Bac de français 2022 : les lycéens insultent l'auteure du texte qu'il fallait commenter,
Vive-la-vie - 23 juin 2022 06:26

didjo
chloe35 a écrit :
La société ne se résume pas à vous et votre petite famille ...ouvrez les yeux 😉
il est vrai que les parents ont un grand role à jouer dans l éducation voir l instruction des enfants(pour leur devenir) étant donné que dans l éducation nationale le mot d ordre est:indulgence.
une amie prof se désespère devant le niveau des élèves(ils ne savent plus construire une phrase et de fait ne comprennent pas l énoncé)et en plus.......fortement déconseillé de mettre une mauvaise note.Il n y aura que les "nantis"qui s en sortiront :C en est tellement flagrant que c est voulu!!!!!!!!!!
Adalbert
Carousse a écrit :
"je pense qu'il aurait été correct (mais moins vendeur) que le média ajoute dans son titre, APRES L'EXAMEN, SUR TWITTER, les lycéens insultent l'auteure du texte qu'il fallait commenter
j'ai vraiment cru qu'ils l'insultaient dans leurs copies !
ce n'est pas si grave que ça, ils se défoulent après avoir peiné sur un texte auquel ils n'ont rien compris"
Passé à la trappe, votre commentaire ...
Rien d'étonnant, y a pas que "les" lycéens ( noter l'usage de l'article défini dans l'intitulé ) qu'ont besoin de se défouler, les vieux quintos aigris aussi ! et que j'te leur flanque un zéro (sur twitter ? ) et que j'te ... et patati et patata ... olé ! V'là not' quintonicien forum qui se déchaîne à nouveau ! 😊
Ceci dit, moi je les trouve plutôt sympas ces petits Néandertaliens morvandiaux qui se nourrissent de chasse, de pêche et de cueillette. Plus écolos médiévaux, y a pas !
Bon, j'aurais pas grand chose à dire sur cette aussi banale que lourdingue, laborieuse, pompeuse et clichéesque description mais bon ... vu ce que doivent être payés les profs qui pondent les sujets, faut pas trop leur en demander et au moins, dans un texte pareil, les "figures de style" et autres grosses ficelles, elles sont pas trop difficiles à débusquer ! En plus, on découvre des trucs super utiles pour pas se perdre dans une course d'orientation nocturne autour du lac des Settons : pas besoin de GPS ni même de boussole pour se transformer en super castors juniors explorateurs grâce aux super tracés parallèles symétriques en miroir ! ( petit cours d'astronomie et d'optique gratis au passage)
Quant à l'auteure, tout le monde hélas peut pas être Giono même s'ils sont bien mignons, ses chevreuils, ses chats sauvages et goupils et autres gamins à Mathurin , euh pardon, à Ephraïm et à Reinette la replète : on se croirait presque au coeur de la forêt de Blanche-Neige ou d' Hansel et Gretel ... 😋
BIS !
bien parti aussi pour passer à la trappe, mon pt'it commentaire !
... eh oui, quand les chiens ont un bon gros nonos à ronger, pas facile de le leur faire lâcher ...

chloe35
huarsy a écrit :
Bonjour Chloe35, absolument pas pour mes jeunes. Certainement pas de ma part depuis 2011 sur ce site.
L'éducation des enfants se fait en priorité à la maison. Un des miens a eu 20 au bac français en partie pour lui avoir ouvert l'esprit. L'obligation de lire dès son jeune âge.
La sévérité, la discipline, la rigueur ne font pas de mal, bien au contraire.
Nos trois fils nous en sont reconnaissants.
La société ne se résume pas à vous et votre petite famille ...ouvrez les yeux 😉
Adalbert
carousse a écrit :
je pense qu'il aurait été correct (mais moins vendeur) que le média ajoute dans son titre, APRES L'EXAMEN, SUR TWITTER, les lycéens insultent l'auteure du texte qu'il fallait commenter
j'ai vraiment cru qu'ils l'insultaient dans leurs copies !
ce n'est pas si grave que ça, ils se défoulent après avoir peiné sur un texte auquel ils n'ont rien compris
Passé à la trappe, votre commentaire ...
Rien d'étonnant, y a pas que "les" lycéens ( noter l'usage de l'article défini dans l'intitulé ) qu'ont besoin de se défouler, les vieux quintos aigris aussi ! et que j'te leur flanque un zéro (sur twitter ? ) et que j'te ... et patati et patata ... olé ! V'là not' quintonicien forum qui se déchaîne à nouveau ! 😊
Ceci dit, moi je les trouve plutôt sympas ces petits Néandertaliens morvandiaux qui se nourrissent de chasse, de pêche et de cueillette. Plus écolos médiévaux, y a pas !
Bon, j'aurais pas grand chose à dire sur cette aussi banale que lourdingue, laborieuse, pompeuse et clichéesque description mais bon ... vu ce que doivent être payés les profs qui pondent les sujets, faut pas trop leur en demander et au moins, dans un texte pareil, les "figures de style" et autres grosses ficelles, elles sont pas trop difficiles à débusquer ! En plus, on découvre des trucs super utiles pour pas se perdre dans une course d'orientation nocturne autour du lac des Settons : pas besoin de GPS ni même de boussole pour se transformer en super castors juniors explorateurs grâce aux super tracés parallèles symétriques en miroir ! ( petit cours d'astronomie et d'optique gratis au passage)
Quant à l'auteure, tout le monde hélas peut pas être Giono même s'ils sont bien mignons, ses chevreuils, ses chats sauvages et goupils et autres gamins à Mathurin , euh pardon, à Ephraïm et à Reinette la replète : on se croirait presque au coeur de la forêt de Blanche-Neige ou d' Hansel et Gretel ... 😋
huarsy
chloe35 a écrit :
...un peu de tolérance..les jeunes st le reflet de notre société et donc de nous adultes
Regardez les forums certains quintoniciens répondent hors sujet et quant aux insultes...😉
Bonjour Chloe35, absolument pas pour mes jeunes. Certainement pas de ma part depuis 2011 sur ce site.
L'éducation des enfants se fait en priorité à la maison. Un des miens a eu 20 au bac français en partie pour lui avoir ouvert l'esprit. L'obligation de lire dès son jeune âge.
La sévérité, la discipline, la rigueur ne font pas de mal, bien au contraire.
Nos trois fils nous en sont reconnaissants.

chloe35
huarsy a écrit :
Merci Helene9434, d'avoir reproduit ce texte que j'avais cherché.
Hier soir j'avais lu les commentaires haineux vis à vis de l'auteure Sylvie Germain.
Inadmissible de s'en prendre à une personne par le biais du virtuel.
Toutes ces années sur les bancs de l'école pour en arriver à être ignares.
Comme le fait de ne pas connaitre le mot "Ludique" !.
Je ne leur trouve aucune excuse.
Leur ficherait un zéro.
...un peu de tolérance..les jeunes st le reflet de notre société et donc de nous adultes
Regardez les forums certains quintoniciens répondent hors sujet et quant aux insultes...😉
kunzite
Quelle différence entre ces lycéens et les adultes pourtant d'un certain âge qui s'expriment de la même manière sur les forums de Quintonic ? Il n'y a pas que l'école qui soit chargée de les éduquer, les adultes qui les entourent aussi .
La société actuelle c'est nous qui en sommes responsables, l'éducation c'est aussi l'exemple que l'on donne qui est bien plus efficace que des paroles.
Je ne justifie pas l'attitude de ces lycéens mais ne sont-ils pas à notre image : nous qui ne sommes jamais responsables de rien, c'est toujours les autres !
Cathy 77
huarsy a écrit :
Merci Helene9434, d'avoir reproduit ce texte que j'avais cherché.
Hier soir j'avais lu les commentaires haineux vis à vis de l'auteure Sylvie Germain.
Inadmissible de s'en prendre à une personne par le biais du virtuel.
Toutes ces années sur les bancs de l'école pour en arriver à être ignares.
Comme le fait de ne pas connaitre le mot "Ludique" !.
Je ne leur trouve aucune excuse.
Leur ficherait un zéro.
Ou une retraite de 15 jours (au pain s... et à l'....) ! Nan ! Sans smartphone !
Cathy 77
helene9434 a écrit :
je suis de ton avis,
néanmoins, avec un peu de réflexion (c'est là qu'est l'os aussi !) c'est aux profs qui ont choisi le texte qu'ils auraient dû s'en prendre, pas à l'auteur !
Exactement ! L'auteur n'était évidemment pas au courant du choix de son texte pour les épreuves (de français)...
J'ai regardé les autres sujets proposés, je pense que les malheureux élèves ont dû se liquéfier sur leurs chaises... On dit que le niveau baisse, vu l'énoncé des épreuves, j'ai pas trouvé...
Il n'en reste que si les parents évitent de rentrer dans une bibliothèque, etc, etc, etc...
Ça aide pas pour la lecture et lire devient une corvée...
helene9434
Cathy 77 a écrit :
Ce qui peut ressortir de cette vindicte, c'est que le texte n'est pas simple. Beau, mais pas simple.
De mémoire, le commentaire de texte était conseillé pour éviter «le plantage» de la dissertation...
Commentaire de texte = porte de sortie pour avoir des points au Bac...
C'est là qu'est l'os... Ce n'est que mon opinion qui peut en valoir une autre...
je suis de ton avis,
néanmoins, avec un peu de réflexion (c'est là qu'est l'os aussi !) c'est aux profs qui ont choisi le texte qu'ils auraient dû s'en prendre, pas à l'auteur !
Cathy 77
Ce qui peut ressortir de cette vindicte, c'est que le texte n'est pas simple. Beau, mais pas simple.
De mémoire, le commentaire de texte était conseillé pour éviter «le plantage» de la dissertation...
Commentaire de texte = porte de sortie pour avoir des points au Bac...
C'est là qu'est l'os... Ce n'est que mon opinion qui peut en valoir une autre...
helene9434
daniellem a écrit :
Lire le texte à commenter et chercher si il y a de quoi polémiquer .....
"https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2022/commentaire-sylvie-germain"
Merci mais j ai dû mal m exprimer.
Je ne cherchais pas ce que les élèves devaient faire , ça je le sais depuis longtemps...
Mais la teneur du texte à commenter.
J ai fini par le trouver et je l
Ai reproduit ( voir plus bas) avec mon commentaire...