cappucino
Nous sommes à une époque très différente du bon vieux temps..
Tout a bcp trop évolué..les réseaux internet n'ont pas de limites si un enfant n'a pas derrière lui une autorité juste s'il est mal encadré il peut mal tourner .ce n'est pas le cas de tous mais un bon pourcentage..
Entre nous l ase n'est pas l'exemple type de bonne éducation sur Marseille il y a des affaires de prostitution ils ont l'air d'être livrés à eux même..je dirais un encadrement exemplaire mais ça ne définit pas la structure de l'enfant on a vu des gamins de famille bien sous tout rapport mal tournés ...
Remettre à l'école les cours de morale j'en avais ts les matins je viens d'un milieu simple élevé par un père caractériel difficile une mère abandonniste qui faisait sa vie loin de ses enfants enfin bcp d ingrédients pour mal tourné je pense que c'est ds la personnalité de l'enfant ..j'ai jamais fait de bêtises si ce n'est les bêtises de gamins .
Aujourd'hui c'est un autre monde pour les gamins les cités il y a la drogue l'école le harcèlement l'effet de bande entre eux ils s entraînent .
C'est aux parents à veiller sur leurs gamins oui mais faut savoir être parent c'est à dire être là quand ils ont besoin ..leur expliquer que la violence n'est pas une solution etc..mais même malgré ça j'ai bien peur sur ce ne soit pas suffisant.
L'acteur Steeve mc Queen a été mis ds une maison d'éducation adolescent avant de décéder il a légué une somme pour ces maisons en disant que s'il n'avait pas été dans ce genre de maison il aurait mal tourné ..une piste à suivre certainement.
Katryn33
Restaurer la crainte de la répression serait certainement souhaitable. Aujourd'hui il n'y a plus d'autorité ni peur de la punition donc tout est permis.
Les parents sont dépassés par le laxisme de leur éducation, les enseignants et policiers malmenés et insultés faute de moyens de manœuvre.
Alors on casse à tout va, on vole, on viole, on agresse et on assassine en toute impunité puisque les prisons sont pleines et que les mineurs verront leurs délits effacés du casier à leur majorité.
Pas besoin de taper pour être respecté, même si une petite fessée bien expliquée n'a jamais tué personne sauf l'ego de celui qui l'avait souvent cherchée pour établir les limites de sa propre liberté : éducation, autorité et travaux d'intérêt général, le travail ne manquerait pas.

mimilavande
j'ai, par hélas concours de circonstances, grand mère éducatrice.....malgré l' amour que je témoignais à mes 3 petites filles, j' ai été une grand mère sévère......
parfois je le regrettais....... mais une récompense ! mes petites filles m' ont dit un jour
c' est vrai mamy tu étais stricte, mais aujourd' hui nous ne sommes pas des délinquantes.....
yalow
J' avais peur de mes parents, surtout de mon père. Qui en réalité, ne me tapait pas, mais avait une autorite incroyable . J ' avais aussi peur des profs.Mai 68 n'etait pas encore passé par la. Actuellement les enfants n ' ont plus peur de rien. Même les pubs mettent en scene des ados qui répondent vertement aux parents pour faire rire. Renversement de tendance. C"est l ' avis des jeunes qui compte dans la famille. Mère et fille s ' habillent pareil, idem père et fils qui comparent leur tatouage. Génération "copain" , on voit ce que ca donne. Et cela c' est pour les mieux nantis... apres il y a tous les jeunes delaisses, livrés a eux mêmes... l ' ASE a en charge 400000 mineurs. Difficile de revenir en arrière, d ' autant pour répondre a la question, qu' un enfant battu, n' est pas gage de filer droit apres, parfois c ' est le contraire
Vero
Autrefois, on disait ..."qui aime bien, châtie bien"... Frapper un enfant, passer ses nerfs dessus n'est pas une solution - privilégier l'échange et le dialogue dans la famille. Malheureusement, de nos jours, échange-t-on encore ? Notre civilisation a basculé, on a détruit la famille, il suffit de voir autour de soi. Enfants, je pense que nous avons toutes & tous fait des bêtises, nos parents nous corrigeaint et nous n'en sommes pas morts ! Mais pour ce qui me concerne, j'ai reçu une certaine éducation avec des valeurs morales. A l'école, nous avions l'instruction civique, matière qui a disparu des programmes scolaires ! Un enfant sans cadre est un animal sauvage.
janine33
J’ai choisi …en mon temps .
Mes enfants étaient à l’aise avec ceux qui étaient élevés comme eux. Lorsqu’ils avaient côtoyé des imbécilités , ils rentraient gênés .
Les mauvaises habitudes sont comme les bonnes : on s’y habitue , elles font tache d’huile et s’étendent .
Toute éducation est un modèle exigeant .