Électricité : la France bat à nouveau son record d’exportations en 2025

JPH - 3 janvier 2026 08:18

Après 2024, l’Hexagone a atteint un nouveau plus haut en 2025 avec 92,3 térawattheures vendus à ses voisins.

Cocorico. La France se hisse une nouvelle fois au 1er rang des pays européens exportateur d’électricité et bat au passage, un nouveau record historique. En 2025, la France a enregistré un solde exportateur net de 92,3 térawattheures (TWh), améliorant de plus de 3,5% le précédent record enregistré en 2024. «On parle ici de volumes considérables : 92 TWh, c’est plus que la consommation annuelle d’un pays comme la Belgique», précise Thomas Veyrenc, directeur général économie, de RTE (Réseau de transport d’électricité). Ces exportations représentent un gain d’environ 5,4 milliards d’euros en 2025 (contre 5 milliards un an plus tôt).

Source :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/electricite-la-france-bat-a-nouveau-son-record-d-exportation-en-2025-20260102?utm_content=photo&utm_term=FigaroEconomie&utm_campaign=Nonli&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Effectivement quand je lis sur ce forum "Vive Macron", je comprends. Pauvre France !!!!!

Électricité : la France bat à nouveau son record d’exportations en 2025

JPH3 janvier 2026 08:18

Après 2024, l’Hexagone a atteint un nouveau plus haut en 2025 avec 92,3 térawattheures vendus à ses voisins.

Cocorico. La France se hisse une nouvelle fois au 1er rang des pays européens exportateur d’électricité et bat au passage, un nouveau record historique. En 2025, la France a enregistré un solde exportateur net de 92,3 térawattheures (TWh), améliorant de plus de 3,5% le précédent record enregistré en 2024. «On parle ici de volumes considérables : 92 TWh, c’est plus que la consommation annuelle d’un pays comme la Belgique», précise Thomas Veyrenc, directeur général économie, de RTE (Réseau de transport d’électricité). Ces exportations représentent un gain d’environ 5,4 milliards d’euros en 2025 (contre 5 milliards un an plus tôt).

Source :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/electricite-la-france-bat-a-nouveau-son-record-d-exportation-en-2025-20260102?utm_content=photo&utm_term=FigaroEconomie&utm_campaign=Nonli&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Effectivement quand je lis sur ce forum "Vive Macron", je comprends. Pauvre France !!!!!

Whisky

4 janvier 2026 11:10

Chaudière au gaz ,25 ans, rendement clin suivi annuel, simple mais efficace! En cas de grand froid afin d'aider la facture, ou pour notre plaisir: insert, bois gratuit sauf essence tronçonneuse et huile de coude.
Edf: tempo... four,....... mais surtout pompe et chauffage piscine(printemps/automne)
Donc: Bénéfice zéro pointé, je dirai même perte; ce n'est pas sur l'abonnement ou acheminement que l'on va gagner

Répondre·

marie5949

4 janvier 2026 10:44
artmonika a écrit :
On nous endort, marie ...
Bien qu’on nous fasse l’éloge de l’électricité, j’ai choisi de conserver ma chaudière au gaz pour me chauffer.
Je n’ai aujourd’hui plus aucune confiance dans nos minables marionnettes asservies par l’Europe au détriment des français !

Je suis chauffée au gaz , moi aussi , j’ai changé ma vieille chaudière au gaz toute rouillée pour une chaudière à condensation , financièrement je vois la différence mais ça augmente tout le temps , c’est un budget à considérer 😳😏

Répondre·

catherine-

4 janvier 2026 10:35

Alors pourquoi faut-il se geler chez soi avec 19° ?

Répondre·

artmonika

4 janvier 2026 10:34
marie5949 a écrit :
Oui pour des demeurés !!
Alors que l’abonnement du gaz va , lui , augmenter de 10 euros ! J’ai les 2 . Alors je ne verrai pas la diminution .
On vous dit que c’est le prix de l’acheminement qui a diminué de 5% pour l’électricité et l’inverse pour le gaz !!! On nous raconte toujours des carabistouilles et on doit gober….

On nous endort, marie ...
Bien qu’on nous fasse l’éloge de l’électricité, j’ai choisi de conserver ma chaudière au gaz pour me chauffer.
Je n’ai aujourd’hui plus aucune confiance dans nos minables marionnettes asservies par l’Europe au détriment des français !

Répondre·

Whisky

4 janvier 2026 10:31

-EDF, +GDF = + de magouilles qui nous ferons - dans notre portemonnaie. Les élections approches

Répondre·

artmonika

4 janvier 2026 10:22
JPH a écrit :
Je viens de vérifier, cela représente entre 10 et 10€ par AN !!!

Je pense que Lecornu attend des remerciements de notre part, mais il ne va pas s'arrêter là

Déclaration de Lecornu :
"un premier pas concret pour réduire la facture d’électricité"

Plus aucune pudeur pour nous prendre des c.....

Et si encore "en haut" ils nous montraient l’exemple ?
Car le "c’est pas Versailles ici" ne s’applique sûrement pas partout.
De quoi être dégoûtés de la débauche lumineuse parisienne du 31 décembre qui, certes, fait rêver ... Mais à quel prix ?

Répondre·

marie5949

4 janvier 2026 10:21
JPH a écrit :

Je pense que Lecornu attend des remerciements de notre part, mais il ne va pas s'arrêter là

Déclaration de Lecornu :

Oui pour des demeurés !!
Alors que l’abonnement du gaz va , lui , augmenter de 10 euros ! J’ai les 2 . Alors je ne verrai pas la diminution .
On vous dit que c’est le prix de l’acheminement qui a diminué de 5% pour l’électricité et l’inverse pour le gaz !!! On nous raconte toujours des carabistouilles et on doit gober….

Répondre·

JPH

4 janvier 2026 09:54
Marie-jose a écrit :
Pourquoi on n'est jamais contents ?

Vous avez raison, avec 10€ en plus par an de pouvoir d'achat nous devrions nous prosterner devant notre bon "maître"

Répondre·

JPH

4 janvier 2026 09:52
joiedevivre15 a écrit :
Une diminution mais seulement sur l'abonnement, on se fiche de vous.

Déclaration de Lecornu :

Répondre·

artmonika

4 janvier 2026 09:52
Marie-jose a écrit :

Pourquoi "jamais contents" ?
Si le français est considéré à juste titre comme râleur, il y a au moins des situations pour lesquelles il est en droit de râler. Comme pour les augmentations incessantes de l’énergie devenues normales alors qu’on n’en manque pourtant pas au point d’en exporter !
Jusqu’à quel point doit-on tout accepter sans broncher ?
Pensons à ceux qui ne peuvent même plus chauffer leur habitat.

Répondre·

artmonika

4 janvier 2026 09:44
janine33 a écrit :
Puis-je en avoir gratuitement ?

Si votre revenu mensuel le permet, demandez la prime énergie.

Répondre·

artmonika

4 janvier 2026 09:42
JPH a écrit :
Ca vient de tomber :

Sébastien Lecornu annonce une baisse du prix de l’abonnement de tous les contrats de fourniture d’électricité au 1er février 2026

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/sebastien-lecornu-annonce-une-baisse-du-prix-de-l-abonnement-de-tous-les-contrats-de-fourniture-d-electricite-au-1er-fevrier-2026-20☁03

Du seul abonnement ?
Pour que les français se résignent à la hausse du coût du kw et des taxes scandaleuses associées !

Répondre·

Rosa

4 janvier 2026 09:33
Marie-jose a écrit :

Il est vrai que le français a cette réputation de râleur..
Non! Il faut savoir réagir à bon escient !
Avoir un esprit critique.. avec des arguments!
Surtout lorsque la situation est à notre détriment !
C’est ainsi que l’on est acteur de sa vie!

Répondre·

Marie-jose

4 janvier 2026 09:16

Répondre·

joiedevivre15

4 janvier 2026 08:30
janine33 a écrit :
Si tout le monde peut en profiter c’est bien . Car en France , c’est la classe moyenne qui trinque

Une diminution mais seulement sur l'abonnement, on se fiche de vous.

Répondre·