Sandra
Maximus a écrit :
@Marie. 27 février 2023 11:02
"Parce qu'au début de la relation, ces hommes (ou femmes) sont dans une séduction confondante.
Ils sont adorables, pleins d'attentions, paraissent très amoureux, sont aux petits soins"
Si dès le début d'une relation vous suspectez un pervers narcissique, ça ne laisse pas beaucoup de chances à ceux qui sont sincèrement "adorables, pleins d'attentions, et très amoureux"... J'aimerais savoir comment vous faites le tri !
Ce sont des personnes qui sont à fond dans la séduction :compliments ,adoration ,sortie ,petit plats dans les grands et étalage de gentillesse .
C'est quand on s'installe avec que çà se gâte . Moins de petites attentions au début ,puis quelques remarques désagréables . Il est toujours charmant ,en apparence, avec l'entourage .
Comment faire le tri avant d'être trop isolée ,trop démolie ? Quand on prend des remarques ou des insultes tout les jours ,à la première baffe . C'est difficile parce que pour les autres il est le parfait bon compagnon , sympathique et charmant . On crois que c'est de notre faute ,qu'on est pas assez ceci ,trop cela ,que c'est de notre faute . On fait attention ,on se fait tout miel pour le séduire encore . Cà va un peu mieux puis çà recommence .
J'ai pris la poudre d'escampette pour protéger mon fils .Mais pour l'entourage j'était folle de quitter un homme aussi charmant et pour ses copains j'était une s..... qui dressait mon fils contre son père .
Blanche-jo29
janine33 a écrit :
Vous êtes mal tombée , Blanche -Jo . Son caractère aurait été le même avec une autre , vous le dites vous mêmes , ( avec sa maman).
Ce n’est pas votre faute .
Fuyez les hommes qui n’ont pas de bonté au fond du cœur !
merci Janine33;oui j'ai fait le choix de vivre seule ;merci de vos gentils mots ;
Bertille
GÉO a écrit :
Conclusion, c'est pas parce que les autres sont moins intelligents que moi que je suis narcissique! D'ailleurs je n'aime pas les compliments ....je suis au-dessus de ça!
À dire vrai les compliments m'ennuient, me mettent mal à l'aise.
Une sorte de syndrome de l'imposteur. Le contraire de la confiance en soi. Vous pouvez comprendre. Je ne me prends pas au sérieux, j'utilise l'humour pour me dépatouiller. Alors bien sûr pour ceux qui sont hermétiques au second degré je peux passer pour prétentieuse. Alors que ce n'est pas un de mes nombreux défauts. Je le déplore ce serait plus normal .(boutade ) ouf !
Maximus
GÉO a écrit :
Conclusion, c'est pas parce que les autres sont moins intelligents que moi que je suis narcissique! D'ailleurs je n'aime pas les compliments ....je suis au-dessus de ça!
Bouh là, dans quel guêpier êtes vous en train de vous fourrer (expression quelque peu datée).
janine33
Blanche-jo29 a écrit :
Tout simpement routier ,il partot entre 8et 10jours donc le temps passé entre nous etait limité ,la psy que j'ai vue ,pensait qu'iletait si jaloux qu'enroulant seule ,il se faisait des scenaris sur ce que je pouvais faire ;et le jour ou je sui allée seule à un concert ,tout en le prevenant ,il à changé de ton; meme avec sa maman il etait très dur ,il lui a fait vendre sa maison car ilrefusait d'entretenir ,le terrain quan dil rentrait de route ,elle est venuem ele dire après ...enfin pas quelqun de bien meme avec sa mère ..dominer ,commander ;et ne supporte pas que l'on ne soit pas en accord avec lui ;
Vous êtes mal tombée , Blanche -Jo . Son caractère aurait été le même avec une autre , vous le dites vous mêmes , ( avec sa maman).
Ce n’est pas votre faute .
Fuyez les hommes qui n’ont pas de bonté au fond du cœur !
Blanche-jo29
janine33 a écrit :
Je le déplore pour vous , Blanche-Jo … maissi tout va bien … pourquoi la situation se détériore t elle un jour , jusqu’à rendre méconnaissable la personne aux côtés de laquelle on vit . Ça , c’est un mécanisme que je ne connais pas .
Pour qu’ une relation dure il faut des satisfactions des deux côtés .
Rien n’est inépuisable si on ne nourrit pas les liens .
Tout simpement routier ,il partot entre 8et 10jours donc le temps passé entre nous etait limité ,la psy que j'ai vue ,pensait qu'iletait si jaloux qu'enroulant seule ,il se faisait des scenaris sur ce que je pouvais faire ;et le jour ou je sui allée seule à un concert ,tout en le prevenant ,il à changé de ton; meme avec sa maman il etait très dur ,il lui a fait vendre sa maison car ilrefusait d'entretenir ,le terrain quan dil rentrait de route ,elle est venuem ele dire après ...enfin pas quelqun de bien meme avec sa mère ..dominer ,commander ;et ne supporte pas que l'on ne soit pas en accord avec lui ;
artmonika
Nymphea73 a écrit :
Il est difficile de se reconstruire après avoir vécu avec un pervers narcissique car il faut restaurer son estime de soi, reprendre confiance et s'écouter. Il ne faut pas hésiter à se faire aider, en parler pour se débarrasser de la culpabilité qui peut être toujours présente et être soutenue dans cette démarche si nécessaire.
Tout à fait. C'est très difficile de reprendre le contrôle de soi après avoir été fracassé(e).
Et bien plus encore psychologiquement que physiquement.
Si le narcissique est juste agaçant et parfois même insupportable, le pervers narcissique, lui, cause de vrais dommages.
Il faudra des années de reconstruction à sa "victime" avant qu'elle puisse (sache ?) se "retrouver".
Kenavo
artmonika
Helene a écrit :
Les pervers narcissiques ne sévissent pas qu'au sein d'un couple. Ils se manifestent aussi dans le cadre de la famille (père, mère, soeur, frère, neveu, nièce etc.)
Non, pas toujours. Ils peuvent très bien donner une belle image d'eux à l'extérieur. Hélas ! 🙄😢
janine33
Blanche-jo29 a écrit :
je vous reponds ,simplement seule divorcéé ;à part travailler ,et puisunjour je croise cet hoemem juste bonjour ;et puisparfois le dimache je vis prendre mes journaux et uncafé ,et il etait là ,grand costaud,yx verts ,nickel ,j'aide suite comparé avec mon ex ,cheveux jamais coupé correctement qui s edelaissait ,et puis peude conversation,1an j'ai attendu pour avoir un conversation,pas d'alcool ,toujour snickel,ça me scootchait ,m'attirait beaucoup ;et chez lui tout etait rangé ,net ;pas le genre à jeter son pantalon ni ses chaussettes pour que bonbonne les ramassent;voilà maniaque ,attentionné,tendre ,des mots d'amour jamais entendus ect.....et le pièg se referme ;on peu vivre sans bien tant que l'on est daccord que l'ondit oui ;le jour ou il ya desaccord c'est là que ça claque ,ça pèté.....3ans sans une dispute ,j'ai meme acheté unappart avec mui tellement nous etions bien ;voilà le jour ou tout pète ,vous ne le reconnaissez pas ,c'est unmonstre ,mots orduriers ,sur vous et votre famille ,votre corps es tcritiqué ,tout ,meme monjob ,lol ;enfin ilm'a detruite ,plus aucune confiance aux hommes ......
Je le déplore pour vous , Blanche-Jo … maissi tout va bien … pourquoi la situation se détériore t elle un jour , jusqu’à rendre méconnaissable la personne aux côtés de laquelle on vit . Ça , c’est un mécanisme que je ne connais pas .
Pour qu’ une relation dure il faut des satisfactions des deux côtés .
Rien n’est inépuisable si on ne nourrit pas les liens .
Maximus
Marie a écrit :
"Le tri"? : Quel vilain mot pour un début de relation et de sentiments.. 🤔
Vous relevez de mon intervention :"si dès le début vous suspectez un pervers narcissique", c'est que vous n'avez pas bien lu mon commentaire relatant "les débuts" justement.
Je spécifie bien qu'au départ d'une rencontre (qui peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois le temps d'avoir "l'impression" de suffisamment connaître la personne), on ne se doute de rien car on ne prête pas aux autres ce que l'on aurait pas idée de leur faire subir.
Les narcissiques et encore plus les PN, sont généralement très fins et suffisamment futés pour séduire sans se faire démasquer quant à leur profonde noirceur et personnalité qui phagocyte l'autre tel une proie prise dans une toile d'araignée.
Pour ce qui est de votre question finale maladroite et indiscrète, vous vous doutez bien que je ne vais pas y répondre...😑
Je déduis de tout cela qu'il faut être méfiant de tout, "dès le début". Même d'une personne qui se présente correctement, pleine d'attentions, très amoureuse. Sous ses travers enjôleurs, le vilain "très fin et suffisamment futé pour séduire sans se faire démasquer" va se révéler... dans sa "profonde noirceur" etc.
On est bien loin du "lâcher prise" cher aux psychanalystes de pacotille, qui donne une chance à une relation amoureuse, sans retenue, sans calcul du lendemain, avec le charme d'un voyage pour une terre inconnue. Pour jouer à mon tour les psys à deux balles je dirais que votre approche est quelque peu frileuse de l'engagement. Or les pervers narcissiques ne courent pourtant pas les rues.
En ne répondant pas à ma question, vous y répondez complètement.
Blanche-jo29
janine33 a écrit :
Je suis scotchée et effrayée !
N’en ai jamais rencontré .
Mais pressenti chez certains personnes cet horrible trait de personnalité .
Vu des films .
Mais je m’interroge : pourquoi se laisser approcher et captiver par un tortionnaire ? Car il s’agit bien de torture ce qu’il inflige !
L’Amour , désire le bonheur de l’autre … ce qui implique de favoriser son épanouissement .
L’asservissement c’est de la tyrannie égoïste et sadique .
Bref, le mal existe , ne pas le nier et en reconnaître les signes .
frappéé unsoir ,medecin le lendemain ;plainte ,et etre desolidariséé du pret bancaire pour partir vite celà a duré 5mois ,ila du racheter mes parts de l'appart ;là j'ai demanagé avec la polic equi a été adorable ,bien veillante avec moi,recidiviste ,ilfau tdire que le commissasiat etait au pied de notre immeuble ,donc ce fut fait ;plus jamais je vis seule depuis s2012
Blanche-jo29
janine33 a écrit :
Je suis scotchée et effrayée !
N’en ai jamais rencontré .
Mais pressenti chez certains personnes cet horrible trait de personnalité .
Vu des films .
Mais je m’interroge : pourquoi se laisser approcher et captiver par un tortionnaire ? Car il s’agit bien de torture ce qu’il inflige !
L’Amour , désire le bonheur de l’autre … ce qui implique de favoriser son épanouissement .
L’asservissement c’est de la tyrannie égoïste et sadique .
Bref, le mal existe , ne pas le nier et en reconnaître les signes .
je vous reponds ,simplement seule divorcéé ;à part travailler ,et puisunjour je croise cet hoemem juste bonjour ;et puisparfois le dimache je vis prendre mes journaux et uncafé ,et il etait là ,grand costaud,yx verts ,nickel ,j'aide suite comparé avec mon ex ,cheveux jamais coupé correctement qui s edelaissait ,et puis peude conversation,1an j'ai attendu pour avoir un conversation,pas d'alcool ,toujour snickel,ça me scootchait ,m'attirait beaucoup ;et chez lui tout etait rangé ,net ;pas le genre à jeter son pantalon ni ses chaussettes pour que bonbonne les ramassent;voilà maniaque ,attentionné,tendre ,des mots d'amour jamais entendus ect.....et le pièg se referme ;on peu vivre sans bien tant que l'on est daccord que l'ondit oui ;le jour ou il ya desaccord c'est là que ça claque ,ça pèté.....3ans sans une dispute ,j'ai meme acheté unappart avec mui tellement nous etions bien ;voilà le jour ou tout pète ,vous ne le reconnaissez pas ,c'est unmonstre ,mots orduriers ,sur vous et votre famille ,votre corps es tcritiqué ,tout ,meme monjob ,lol ;enfin ilm'a detruite ,plus aucune confiance aux hommes ......