CLARAMARIA2
L'homme en deuil vit-il sur son banc? vivre dans la rue sur un banc, est-ce vivre, non dans le désespoir qui aurait conduit à " tomber dans le port noir" comme celle qui "chantait de guerre lasse" , la suivre dans son désespoir à elle ..., mais au contraire une résilience incroyable, une force rare pour rester là coûte que coûte , en vie à l'écoute d'un monde observé dans lequel on ne veut pas s'inscrire ou bien où on ne peut plus s'inscrire...dans le silence du repli sur soi, en perdre la parole peut-être ..; On hésite d'ailleurs à lui parler... Le souhaiterait-il ou pas? dérangerait-on son silence? En tous cas, rester c'est encore aimer la vie, en attendre quelque chose qu'on n'a plus la force ou le souhait de construire, mais c'est être là vivant.
Merci pour ce poème .
Vieuxchat
camillel31 a écrit :
Repasser dans les endroits où nous allions ensemble...c'est encore pire, parce qu'on y est seul...
Mais sans doute pour arriver à "faire son deuil"...
Je n'en sais rien...c'est un peu retourner le couteau dans la plaie...
OUI, j'y pensais en écrivant, mais peut-être s'y promener sans tenir la main du disparu est comme un pèlerinage ? Je pense que chacun réagit différemment à sa résilience...
camillel31
Vieuxchat a écrit :
Justement, je me pose la question ! Dans un grand malheur, peut-on submerger notre souffrance, en pensant à l'être cher disparu ? En essayant de continuer à vivre malgré tout, dans son souvenir, repasser où nous sommes allés ensemble ? C'est facile pour moi d'écrire cela, car, à part deux amis chers, les décès dans ma famille étaient prévisibles...
Repasser dans les endroits où nous allions ensemble...c'est encore pire, parce qu'on y est seul...
Mais sans doute pour arriver à "faire son deuil"...
Je n'en sais rien...c'est un peu retourner le couteau dans la plaie...
Vieuxchat
nandocinqsix a écrit :
"L'espoir fait vivre !" dit-on?
Quand il n'y en a plus , que faire ?
Justement, je me pose la question ! Dans un grand malheur, peut-on submerger notre souffrance, en pensant à l'être cher disparu ? En essayant de continuer à vivre malgré tout, dans son souvenir, repasser où nous sommes allés ensemble ? C'est facile pour moi d'écrire cela, car, à part deux amis chers, les décès dans ma famille étaient prévisibles...
camillel31
Bravo Macha....pour l'ecriture....
Hélas, le sujet est poignant et combien vrai.....
La solitude aprés une séparation ou la perte d'un être cher...l'impossibilité de ré écrire sa vie, d'en envisager une autre.. .
Ce matin, j'ai rencontré "l'homme sur son banc"....je lui ai dit "bonjour"...mais pas pu aller plus loin, il avait l'air trop triste et je ne voulais pas plomber ma journee....
Demain, peut être, il sera là à nouveau...alors ...peut être....j'oserai...