francis
Avant de parler de viande, il faut avoir en tête que la viande est source de proteines. A l'origine de l'homme , il y a entre autre l'Australopithéque. C'est lui qui a commencé à manger des proteines (viande et/ou poissons). Qui dit proteines, dit source d'énergie, donc activité accrue, développement musculaire, et aussi alimentaion en énergie du cerveau qui utilise 30% de l'énergie que nous apportons à notre corps. !C'est ce qui est à l'origine de l'Homme Moderne que nous sommes. Une branche de ces australopithéques est restée végétarienne, et a disparu. Ce passer de viande est possible, mais demande un apprentissage, une éducation, et ne reste pas si simple que cela. La viande permet une alimentaion en Fer, qui sert aux globules rouges a transporter l'oxygéne aux cellules de notre corps. les lentilles contiennent ce fer, et sont donc conseillées à ceux qui veulent se passer de fer. j'ai rencontré une personne dont l'épouse était nutritionnite. Sa femme voyait arriver dans son cabinet des ''vegan'' dans un état de santé déplorable. Ils compensaient l'absence d'énergie par du sucre, étaient anémiés par la carence en fer. Bref, l'idéologie c'est bien, mais la réalité est plus forte que tout. On ne remet pas en cause des millénaires d'évolution d'un revers de la main. Moins manger de viande est facile, et même conseillé. S'en passer est compliqué voir dangereux.
Dan
beijaflor a écrit :
Tuer est il necessaire?
Quand l’homme cessera de tuer, la paix s’établira sur terre
On vit beaucoup mieux sans viande. On est beaucoup moins malade et beaucoup plus heureux. Et on éleve sa conscience.
Cesser l’alcool facilite le passage au végétarisme.
Cela a déjà été dit et répété. Réveillez vous.
Il existe une religion en Inde (le jaïnisme ?) qui interdit de marcher même sur un gazon, car toute plante est un être sensitif (vrai !)
Dan
Jean Claude a écrit :
C'est une bonne question ...
Nécessaire, indispensable , peut-être pas ...
Mais que seraient nos campagnes sans la présence d'animaux tels que vaches, moutons, chèvres, cochons, volailles ?
Laisser vivre la gent animale sans la réguler, est-ce possible ?
Un exemple ? Le sangliers se multiplient au point de rendre la culture des céréales ( maïs) difficile. Alors, on mange du sanglier ...
Autre genre de problème avec les moutons : ils ont un rôle utile dès lors qu'il faut empêcher les broussailles prendre le pas dans la nature et provoquer des incendies. OK, mais peut-on laisser croître les agneaux indéfiniment ? Un gigot d'agneau, ça égaie bien une table ...
Il y a aussi ce que j'observe : mes poules grattent la terre pour manger les vers, la buse, le renard, la fouine ou la martre régulent plus que de raison mon cheptel volailler. Magnanime, je ne mange pas ces prédateurs ...
Mais , à mon tour, je régule : hier, c'était poule au pot comme du temps du bon roi Henri et mes oies ne le savent pas encore : rôties, c'est fameux ...
Donc, en conclusion, l'Homme peut manger de la viande, c'est une des lois de la nature.
Mais diversité aidant, il peut si cela lui chante, exclure de sa nourriture, tout ce qui nécessite de supprimer une vie animale ...
Ne dit-on pas : il faut de tout pour faire un monde ?
le roi Henri calcina des femmes dans le Béarn

Rosa
Roselyne a écrit :
Je suis diabétique et pas qu'un peu. Je suis sous insuline, j'ai un capteur dans le bras etc.... Jamais je n'ai constaté que la viande, les protéines faisaient augmenter le diabète. J'ai eu plusieurs médecins diabétologue-endocrinologue, maladie du métabolisme, des médecins nutritionnistes, des diététiciennes. J'ai été hospitalisée plusieurs fois. Jamais ils ne m'ont parlé de ça. Il faut juste manger une portion raisonnable 120 grs de viande, 150 grs de poisson, 2 œufs. Par contre manger uniquement des pâtes, au repas pour un diabétique ???? C'est 40 grs de pâtes crues uniquement, ce qui fait un peu moins de 120 grs cuites, et de préférence complètes pour que les glucides soient assimilés moins rapidement et il faut manger des légumes en crudités ou cuits avec. A un ou tous les repas on peut manger des légumineuses ou appelé également légumes secs à la place de la viande, haricots blancs, noirs, rouges, flageolets, lentilles blondes, brunes, corail, pois chiches, lupins, fèves, soja
Maman a été une grande diabétique de l’âge de 27ans à 83 ans insulino dépendante.. avec un vie faite de hauts et de bas dûs à cette maladie Elle a observé un régime très stricte , très rigoureuse dans son alimentation et toujours , je me souviens les protéines étaient présentes dans ses repas et notamment la viande
Mais par contre , un élément perturbateur facteur de déséquilibre .. c’est le stress !!
Et ce phénomène ne se maîtrise pas comme l’ingestion d’un aliment !
artmonika
beijaflor a écrit :
Tuer est il necessaire?
On vit beaucoup mieux sans viande. On est beaucoup moins malade et beaucoup plus heureux. Et on éleve sa conscience.
Ben oui, il est 9 h ... réveillez vous, réveillez vous ! 😜

catherine-
Les protéines animales sont nécessaires pour "nourrir" les muscles. L'être humain est un omnivore donc son organisme a besoin de toutes sortes d'aliments. D'ailleurs les vegans prennent souvent des compléments alimentaires pour compenser les carences dues à une nourriture exclusivement végétale.
artmonika
alyde a écrit :
La viande est t elle nécessaire ?
pour les bouchers oui
Anecdote : Mon ex-mari (ingénieur agro option animale) disait qu’il fallait manger de la viande chevaline car, sinon, cette race de chevaux élevée pour la viande disparaîtrait (les boucheries chevalines sont devenues rares).
Passionné de trotteurs, il en a élevés avec une petite génisse au milieu (les vaches broutent le bas de l’herbe, les chevaux le haut).
Lorsqu’il a fallu la faire tuer, ce fut un déchirement et je n’ai pas pu manger un seul morceau de ma "Clarabelle".
philippine
Roselyne a écrit :
Je suis diabétique et pas qu'un peu. Je suis sous insuline, j'ai un capteur dans le bras etc.... Jamais je n'ai constaté que la viande, les protéines faisaient augmenter le diabète. J'ai eu plusieurs médecins diabétologue-endocrinologue, maladie du métabolisme, des médecins nutritionnistes, des diététiciennes. J'ai été hospitalisée plusieurs fois. Jamais ils ne m'ont parlé de ça. Il faut juste manger une portion raisonnable 120 grs de viande, 150 grs de poisson, 2 œufs. Par contre manger uniquement des pâtes, au repas pour un diabétique ???? C'est 40 grs de pâtes crues uniquement, ce qui fait un peu moins de 120 grs cuites, et de préférence complètes pour que les glucides soient assimilés moins rapidement et il faut manger des légumes en crudités ou cuits avec. A un ou tous les repas on peut manger des légumineuses ou appelé également légumes secs à la place de la viande, haricots blancs, noirs, rouges, flageolets, lentilles blondes, brunes, corail, pois chiches, lupins, fèves, soja
Merci pour ce rappel. Bonne journee

kirikou78
On a déjà passé la moitié voire les 3/4 de notre vie pour la majorité... Ça ne changera plus beaucoup la donne si on arrêtait maintenant... Je n'ai d'ailleurs pas vu beaucoup de centenaires végétariens... J'estime que mes légumes ont une vie aussi que je respecte... Malheureusement ou heureusement selon son point de vue, c'est la loi de la vie...un jour peut être l'évolution fera qu'on deviendra végétarien, en attendant chacun fait comme il le sent... En manger moins peut être, s'en passer , non...
artmonika
Jr mange très peu de viande et même de moins en moins sans que cela me manque, notamment de la viande rouge.
Je dois dire, honnêtement, que ce n’est pas parce que je fais une fixette sur l’abattage des animaux, bien que j’éprouve pour eux de la compassion lorsque j’imagine leur
terrible fin.
Néanmoins, je n’achète que "du plein air", œufs, poulets et autres volatiles ... sans déroger à ce choix car je déplore les conditions d’élevage épouvantables.
Au moins qu’ils puissent vivre en liberté leur courte vie !
Bonne journée.
marylou77
beijaflor a écrit :
Tuer est il necessaire?
Eh oui beaucoup plus heureux et en bonne santé surtout
Aurore
Philomène a écrit :
je vais me faire lyncher mais tant pis : Et les conditions d'élevage et d'abattage ,vous y avez penser ? le cochon parqué sur lui même ,la poule qui n'a jamais vu le jour ,la vache qui n'a jamais vu l'herbe etc etc . Et nous en bout de chaine qui mangeons cette chair de souffrance ! 😓
Sur l'abattage également, il y a à redire. L"'étourdissement" donne bonne conscience aux consommateurs infantilisés qui s'imaginent une anesthésie générale comme pour eux-mêmes, mais aucune des méthodes ne garantit d'abattage indolore. Avant de passer dans le bain électrique, les poulets sont suspendus vivants par les pattes, le gaz pour les cochons c'est une lente et douloureuse asphyxie, pour la saignée des vaches, l'animal doit être vivant, suspendu à une patte, il a juste la boîte crânienne perforée, rien ne dit qu'il est totalement inconscient.