Marie
francis a écrit :
Avant de parler de viande, il faut avoir en tête que la viande est source de proteines. A l'origine de l'homme , il y a entre autre l'Australopithéque. C'est lui qui a commencé à manger des proteines (viande et/ou poissons). Qui dit proteines, dit source d'énergie, donc activité accrue, développement musculaire, et aussi alimentaion en énergie du cerveau qui utilise 30% de l'énergie que nous apportons à notre corps. !C'est ce qui est à l'origine de l'Homme Moderne que nous sommes. Une branche de ces australopithéques est restée végétarienne, et a disparu. Ce passer de viande est possible, mais demande un apprentissage, une éducation, et ne reste pas si simple que cela. La viande permet une alimentaion en Fer, qui sert aux globules rouges a transporter l'oxygéne aux cellules de notre corps. les lentilles contiennent ce fer, et sont donc conseillées à ceux qui veulent se passer de fer. j'ai rencontré une personne dont l'épouse était nutritionnite. Sa femme voyait arriver dans son cabinet des ''vegan'' dans un état de santé déplorable. Ils compensaient l'absence d'énergie par du sucre, étaient anémiés par la carence en fer. Bref, l'idéologie c'est bien, mais la réalité est plus forte que tout. On ne remet pas en cause des millénaires d'évolution d'un revers de la main. Moins manger de viande est facile, et même conseillé. S'en passer est compliqué voir dangereux.
Moi je suis sensible quand on détruit des forêts pour faire des pâtures, j aime les arbres qui aident à sauvegarder la planète.
marie5949
marie5949 a écrit :
Oui il y a de tout à la campagne , mais je parle des animaux de boucherie, les gens de la ville nés en ville , vivant en ville , ne sont pas confrontés aux modes d’élevage et j’en connais qui connaissent mais ne veulent paw savoir
Je ne parle pas d’animaux domestiques encore heureux qu’ils les aiment , mais les chevaux. , les bœufs 🐂 etc… ils ne connaissent pas alors ils s’en fichent….
marie5949
Roselyne a écrit :
Beaucoup de personnes de la ville aiment les animaux également. On voit régulièrement des chevaux, des ânes à la campagne récupérés par des associations qui sont tout maigres et avec des babouches aux sabots.
Oui il y a de tout à la campagne , mais je parle des animaux de boucherie, les gens de la ville nés en ville , vivant en ville , ne sont pas confrontés aux modes d’élevage et j’en connais qui connaissent mais ne veulent paw savoir
Aurore
Roselyne a écrit :
Beaucoup de personnes de la ville aiment les animaux également. On voit régulièrement des chevaux, des ânes à la campagne récupérés par des associations qui sont tout maigres et avec des babouches aux sabots.
Je dirais même que les gens des villes sont un peu naïfs, ils font enfin faisaient confiance aux professionnels de l'élevage sans se douter un seul instant de l'enfer qu'ils font vivre aux animaux d'élevage.
Roselyne
marie5949 a écrit :
Jamais je n’ai pu manger de viande de cheval ayant été élevée dans ce milieu, et quand je vois la joie que manifeste le cheval d’un ami quand il le revoit après une semaine d’absence , j’en ai les larmes aux yeux. Il met sa tête dans le cou de mon ami , c’est émouvant …
Quand on a vécu à la campagne au milieu des animaux ,, on a une autre approche que les gens de la ville qui n’ont jamais eu de leur vie la moindre compassion pour les animaux . J’aurais tellement d’histoires pleines de sensibilité à raconter sur les animaux de la ferme !!
Chacun fait selon ses convictions et par conséquent je fais selon les miennes…
marie5949
artmonika a écrit :
Je comprends car j’ai ete assez proche des chevaux pour les aimer croyez moi.
J’ai fait part d’un propos tenu par mon ex mari dont les chevaux étaient la passion. Pratique de l’équitation puis élevage de trotteurs.
Cela ne veut pas dire que j’adhérais au point de manger de la viande de cheval. Jamais !
Et quel dechirement pour nous deux quand, hélas, il a fallu faire mourir notre jument "valentine" qui etait percluse d’arthrite et en souffrait sans pouvoir être guérie. Nous avons eu des trotteurs "de réforme" dont nous avons sauvé la vie.
J’ai des amis connus dans le monde des courses qui est la famille Hallais dans le Calvados , leur écurie entraîne des trotteurs ….
Tout ça pour dire combien j’aime cet animal 🦓 que je trouve intelligent…
artmonika
marie5949 a écrit :
Jamais je n’ai pu manger de viande de cheval ayant été élevée dans ce milieu, et quand je vois la joie que manifeste le cheval d’un ami quand il le revoit après une semaine d’absence , j’en ai les larmes aux yeux. Il met sa tête dans le cou de mon ami , c’est émouvant …
Quand on a vécu à la campagne au milieu des animaux ,, on a une autre approche que les gens de la ville qui n’ont jamais eu de leur vie la moindre compassion pour les animaux . J’aurais tellement d’histoires pleines de sensibilité à raconter sur les animaux de la ferme !!
Je comprends car j’ai ete assez proche des chevaux pour les aimer croyez moi.
J’ai fait part d’un propos tenu par mon ex mari dont les chevaux étaient la passion. Pratique de l’équitation puis élevage de trotteurs.
Cela ne veut pas dire que j’adhérais au point de manger de la viande de cheval. Jamais !
Et quel dechirement pour nous deux quand, hélas, il a fallu faire mourir notre jument "valentine" qui etait percluse d’arthrite et en souffrait sans pouvoir être guérie. Nous avons eu des trotteurs "de réforme" dont nous avons sauvé la vie.
Lionel102127
si on ne mange plus de viande, de nombreuses espèces disparaitront, et qui entretiendra les espaces laissés sans culture?
les végans et "amis des animaux" accepteront ils de payer un impôt "préservation de la diversité" pour continuer de voir gambader vaux, vaches, cochon et poulet?
marie5949
artmonika a écrit :
Anecdote : Mon ex-mari (ingénieur agro option animale) disait qu’il fallait manger de la viande chevaline car, sinon, cette race de chevaux élevée pour la viande disparaîtrait (les boucheries chevalines sont devenues rares).
Passionné de trotteurs, il en a élevés avec une petite génisse au milieu (les vaches broutent le bas de l’herbe, les chevaux le haut).
Lorsqu’il a fallu la faire tuer, ce fut un déchirement et je n’ai pas pu manger un seul morceau de ma "Clarabelle".
darl53
marie5949 a écrit :
Oui darl , nous prenons La Défense des animaux nous les aimons beaucoup toutes les 2 et j’ai déjà dit que les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis , les protéines on les trouve ailleurs, je suis végétarienne et non végétalienne , ne pas confondre , depuis des lustres et je ne manque de rien …, de temps en temps je fais une cure de vitamines B12 conseillé de préférence aux végétaliens.
c'est exact ,moi aussi je suis végétarienne et pas végan pourtant ce qu'endurent les volailles ,les poussins broyés depuis 1953 ,la loi interdisant cela qui devait être promu .
les veaux enlevées de leur mère quelques jours après leur naissance (les vaches souvent beugles pendant des jours et pourquoi ? vendre leur lait aux êtres humaines et on en profite pour emmener les veaux a l'abattoir après leur avoir donné peu a manger pour que leur chair reste blanche .et tant d'autres exemples :le monde est cruel envers les animaux qui vivent l'enfer sur terre ,qui ont 1 conscience .Heureusement ça change petit a petit .Mais néanmoins je regrette de continuer a manger les produits issus de ces etres .
marie5949
darl53 a écrit :
si vous ne mangez plus d'...animaux ,il y a tout pour la remplacer comme vous le dites ...et on est rassasié
Oui darl , nous prenons La Défense des animaux nous les aimons beaucoup toutes les 2 et j’ai déjà dit que les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis , les protéines on les trouve ailleurs, je suis végétarienne et non végétalienne , ne pas confondre , depuis des lustres et je ne manque de rien …, de temps en temps je fais une cure de vitamines B12 conseillé de préférence aux végétaliens.