Marie
Maximus a écrit :
@Marie. 27 février 2023 11:02
"Parce qu'au début de la relation, ces hommes (ou femmes) sont dans une séduction confondante.
Ils sont adorables, pleins d'attentions, paraissent très amoureux, sont aux petits soins"
Si dès le début d'une relation vous suspectez un pervers narcissique, ça ne laisse pas beaucoup de chances à ceux qui sont sincèrement "adorables, pleins d'attentions, et très amoureux"... J'aimerais savoir comment vous faites le tri !
"Le tri"? : Quel vilain mot pour un début de relation et de sentiments.. 🤔
Vous relevez de mon intervention :"si dès le début vous suspectez un pervers narcissique", c'est que vous n'avez pas bien lu mon commentaire relatant "les débuts" justement.
Je spécifie bien qu'au départ d'une rencontre (qui peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois le temps d'avoir "l'impression" de suffisamment connaître la personne), on ne se doute de rien car on ne prête pas aux autres ce que l'on aurait pas idée de leur faire subir.
Les narcissiques et encore plus les PN, sont généralement très fins et suffisamment futés pour séduire sans se faire démasquer quant à leur profonde noirceur et personnalité qui phagocyte l'autre tel une proie prise dans une toile d'araignée.
Pour ce qui est de votre question finale maladroite et indiscrète, vous vous doutez bien que je ne vais pas y répondre...😑
Sylvia
Marie a écrit :
Oui, bien sûr Sylvia, c'est pour cette raison que je spécifie au début de mon commentaire "hommes ou femmes".
Et bien entendu que les femmes peuvent être aussi perverses et manipulatrices que les hommes.
Sur ce point nous sommes à égalité..
Je parlais juste de ce que j'ai pu connaître.
Oui, Marie, je comprends tout à fait !
J' ai le malheur de connaître une personne ( une femme ) machiavélique qui prend un malin plaisir à détruire ses proches, à les maintenir dans un climat délétère, dans une angoisse permanente. Ceux-ci n' osent pas réagir, et d' ailleurs, ne savent pas comment s' en sortir. Entre chantage et menaces, leur vie est devenue un enfer.
La seule solution, à mon humble avis est la FUITE.
Marie
Nymphea73 a écrit :
Il est difficile de se reconstruire après avoir vécu avec un pervers narcissique car il faut restaurer son estime de soi, reprendre confiance et s'écouter. Il ne faut pas hésiter à se faire aider, en parler pour se débarrasser de la culpabilité qui peut être toujours présente et être soutenue dans cette démarche si nécessaire.
Merci Nymphéa pour ce commentaire constructif, c'est le cas de le dire..
Marie
Sylvia a écrit :
" des débats sur ces sujets terribles qui peuvent se terminer tragiquement par un féminicide " .
Ou un homicide, car malheureusement, il peut arriver que la femme soit une perverse
narcissique, au comportement monstrueusement destructeur et qu' elle pousse son compagnon au suicide.
Chantage, menaces, coups, ne sont hélas pas l' apanage des hommes !
Oui, bien sûr Sylvia, c'est pour cette raison que je spécifie au début de mon commentaire "hommes ou femmes".
Et bien entendu que les femmes peuvent être aussi perverses et manipulatrices que les hommes.
Sur ce point nous sommes à égalité..
Je parlais juste de ce que j'ai pu connaître.
Maximus
@Marie. 27 février 2023 11:02
"Parce qu'au début de la relation, ces hommes (ou femmes) sont dans une séduction confondante.
Ils sont adorables, pleins d'attentions, paraissent très amoureux, sont aux petits soins"
Si dès le début d'une relation vous suspectez un pervers narcissique, ça ne laisse pas beaucoup de chances à ceux qui sont sincèrement "adorables, pleins d'attentions, et très amoureux"... J'aimerais savoir comment vous faites le tri !
Nymphea73
Dominique a écrit :
Après trente ans de vie commune et 10 de séparation, je n'arriva pas à m'en remettre...
Il est difficile de se reconstruire après avoir vécu avec un pervers narcissique car il faut restaurer son estime de soi, reprendre confiance et s'écouter. Il ne faut pas hésiter à se faire aider, en parler pour se débarrasser de la culpabilité qui peut être toujours présente et être soutenue dans cette démarche si nécessaire.
Sylvia
Manipulation, domination, humiliation, chantage et menaces, toutes " manoeuvres " pour arriver à ses fins, le ( la ) pervers narcissique use de toutes les ficelles pour arriver à obtenir ce qu' il veut. Rien ne l' arrête ! Mégalomane à l' excès, tout ce qui lui arrive de négatif, il l' attribue " aux autres ", il se croit parfait, le centre du monde !
Je connais hélas LA perverse narcissique, très dangereuse, ne reculant devant rien, mythomane, menteuse, exploitant les faiblesses de ceux qui ont le malheur de l' approcher.
A fuir avant qu' il ne soit trop tard !!!
Sylvia
Marie a écrit :
"Pourquoi restez vous avec lui ? "
Question classique maintes fois entendues et demandée même par les gendarmes qui se contentent dans un 1er temps de taper votre main courante ou mieux un dépôt de plainte d'un air distrait et souvent en vous culpabilisant justement... 🙁
Parce qu'au début de la relation, ces hommes (ou femmes) sont dans une séduction confondante.
Ils sont adorables, pleins d'attentions, paraissent très amoureux, sont aux petits soins.
(ils sont généralement très intelligents et savent parfaitement ce qu'ils font et où ils veulent en venir).
Puis quand on est bien accro, le piège se referme, ils font le vide autour de nous et une fois la porte refermée la violence physique et psychologique se mettent en place au quotidien petit à petit, l'humiliation, les injures, les menaces de mort, les coups, nous laissant terrorisées, sidérées, sans aucune réaction, ne comprenant plus rien de cet homme dont on est très amoureuse.
"Partir, porter plainte" demandent beaucoup de courage et parfois de temps car ils nous surveillent en permanence et nous font vivre dans la terreur.
Et surtout, les services de polices ou gendarmerie n'interviennent qu'en flagrant délit.. (?)
Ce qui signifie que lorsque l'autre vous cogne, il faut trouver la force, le temps, la rapidité d'atteindre votre téléphone, les appeler, leur expliquer la situation, et le temps qu'ils arrivent le pire arrive.
Plutôt que des films où la réalité des faits est souvent édulcorée, je vous conseille volontier et en toute amitié de lire plutôt des témoignages, regarder de bons reportages sur ce que peut être "l'emprise", des débats sur ces sujets terribles qui peuvent se terminer tragiquement par un feminicide.
" des débats sur ces sujets terribles qui peuvent se terminer tragiquement par un féminicide " .
Ou un homicide, car malheureusement, il peut arriver que la femme soit une perverse
narcissique, au comportement monstrueusement destructeur et qu' elle pousse son compagnon au suicide.
Chantage, menaces, coups, ne sont hélas pas l' apanage des hommes !
Nymphea73
GÉO a écrit :
Ou alors ils tombent amoureux, et quand la passion s'envole, ils cherchent à raviver la flamme en essayer de contrôler leur partenaire mais comme ça ne marche pas, ils sont en colère et se vengent.
La perversion narcissique n'est pas que masculine et il y a des femmes également séductrices et très égocentriques, manipulatrices et dominatrices. A fuir également....
GÉO
Nymphea73 a écrit :
Le/la pervers(e) narcissique commence par une approche séductrice et ne dévoile sa réelle personnalité qu'en privé. Ils/elles apparaissent comme tout à fait adapté(e)s socialement ce qui fait qu'il est difficile de croire sa "victime". Elles/ils dévalorisent leurs partenaires, ne supportent aucune frustration, se victimisent facilement, isolent leurs partenaires et utilisent la culpabilité. Leur but est que 'l'autre" leur appartiennent et soit totalement dépendant(e).
La seule solution dans ce cas de figure est la fuite ......
Ou alors ils tombent amoureux, et quand la passion s'envole, ils cherchent à raviver la flamme en essayer de contrôler leur partenaire mais comme ça ne marche pas, ils sont en colère et se vengent.