les compliments

Bertrand59 - 12 janvier 2024 15:02

Lors du café intelligence collective du 10 janvier à Saint Germain en Laye nous avons discuté des compliments : les faire et les recevoir. La discussion fut riche, une des réflexions qui est ressortie étant que même lorsqu'ils nous viennent, nous avons du mal à les exprimer et que nous aurions avantage à conscientiser la démarche d'en faire d'avantage. Et vous, qu'en pensez-vous ?

les compliments

Bertrand5912 janvier 2024 15:02

Lors du café intelligence collective du 10 janvier à Saint Germain en Laye nous avons discuté des compliments : les faire et les recevoir. La discussion fut riche, une des réflexions qui est ressortie étant que même lorsqu'ils nous viennent, nous avons du mal à les exprimer et que nous aurions avantage à conscientiser la démarche d'en faire d'avantage. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cyrielle

15 janvier 2024 09:34

Le compliment ... un cadeau en mots. Comment le recevoir?

Répondre·

DOMINIQUE

15 janvier 2024 00:17

les compliments ....
-"ca existe encore ça ?
-oui dans le monde des hypocrites"

Répondre·

Brigitte

13 janvier 2024 19:34
Marité a écrit :
Quand j'étais petite, on me disait : les compliments tu les divises par 2 et les critiques tu les multiplies par 2 !! 😅

Je ne comprends pas ? ?? Ce n'est pas très sympathique comme conseil ?

Répondre·

iris910

13 janvier 2024 18:20

Bonjour,

Effectivement, globalement, nous sommes avares de compliments, dommage, c'est pourtant un plaisir partagé et cela motive celui ou celle qui reçoit et de constater le bien, une marque de considération. Personnellement, je le dis, ou je l'écris !

Répondre·

Cathy 77

13 janvier 2024 14:25

Un tout petit truc en passant : complimenter quelqu'un c'est montrer que la personne existe, qu'elle est bien là, en face de soi et qu'on en tient compte en lui adressant un message positif.
NB. je ne raffole pas des termes «négatif/positif» tellement galvaudés, néanmoins.
PS : «poil au nez», pour la bonne humeur qui manque tellement (aussi)... 😆

Répondre·

Sylve2012

13 janvier 2024 14:17

Quand je ramenais des bonnes notes à la maison, je n'avais pas de compliments ni aucun signe de satisfaction de la part de mes parents. Par contre, lorsque j'ai ramené une très mauvaise note, là, je les ai entendus. Et je me souviens de la colère ressentie à ce moment là.
J'ai toujours félicité mes enfants, même quand elles n'avaient pas les meilleures notes et en cas de faiblesse, je les ai encouragées. En tous les cas, elles savaient que nous étions présents : mon mari pour les maths, moi pour le français.
Et je suis fière de leur parcours et elles le savent.

Répondre·

Bridget91

13 janvier 2024 11:33

Enfant , ma mère me remplissait de compliments. Ce qui m'a donné plus confiance en moi. Si les compliments existent, son contraire existe forcément !
Aujourd'hui je suis spontanée et sincère et je n'hésite pas à faire un compliment si j'en ai envie et sans contre partie. Il est toujours bien pris.
Par contre je devrais réfléchir à 2 fois et surtout apprendre à enrober ma pensée de compliments "diplomates", ou me taire, ça passerait mieux. Parfois j'y arrive et je me félicite.
Ma sœur nous gave la tête avec "les accords toltèques" - le 1er accord est : "notre parole doit être impeccable. Une parole impeccable est une parole qui ne fait pas de mal, ne nuit pas et ne blesse pas, ni dans son intention, ni dans son expression". Pas facile à appliquer, A méditer.
Bonne journée à tous.

Répondre·

Cécile

13 janvier 2024 11:18

Bonjour, C'est important de complimenter un enfant et celà l'aide à avoir confiance en lui .
J'en ai eu très peu sauf quand je suis devenue adulte .
Mais j'ai fait des compliments à mes enfants et je continue .

Répondre·

Bertrand59

13 janvier 2024 11:18
Scorpia a écrit :
Nous sommes nombreux à ne pas faire de compliments pour diverses raisons ( timidité, individualisme, indifférence aux autres, ... etc )
Alors quand nous en recevons, nous sommes méfiants !
Personnellement, j'ai toujours à l'esprit la fable du corbeau et du renard 😂

justement ce devrait être le contraire, nous avons du mal à faire des compliments donc nous devrions être conscient de l'effort de celui/celle qui dépasse ses préventions pour en faire et en être reconnaissant. Après il peut y avoir des renards en effet, il faut apprendre à les détecter et à faire la distinction entre un compliment sincère et un compliment intéressé. Ca peut être difficile, mais ce qui ne l'est pas c'est de commencer de nous-même faire d'avantage de compliments, des sincères bien sûr. L'idée est de rentrer dans un cercle vertueux.

Répondre·

Scorpia

13 janvier 2024 11:00

Nous sommes nombreux à ne pas faire de compliments pour diverses raisons ( timidité, individualisme, indifférence aux autres, ... etc )
Alors quand nous en recevons, nous sommes méfiants !
Personnellement, j'ai toujours à l'esprit la fable du corbeau et du renard 😂

Répondre·

catherine-

13 janvier 2024 10:41

Tout à fait ! On sait toujours critiquer et râler, mais jamais complimenter et féliciter.

Répondre·

Dorothy94

13 janvier 2024 09:48

Un compliment fait toujours plaisir à entendre tout dépend de qui il vient et à propos de quoi !... je reste un peu méfiante sur ces deux raisons.

Répondre·

Bertrand59

13 janvier 2024 09:13
Anne a écrit :
Bonjour à tous,

Ça devait être intéressant à quand la prochaine ?

le prochain "café intelligence collective" aura lieu le 2 février à Maison Alfort, le thème sera : la critique . Mi février ce sera à Saint Germain, le thème sera : éveiller l'intérêt des autres en leur parlant d'eux, plutôt qu'en leur parlant de nous. Je publierai une quinzaine de jours avant 😊

Répondre·

Cathy 77

13 janvier 2024 08:59

À mon avis le compliment est une manière de civilité, d'échange et d'acceptation de l'autre et faire un compliment ressenti ne diminue personne, au contraire.
Les deux parties ne peuvent qu'y gagner...
Évidemment, si la sincérité seule est en jeu, sans l'idée d'une intention calculatrice.
Mais, c'est comme si cela ne faisait plus partie de ce monde où la civilité est en perte de valeur et où l'aigreur gagne du terrain.

Répondre·

Dany

13 janvier 2024 08:36

Que ceux qui ont plus spontané et élan du cœur nous écrivent : ils ont gagné ! 🤣🤣

Répondre·