marine
Maryse a écrit :
C'est évident mais ça a le mérite d'être dit et mis en pratique ce serait encore mieux ! Autrement dit puisque à plus de 50 ans nous avons le privilège de l'âge et sommes un peu moins fougueux, prenons le temps de réfléchir avant d'agir ou de parler car les mots tout autant que les actions peuvent faire mal.........
Pour étayer votre écrit, une citation de Socrate "tu deviendras plus riche en sagesse à mesure que tu avanceras en âge".
Bonne journée
hervé Nono
sissi948 a écrit :
Il aurait fallu mettre le texte original, en fait Socrate veut dire tout simplement qu'il ne sert à rien de colporter les rumeurs.
Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
- Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête ! Interrompit l'homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?
- Non; je l'ai entendu raconter, et ...
- Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit : non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire ...
- Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as à me dire ...
- Utile ? Pas précisément.
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier ...
très intéressant ...en fait on saisit mieux ce que Socrate veut dire,,,,avant tout il faut savoir filtrer les informations et ne pas se laisser capter par tout ce qui ce qui sollicite nos attentions ,sous prétexte que ça touche nos émotions primaires.....,,,
n,abusons pas de ce principe cependant qui peut aussi conduire au dédain ou une excessive indifférence...
sur ce sujet il a été étudié que les images qui contiennent des scènes de désordre captivent bien plus l,attention
en effet il apparaît que le cerveau disons réflexe ( nos bases réactives innées ) est automatiquement alerté par des signaux de désordre du champ sensoriel ...’’’) il est génétiquement façonné pour y réagir

Maryse
C'est évident mais ça a le mérite d'être dit et mis en pratique ce serait encore mieux ! Autrement dit puisque à plus de 50 ans nous avons le privilège de l'âge et sommes un peu moins fougueux, prenons le temps de réfléchir avant d'agir ou de parler car les mots tout autant que les actions peuvent faire mal.........
hervé Nono
Odile a écrit :
Mais Louis votre exemple de transfusion , ce n'est ni bien ni utile !
merci odile
en fait je ne répondais pas directement au texte de jean
mais à celui de @Whisky auquel répondait @heyjoe’’’’’’
mais bon ,plus largement le système de mr Aristote est intéressant bien sûr ,,,c,est le principe du recul,et de la maîtrise de soi ....mais au delà ça ne règle pas tout...
un seul,exemple ,,,
vérifie que tout est vrai ( vérité)
ce seul,principe ne peut prétendre à l,exhaustif ...car logiquement la verité est toujours relative ....
cependant cela reste vrai dans l,intention il faut chercher le vrai ,,,mais pour ce qui est de le circonscrire totalement !!!! c,est une autre histoire

sissi948
Il aurait fallu mettre le texte original, en fait Socrate veut dire tout simplement qu'il ne sert à rien de colporter les rumeurs.
Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
- Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête ! Interrompit l'homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?
- Non; je l'ai entendu raconter, et ...
- Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit : non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire ...
- Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as à me dire ...
- Utile ? Pas précisément.
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier ...
rdbrdb
janine33 a écrit :
Harry et Meghan, ces deux têtes à claques, auraient dû lire vos commentaires avant de donner leur interview !
"têtes à claques" !!! le titre est bien choisi... Mais les journaleux ont leurs icones, Laetitia et Harry et Meghan ... je ne sais qui lit leurs articles, mais on ne peut échapper aux gros titres ou à un commentaire télévisé...
Odile
hervé Nono a écrit :
c,est très relatif comme vérité dans certaines situations...
imaginons que nous ne voulions pas être transfusé pour des raisons religieuses ....
en suivant cette logique on laisse périr l,autre qui a besoin de notre sang pour survivre ,,,,à son grand dépit probablement car cette volonté est peu partagée ........
ce principe donc de réciprocité ne peut suffire à constituer une sagesse ....
Mais Louis votre exemple de transfusion , ce n'est ni bien ni utile !
hervé Nono
heyjoe a écrit :
D'accord
c,est très relatif comme vérité dans certaines situations...
imaginons que nous ne voulions pas être transfusé pour des raisons religieuses ....
en suivant cette logique on laisse périr l,autre qui a besoin de notre sang pour survivre ,,,,à son grand dépit probablement car cette volonté est peu partagée ........
ce principe donc de réciprocité ne peut suffire à constituer une sagesse ....
heyjoe
Whisky a écrit :
Qui est Dieu?? De quel Dieu parle t'on? Il y en a tellement !
Si on me tape la joue gauche ,je ne donnerai surement pas ma joue droite mais mon poing dans sa figure quitte à connaitre l'enfer le jour où je casserai ma pipe!
La meilleur des vérités: "Ne fais pas à l'autre ce que tu ne voudrais qu'il te fasse "et le Paradis serait sur terre .
D'accord
Nicole
hervé Nono a écrit :
oui c,est tout à fait exact ...mais c,est assez difficile à réaliser
car nous sommes beaucoup assujetti à nos émotions ....primaires
défense ...attaque ....protection ....conservation ....reproduction....
il y a un propos dans la culture chrétienne qui rejoint la pensée de Socrate.
« « « ce qui importe ,ce n,est pas tant ce qui rentre dans la bouche
de l,homme ...mais ce qui en sort ... » » »
Les réseaux sociaux sont un terrain d,exercice au renforcement du recul par rapport à un message ,au développement du sang froid ....
Tout a fait d'accord avec vous