Désespoir

machajol - 21 juillet 2022 09:58

Il est assis là, sur ce banc
Le désespoir en habit noir
Il semble las et puis souvent
Il crache des mots inaudibles
Qui ne sortent pas de la Bible

Les rides de son vieux visage
Envisagent un passé naufrage
Les yeux dans le vague il divague
Il tangue même à marée basse
Il se souvient près de la Hague
Elle chantait de guère lasse

Ses beaux yeux noirs mélancoliques
Une chanson non bucolique
Il l'écoutait hypnotisé
Par son regard de khôl grimé
Il aurait bien voulu danser
L'enlacer pour tendre baiser

Mais la chanson s'est tue un soir
Elle tomba dans le port noir
Ne flotta que son foulard bleu
Il en oublia d'être heureux
L'homme en habit noir sur son banc

Mâcha

Désespoir

machajol21 juillet 2022 09:58

Il est assis là, sur ce banc
Le désespoir en habit noir
Il semble las et puis souvent
Il crache des mots inaudibles
Qui ne sortent pas de la Bible

Les rides de son vieux visage
Envisagent un passé naufrage
Les yeux dans le vague il divague
Il tangue même à marée basse
Il se souvient près de la Hague
Elle chantait de guère lasse

Ses beaux yeux noirs mélancoliques
Une chanson non bucolique
Il l'écoutait hypnotisé
Par son regard de khôl grimé
Il aurait bien voulu danser
L'enlacer pour tendre baiser

Mais la chanson s'est tue un soir
Elle tomba dans le port noir
Ne flotta que son foulard bleu
Il en oublia d'être heureux
L'homme en habit noir sur son banc

Mâcha

alcide

23 juillet 2022 07:54
Josephine a écrit :
Un forum comme celui ci est fait, à mon avis, pour rencontrer même virtuellement des personnes- pour sortir de son isolement, pour échanger, se divertir, apporter un peu de joie, trouver de l optimisme enfin se tirer vers le haut .
On peut pas dire que le post corresponde aux critères que les persOnnes viennent chercher en s inscrivant sur un site de rencontre, d échanges , Ce texte si la personne est dépressive je ne pense pas qu il puisse illuminer sa journée., 🤣🤣🤣🤣🤣

Il faut plus que raisonner mais résonner en poésie aussi ☀

Répondre·

Josephine

23 juillet 2022 06:13
camillel31 a écrit :
Il ne fallait pas lire !!!
Il faut voir l'ecriture, la mise en image d'un sentiment..
Le desespoir, ça existe...mais vous pouvez faire l'autruche....

Un forum comme celui ci est fait, à mon avis, pour rencontrer même virtuellement des personnes- pour sortir de son isolement, pour échanger, se divertir, apporter un peu de joie, trouver de l optimisme enfin se tirer vers le haut .
On peut pas dire que le post corresponde aux critères que les persOnnes viennent chercher en s inscrivant sur un site de rencontre, d échanges , Ce texte si la personne est dépressive je ne pense pas qu il puisse illuminer sa journée., 🤣🤣🤣🤣🤣

Répondre·

baobab

22 juillet 2022 21:54

Des espoirs de faire de nouvelles rencontres ,
il peut en exister .

Répondre·

baobab

22 juillet 2022 16:44

C'est parfois difficile ,voire impossible
d'oublier un grand amour .

Répondre·

joycedegigi

22 juillet 2022 13:59
camillel31 a écrit :
Il y a d'aitres lectures ailleurs...vous devriez remercier ceux et celles qui écrivent pour eviter qu'il n'y ait plus de forum.
Pourriez vous écrire quelque chose qui soit intéressant, poetique et bien écrit ?

Bonjour,
Vous voulez dire : « d’autres  lectures »?
Oui bien sûr, il y en a d’autres ailleurs !
Toutefois je suis déçue de constater qu’il faille se justifier quant à ses goûts !
Je trouve que le choix du manque de ponctuation est normal : ce n’est pas le mien ; lorsque j’écris je ponctue !
Malgré ceci le texte bien que poétique est, à mon goût : comme la personne à laquelle au départ j’ai répondu , bien noir et triste et que je préfère aussi les jolis textes plus gais : désolée si je vous déçois ce n’est que mon goût : je n’oblige personne à me suivre !

Répondre·

odeon

22 juillet 2022 13:12

Si on gardait les vrais Parisiens, il y aurait peu de participants, mais j'aimais mieux avant, avec les Parisiens il n'y a jamais eu d'histoire.

Répondre·

alcide

22 juillet 2022 13:10

et pourtant felix leclerc (de l'autre coté de l'atlantique) nous a dit
"vieillir en beauté, c'est vieillir avec son coeur,
.....c'est vieillir avec son corps....
sans remord, sans regret,.... sans regarder l'heure,
arrêter d'avoir peur car à chaque âge se rattache un bonheur.
....ne regrette pas de vieillir c'est un privilège refusé à beaucoup"

Répondre·

camillel31

22 juillet 2022 12:41

...et en plus !!! Les remarques negatives viennent de personnes d'une autre region...il n'y a rien à lire sur Toulon ?...
Quelle mentalité !

Répondre·

camillel31

22 juillet 2022 12:38
joycedegigi a écrit :
Je suis du même avis : c’est noir triste et plombant après le Covid MERCI beaucoup !!!!

Il y a d'aitres lectures ailleurs...vous devriez remercier ceux et celles qui écrivent pour eviter qu'il n'y ait plus de forum.
Pourriez vous écrire quelque chose qui soit intéressant, poetique et bien écrit ?

Répondre·

camillel31

22 juillet 2022 12:36
Josephine a écrit :
Je préfère des choses plus joyeuses, ce n est pas avec ce genre de lecture que l espoir revient.....Ce texte «  me plombe » et m aiderait certainement pas à rebondir si j en avais besoin.

Il ne fallait pas lire !!!
Il faut voir l'ecriture, la mise en image d'un sentiment..
Le desespoir, ça existe...mais vous pouvez faire l'autruche....

Répondre·

nandocinqsix

22 juillet 2022 09:44
Vieuxchat a écrit :
Justement, je me pose la question ! Dans un grand malheur, peut-on submerger notre souffrance, en pensant à l'être cher disparu ? En essayant de continuer à vivre malgré tout, dans son souvenir, repasser où nous sommes allés ensemble ? C'est facile pour moi d'écrire cela, car, à part deux amis chers, les décès dans ma famille étaient prévisibles...

Qu'est-ce qui change au fond, de voir arriver une échéance ?
Dans tous les cas à mon avis, le désespoir est à bannir, c'est renoncer à combattre !
cf Camerone et la Légion : " La dernière cartouche, garde-la pour toi !"
Les anciens de Dien Ben Fu, en savent quelque chose .... !

Répondre·

Marjorie

22 juillet 2022 07:40

Sombre et beau
On en voit beaucoup des êtres seuls égarés le désespoir au fond des yeux
Des êtres humains fracassés par la vie

Répondre·

CLARAMARIA2

22 juillet 2022 07:11
joycedegigi a écrit :
Je suis du même avis : c’est noir triste et plombant après le Covid MERCI beaucoup !!!!

Le deuil fait partie de la vie quotidienne, pourquoi ne pas le voir.... Quant aux SDF qui s'installent dans nos rues, ils vivent ; les voir et les respecter comme tels , n'est-ce pas nous respecter nous-mêmes...Peut-on vivre en s'aveuglant sur les moments d'âme blessée que nous traversons tous..; Rien ne devrait plomber... C'est la vie, non?

Répondre·

CLARAMARIA2

22 juillet 2022 07:05
nandocinqsix a écrit :
"L'espoir fait vivre !" dit-on?
Quand il n'y en a plus , que faire ?

L'espoir? il y en a toujours un au fond de soi qui fait vivre.... l'identifier et le faire grandir, s'autoriser à vivre différemment ? des vies se succèdent parfois sans qu'il y ait trahison de qui que ce soit , il y a en soi des rêves non exploités, des envies légères qu'il faudrait regarder , des gens qui attendent qu'on s'intéresse à eux... Le bonheur, c'est en s'occupant des autres qu'on le trouve souvent , car s'occuper des autres, c'est s'occuper de soi ....je ne sais plus qui a dit ça ... J'y crois complètement.

Répondre·

joycedegigi

22 juillet 2022 07:00
Josephine a écrit :
Je préfère des choses plus joyeuses, ce n est pas avec ce genre de lecture que l espoir revient.....Ce texte «  me plombe » et m aiderait certainement pas à rebondir si j en avais besoin.

Répondre·