les compliments

Bertrand59 - 12 janvier 2024 15:02

Lors du café intelligence collective du 10 janvier à Saint Germain en Laye nous avons discuté des compliments : les faire et les recevoir. La discussion fut riche, une des réflexions qui est ressortie étant que même lorsqu'ils nous viennent, nous avons du mal à les exprimer et que nous aurions avantage à conscientiser la démarche d'en faire d'avantage. Et vous, qu'en pensez-vous ?

les compliments

Bertrand5912 janvier 2024 15:02

Lors du café intelligence collective du 10 janvier à Saint Germain en Laye nous avons discuté des compliments : les faire et les recevoir. La discussion fut riche, une des réflexions qui est ressortie étant que même lorsqu'ils nous viennent, nous avons du mal à les exprimer et que nous aurions avantage à conscientiser la démarche d'en faire d'avantage. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Victoire

13 janvier 2024 07:51

Par intérêt? Faire plaisir? Sincère?
Après réflexion on se pose ces questions même qu'il est valorisant par exemple dans le cadre du travail : souvent par intérêt
Pour faire plaisir : ton tableau est magnifique alors qu'on ne le pense pas vraiment motiver la future peintre
Sincère : à son ami que l'on complimente autant que l'on est cash quand on désapprouve ses idées
Quel qu'il soit sur l'instant présent, c'est toujours appréciable d'en recevoir

Répondre·

Marité

13 janvier 2024 07:40

Quand j'étais petite, on me disait : les compliments tu les divises par 2 et les critiques tu les multiplies par 2 !! 😅

Répondre·

Anne

13 janvier 2024 07:29

Bonjour à tous,

Ça devait être intéressant à quand la prochaine ?

Répondre·

janine33

13 janvier 2024 07:26
Rosa a écrit :
Janine 33, je vous complimente pour votre
objectivité… et c’est sincère car souvent je partage vos points de vue , vos raisonnements judicieux…. Et c’est un plaisir

Bonne Année à vous

Merci Rosa , c’est réciproque et partagé .
Bonne et heureuse année 2024 .
Janine

Répondre·

Rosa

13 janvier 2024 07:18
janine33 a écrit :
Dans notre développement personnel , le regard que les autres posent sur nous est fondateur .
S’il s’agit d’un compliment cela signifie qu’une de nos qualités a été appréciée à sa valeur . L’importance d’un jugement objectif est grande .
Rien à voir avec un compliment sans objectivité comme par exemple ceux qui nous viendraient de notre cercle habituel et qui nous soutiennent sans que nous ayons besoin de faire nos preuves .
Sachons accepter de complimenter à notre tour !

Janine 33, je vous complimente pour votre
objectivité… et c’est sincère car souvent je partage vos points de vue , vos raisonnements judicieux…. Et c’est un plaisir

Bonne Année à vous

Répondre·

martinemdh

12 janvier 2024 17:24

un compliment perso ça me sort du cœur illico....

Répondre·

nandocinqsix

12 janvier 2024 17:13

Je constate que le compliment chasse l'obséquiosité !

Répondre·

janine33

12 janvier 2024 16:18

Dans notre développement personnel , le regard que les autres posent sur nous est fondateur .
S’il s’agit d’un compliment cela signifie qu’une de nos qualités a été appréciée à sa valeur . L’importance d’un jugement objectif est grande .
Rien à voir avec un compliment sans objectivité comme par exemple ceux qui nous viendraient de notre cercle habituel et qui nous soutiennent sans que nous ayons besoin de faire nos preuves .
Sachons accepter de complimenter à notre tour !

Répondre·