La personnalité narcissique

Pimaly - 27 février 2023 07:38

Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique surestiment leurs capacités et exagèrent leurs réalisations. Ils pensent qu'ils sont supérieurs, uniques ou spéciaux. Leur surestimation de leur propre valeur et de leurs réalisations implique souvent une sous-estimation de la valeur et des réalisations des autres.

Ces patients sont obsédés par des fantasmes de grandes réalisations; ils veulent être admirés pour leur grande intelligence ou leur formidable beauté, ils veulent jouir d'une grande renommée et d'une importante influence ou vivre le grand amour. Ils estiment devoir s'associer uniquement avec des personnes aussi spéciales et talentueuses qu'eux et non avec des personnes ordinaires. Cette association avec des gens extraordinaires est utilisée pour appuyer et mettre en valeur leur estime d'eux-mêmes.

Les patients présentant un trouble narcissique ont besoin d'être admirés, leur estime d'eux-mêmes dépend du regard positif des autres et est donc généralement très fragile. Les sujets présentant ce trouble attendent souvent de voir ce que les autres pensent d'eux.

Pour pouvoir diagnostiquer un trouble de la personnalité narcissique, le patient doit avoir un schéma persistant de grandiosité, de besoin d'admiration et de manque d'empathie.

Ce modèle correspond à la présence de ≥ 5 des éléments suivants:

• Un sens exagéré et infondé de leur importance et de leurs talents (mégalomanie)
• Une obsession de fantasmes de succès, d'influence, de pouvoir, d'intelligence, de beauté, ou d'amour parfait illimités
• La conviction qu'ils sont spéciaux et uniques et qu'ils ne doivent s'associer qu'avec des personnes hors normes
• Un besoin d'être admirés de façon inconditionnelle
• La conviction de disposer d'un droit
• L'exploitation des autres pour atteindre leurs propres objectifs
• Un manque d'empathie
• La convoitise suscitée par les autres et le sentiment que les autres les envient
• L'arrogance et la fierté

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques/%EF%BB%BFtroubles-de-la-personnalit%C3%A9/trouble-de-la-personnalit%C3%A9-narcissique

Un témoignage ?

La personnalité narcissique

Pimaly27 février 2023 07:38

Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique surestiment leurs capacités et exagèrent leurs réalisations. Ils pensent qu'ils sont supérieurs, uniques ou spéciaux. Leur surestimation de leur propre valeur et de leurs réalisations implique souvent une sous-estimation de la valeur et des réalisations des autres.

Ces patients sont obsédés par des fantasmes de grandes réalisations; ils veulent être admirés pour leur grande intelligence ou leur formidable beauté, ils veulent jouir d'une grande renommée et d'une importante influence ou vivre le grand amour. Ils estiment devoir s'associer uniquement avec des personnes aussi spéciales et talentueuses qu'eux et non avec des personnes ordinaires. Cette association avec des gens extraordinaires est utilisée pour appuyer et mettre en valeur leur estime d'eux-mêmes.

Les patients présentant un trouble narcissique ont besoin d'être admirés, leur estime d'eux-mêmes dépend du regard positif des autres et est donc généralement très fragile. Les sujets présentant ce trouble attendent souvent de voir ce que les autres pensent d'eux.

Pour pouvoir diagnostiquer un trouble de la personnalité narcissique, le patient doit avoir un schéma persistant de grandiosité, de besoin d'admiration et de manque d'empathie.

Ce modèle correspond à la présence de ≥ 5 des éléments suivants:

• Un sens exagéré et infondé de leur importance et de leurs talents (mégalomanie)
• Une obsession de fantasmes de succès, d'influence, de pouvoir, d'intelligence, de beauté, ou d'amour parfait illimités
• La conviction qu'ils sont spéciaux et uniques et qu'ils ne doivent s'associer qu'avec des personnes hors normes
• Un besoin d'être admirés de façon inconditionnelle
• La conviction de disposer d'un droit
• L'exploitation des autres pour atteindre leurs propres objectifs
• Un manque d'empathie
• La convoitise suscitée par les autres et le sentiment que les autres les envient
• L'arrogance et la fierté

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques/%EF%BB%BFtroubles-de-la-personnalit%C3%A9/trouble-de-la-personnalit%C3%A9-narcissique

Un témoignage ?

Anne

27 février 2023 10:54

Les personnalités narcissiques sont vides et se nourrissent en permanence de l’autre.personne ne peut en dehors du cercle restreint savoir ce qu’il en est.la façade est très sympathique et avenante.le choix de leurs victimes est important la plupart sont solaires,sensibles,et malheureusement pour elles souvent en carence affective aussi lors du love bombing,elles sont sur le petit nuage.
La descente est dure et peut mettre des années pour enfin se rendre compte qu’on a été abusé et
Les suicides en sont quelquefois la résultante.

Répondre·

Marie

27 février 2023 10:02
janine33 a écrit :
Je suis scotchée et effrayée !
N’en ai jamais rencontré .
Mais pressenti chez certains personnes cet horrible trait de personnalité .
Vu des films .
Mais je m’interroge : pourquoi se laisser approcher et captiver par un tortionnaire ? Car il s’agit bien de torture ce qu’il inflige !
L’Amour , désire le bonheur de l’autre … ce qui implique de favoriser son épanouissement .
L’asservissement c’est de la tyrannie égoïste et sadique .
Bref, le mal existe , ne pas le nier et en reconnaître les signes .

"Pourquoi restez vous avec lui ? "
Question classique maintes fois entendues et demandée même par les gendarmes qui se contentent dans un 1er temps de taper votre main courante ou mieux un dépôt de plainte d'un air distrait et souvent en vous culpabilisant justement... 🙁
Parce qu'au début de la relation, ces hommes (ou femmes) sont dans une séduction confondante.
Ils sont adorables, pleins d'attentions, paraissent très amoureux, sont aux petits soins.
(ils sont généralement très intelligents et savent parfaitement ce qu'ils font et où ils veulent en venir).
Puis quand on est bien accro, le piège se referme, ils font le vide autour de nous et une fois la porte refermée la violence physique et psychologique se mettent en place au quotidien petit à petit, l'humiliation, les injures, les menaces de mort, les coups, nous laissant terrorisées, sidérées, sans aucune réaction, ne comprenant plus rien de cet homme dont on est très amoureuse.
"Partir, porter plainte" demandent beaucoup de courage et parfois de temps car ils nous surveillent en permanence et nous font vivre dans la terreur.
Et surtout, les services de polices ou gendarmerie n'interviennent qu'en flagrant délit.. (?)
Ce qui signifie que lorsque l'autre vous cogne, il faut trouver la force, le temps, la rapidité d'atteindre votre téléphone, les appeler, leur expliquer la situation, et le temps qu'ils arrivent le pire arrive.
Plutôt que des films où la réalité des faits est souvent édulcorée, je vous conseille volontier et en toute amitié de lire plutôt des témoignages, regarder de bons reportages sur ce que peut être "l'emprise", des débats sur ces sujets terribles qui peuvent se terminer tragiquement par un feminicide.

Répondre·

Nymphea73

27 février 2023 09:48
janine33 a écrit :
Vu des films .
Mais je m’interroge : pourquoi se laisser approcher et captiver par un tortionnaire ? Car il s’agit bien de torture ce qu’il inflige !
L’Amour , désire le bonheur de l’autre … ce qui implique de favoriser son épanouissement .

Le/la pervers(e) narcissique commence par une approche séductrice et ne dévoile sa réelle personnalité qu'en privé. Ils/elles apparaissent comme tout à fait adapté(e)s socialement ce qui fait qu'il est difficile de croire sa "victime". Elles/ils dévalorisent leurs partenaires, ne supportent aucune frustration, se victimisent facilement, isolent leurs partenaires et utilisent la culpabilité. Leur but est que 'l'autre" leur appartiennent et soit totalement dépendant(e).
La seule solution dans ce cas de figure est la fuite ......

Répondre·

janine33

27 février 2023 09:26
Blanche-jo29 a écrit :
j'ai vecu 3ans de relation avec un pervers narcissique ,1an encouple ce sontdes manipulateurs ,imbus de leur personne ,se sentant superieur aux autres ;exmeple :ne pas mettre de talons trophaut de peur de les depasser ,j'avais trouvé le reflexion amusante ;lol moi 1m60,lui 1m85 faut de grands talons ;mais voilà ;et quand il frappe ,c'est terrible ;des insultes sur votre corps j'ai tout entendu ;plainte il n'a rien eu ,et demenager ,avec la polic eau cas ou ;cette periode me rappelle combien les 3premières annéés ou j'ai été en accord avec lui ,furent que du bonheur mais jamais ne s'opposer à eux ,j'ai meme vu une psy car ses mots horribles je l'es ia toujours dans ma tete ,plus jamais ça

Vu des films .

Répondre·

colette

27 février 2023 08:30

merci pour votre texte

Répondre·

Blanche-jo29

27 février 2023 08:17

j'ai vecu 3ans de relation avec un pervers narcissique ,1an encouple ce sontdes manipulateurs ,imbus de leur personne ,se sentant superieur aux autres ;exmeple :ne pas mettre de talons trophaut de peur de les depasser ,j'avais trouvé le reflexion amusante ;lol moi 1m60,lui 1m85 faut de grands talons ;mais voilà ;et quand il frappe ,c'est terrible ;des insultes sur votre corps j'ai tout entendu ;plainte il n'a rien eu ,et demenager ,avec la polic eau cas ou ;cette periode me rappelle combien les 3premières annéés ou j'ai été en accord avec lui ,furent que du bonheur mais jamais ne s'opposer à eux ,j'ai meme vu une psy car ses mots horribles je l'es ia toujours dans ma tete ,plus jamais ça

Répondre·