approche et lui dit : « Je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »
Le vieil homme lui répond par une question : « Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? » - « Egoïstes et méchants.C’est d’ailleurs pour çà que j’étais bien content d’en partir»
- « Tu trouveras les mêmes ici » lui répond le vieil homme
Un peu plus tard un autre jeune homme s’approche et lui pose la même question :
« Je viens d’arriver dans la région. Comment sont les gens qui vivent ici ?
Le vieux lui répond de même : « dis-moi mon garçon, comment étaient les gens dans la ville dont tu viens ? »
- « Ils étaient bons, accueillants et honnêtes. J’y avais de nombreux amis et j’ai eu beaucoup de mal à les quitter ». - « Tu trouveras les mêmes ici » lui répondit le vieil homme.
Pas loin du vieil homme, il y a un marchand qui faisait boire ses chameaux et qui a entendu les deux conversations.
Dès que le second jeune homme s’éloigne, il va voir le vieil homme et lui dit sur un ton de reproche :
« Comment peux-tu donner deux réponses différentes à la même question posée par deux personnes » ?
- « Mon fils, dit le vieil homme, chacun porte son univers dans son cœur.
D’où qu’il vienne, celui qui n’a rien trouvé de bon par le passé ne trouvera rien ici non plus.
Par contre, celui qui avait des amis dans l’autre ville trouvera ici aussi des amis loyaux et fidèles.
Car, vois-tu les gens sont vis à vis de nous ce que nous trouvons en eux ».
marine
theophile33 a écrit :
Le même désir de vivre nôtre vie, certainement, La connaissance continuerait d'avancer. De plus cela nous éviterait de refaire les mêmes erreurs de génération en génération. Le savoir n'est pas une barrière encombrante que je sache.
Tout est abstrait dans ce topic et toutes les réflexion peuvent être soumises. Aussi, de façon philosophique : "Aurais-je la même envie de vivre si tout m’était conté à ma naissance ? ». C’est un autre débat dans le débat.
Et, si nous recevions une connaissance qui continue à avancer comme vous semblez le penser, ne serions-nous pas dans le même schéma que présentement, puisque chacun évoluerait encore avec une part d’inconnu, ferait des erreurs, ou pas, qui seraient transmises aux suivants. Sujet prolifique …
Bonne journée
theophile33
marine a écrit :
Votre question me parait abstraite, je ne peux y répondre. Mais je m’interroge sur le fond ; si nous naissions avec « la connaissance », aurions-nous le même désir de vivre notre vie ?
Le même désir de vivre nôtre vie, certainement, La connaissance continuerait d'avancer. De plus cela nous éviterait de refaire les mêmes erreurs de génération en génération. Le savoir n'est pas une barrière encombrante que je sache.
Bertille
Sincèrement la "Connaissance" peut-elle être uniforme ?
Qu'est-elle pour vous ?
À part pour JDV dont la connaissance est omnisciente au fil de ses réincarnations successives, a-t-on besoin de tout savoir ou presque comme @Francis et son magic bouquin.
(Coucou Francis 🤗 ! ).
Où serait la passion de chercher et trouver, qui l'infime pépite, qui la truffe, qui l'inspiration, qui l'équation précise, selon ses aspirations ?
hervé Nono
marine a écrit :
Votre question me parait abstraite, je ne peux y répondre. Mais je m’interroge sur le fond ; si nous naissions avec « la connaissance », aurions-nous le même désir de vivre notre vie ?
ah oui et surtout les droits sur les brevets suivraient ils le mouvement...😶
marine
theophile33 a écrit :
Dommage d'attendre si longtemps pour être sage. Dans mon roman d'anticipation (3000), j'imagine une civilisation dans laquelle la connaissance se transmet génétiquement de génération en génération. Ne trouvez vous pas très décevant que chaque terrien doive tout apprendre à sa naissance ?
theophile33
marine a écrit :
Pour étayer votre écrit, une citation de Socrate "tu deviendras plus riche en sagesse à mesure que tu avanceras en âge".
Bonne journée
Dommage d'attendre si longtemps pour être sage. Dans mon roman d'anticipation (3000), j'imagine une civilisation dans laquelle la connaissance se transmet génétiquement de génération en génération. Ne trouvez vous pas très décevant que chaque terrien doive tout apprendre à sa naissance ?