Une absence derrière moi !

Dany - 7 septembre 2025 21:14

Je marchais dans une rue déserte, et à un moment j'ai eu la sensation d'une présence derrière moi. Je me suis retourné et n'ai vu personne!
Il y a plus étrange: aujourd'hui, je remontais l'avenue des Champs Elysées qui grouillait de monde et, bizarrement, j'ai sentis une absence derrière moi! Je me suis retourné et ai vu cette absence: un vide, un vide dans la foule, en forme de silhouette humaine!
La veille, je croyais qu'il y avait quelqu'un derrière moi et je n'ai vu personne; aujourd'hui je sens une absence et je la vois! A qui appartenait cette absence? Car une absence est toujours le fait de quelqu'un. Quand vous êtes absente ou absent, l'absence est bien la vôtre, on ne peut vous la contester! Il en est même qui ont l'absence genre m'as-tu vu, clinquante, on dit qu'ils brillent par leur absence!
J'interrogeai des gens autour de moi:
- Vous n'auriez pas vu une personne qui est absente?
- Ha ha! Il ne doit pas y en avoir qu'une! Toutes celles qui n'ont pas pu ou voulu venir.
- Oui, mais celles-la on ne les compte pas, puisqu'elles n'étaient pas là; tandis que l'absence que j'ai vue était bien présente, ici, parmi tout le monde !
- Ah! Dans ce cas … et comment était-elle cette absence?
- Comme un trou dans la foule avec les contours d'un humain, d'un homme, je crois … enfin je ne suis pas sûr, d'une femme peut-être?
- Si vous ne pouvez être affirmatif ça va être difficile! Quoique, une absence visible c'est du rarement vu, donc la première que je trouve, homme ou femme, je vous la rapporte!
- Vous pourriez faire cela?
- Mais oui, tenez, à mon travail, lorsqu'une personne est absente, je rapporte son absence au directeur… quand celui-ci fait acte de présence!
- Ah! Oui, en effet, vous me semblez compétent pour rapporter l'absence que j'ai vue, mais encore faut-il que vous la retrouviez!
- Téléphonez-moi demain à ce numéro, vous saurez si je l'ai retrouvée ou non.
- Le lendemain, j'ai appelé au numéro, sans que ça décroche et, après avoir contacté les renseignements, j'ai appris que cette personne était aux abonnés absents!
- Méfiez-vous des gens qui vous font croire des choses!

(texte protégé)

Une absence derrière moi !

Dany7 septembre 2025 21:14

Je marchais dans une rue déserte, et à un moment j'ai eu la sensation d'une présence derrière moi. Je me suis retourné et n'ai vu personne!
Il y a plus étrange: aujourd'hui, je remontais l'avenue des Champs Elysées qui grouillait de monde et, bizarrement, j'ai sentis une absence derrière moi! Je me suis retourné et ai vu cette absence: un vide, un vide dans la foule, en forme de silhouette humaine!
La veille, je croyais qu'il y avait quelqu'un derrière moi et je n'ai vu personne; aujourd'hui je sens une absence et je la vois! A qui appartenait cette absence? Car une absence est toujours le fait de quelqu'un. Quand vous êtes absente ou absent, l'absence est bien la vôtre, on ne peut vous la contester! Il en est même qui ont l'absence genre m'as-tu vu, clinquante, on dit qu'ils brillent par leur absence!
J'interrogeai des gens autour de moi:
- Vous n'auriez pas vu une personne qui est absente?
- Ha ha! Il ne doit pas y en avoir qu'une! Toutes celles qui n'ont pas pu ou voulu venir.
- Oui, mais celles-la on ne les compte pas, puisqu'elles n'étaient pas là; tandis que l'absence que j'ai vue était bien présente, ici, parmi tout le monde !
- Ah! Dans ce cas … et comment était-elle cette absence?
- Comme un trou dans la foule avec les contours d'un humain, d'un homme, je crois … enfin je ne suis pas sûr, d'une femme peut-être?
- Si vous ne pouvez être affirmatif ça va être difficile! Quoique, une absence visible c'est du rarement vu, donc la première que je trouve, homme ou femme, je vous la rapporte!
- Vous pourriez faire cela?
- Mais oui, tenez, à mon travail, lorsqu'une personne est absente, je rapporte son absence au directeur… quand celui-ci fait acte de présence!
- Ah! Oui, en effet, vous me semblez compétent pour rapporter l'absence que j'ai vue, mais encore faut-il que vous la retrouviez!
- Téléphonez-moi demain à ce numéro, vous saurez si je l'ai retrouvée ou non.
- Le lendemain, j'ai appelé au numéro, sans que ça décroche et, après avoir contacté les renseignements, j'ai appris que cette personne était aux abonnés absents!
- Méfiez-vous des gens qui vous font croire des choses!

(texte protégé)

Dany

10 septembre 2025 07:28
Isabel a écrit :
Bonjour Dany ,
Vous écrivez : "une absence visible c'est du rarement vu".

J'ai lu récemment :
-c'est par l'absence ,c est par le manque ,
qu'on connaît la présence ...

Oui : qu'on connaît, qu'on apprécie la présence qui nous manque alors !
A partir de ce sketch, que j'ai voulu absurde (avec sa logique), à la limite surréaliste, on peut s'exercer à philosopher, je crois qu'il y a matière.😊☺️

Répondre·

Isabel

10 septembre 2025 07:03

Bonjour Dany ,
Vous écrivez : "une absence visible c'est du rarement vu".

J'ai lu récemment :
-c'est par l'absence ,c est par le manque ,
qu'on connaît la présence ...

Répondre·

Dany

8 septembre 2025 20:25
Ccb-01 a écrit :
et oui, comme disait Raymond Souplex..... alors qu'il lui restait Cinq minutes...

☺️😊🙂

Répondre·

Dany

8 septembre 2025 20:24
Nicky a écrit :
Cette absence qui me hante
Quelle est t´elle?
Très beau texte
Merci

Merci, Nicky !

Répondre·

Nicky

8 septembre 2025 19:45

Cette absence qui me hante
Quelle est t´elle?
Très beau texte
Merci

Répondre·

Ccb-01

8 septembre 2025 18:03
Dany a écrit :
Mais bon sang, c'est bien sûr ! 😁😁

et oui, comme disait Raymond Souplex..... alors qu'il lui restait Cinq minutes...

Répondre·

Dany

8 septembre 2025 14:35
rodoalex a écrit :
En fait il y a l'homme invisible, et les choses invisible.

Les choses invisibles, comme celles du clerc, quand on se rend dans l'étude d'un notaire pour tirer les choses au clair ! 🤭

Répondre·

Dany

8 septembre 2025 14:32
niceflore a écrit :
C'est parti , vouvoyez moi ...

Oui, je vois vous ! ☺️😊

Répondre·

niceflore

8 septembre 2025 10:56
Dany a écrit :
Bonjour, Miss Flore,
Difficile d'exceller dans un tableau Excel pour ce genre de choses ! 😊
Amitiés

C'est parti , vouvoyez moi ...

Répondre·

rodoalex

8 septembre 2025 09:56

En fait il y a l'homme invisible, et les choses invisible.

Répondre·

Dany

8 septembre 2025 09:24
Marjorie a écrit :
Une absence remarquée !
Il est vrai que ( souvent) les absents sont bien plus présents..quand ils ne sont pas là !

Oui, mais le propre d'un absent n'est-il pas toujours de ne pas être là ? ☺️😊

Répondre·

Dany

8 septembre 2025 09:21
niceflore a écrit :
Bonjour Dany ! Thème original, titre voyant, bien mis en lumière ! Restons fous : faire apparaitre l'absence, par un tableau Excel suivi d 'absence !
amitiés

Bonjour, Miss Flore,
Difficile d'exceller dans un tableau Excel pour ce genre de choses ! 😊
Amitiés

Répondre·

niceflore

8 septembre 2025 09:14

Bonjour Dany ! Thème original, titre voyant, bien mis en lumière ! Restons fous : faire apparaitre l'absence, par un tableau Excel suivi d 'absence !
amitiés

Répondre·

Dany

8 septembre 2025 08:58
Rosa a écrit :
Que dire Dany .. après l’homme invisible.. se profile l’absent, …
l’accent est mis sur ce monde abscon.. où tu évolues toujours le
néant en l’air !
Tout comme la lune hier soir .. qui était là .. sans être là et à qui , on n’a pas pu dire bonsoir’
Tu brilles par ta présence . 👍

Merci, Rosa, toujours bien tourné !
Le néant l'air ... comme hier ! Je n'ai pas vu la lune du tout. Il y en a qui ont vu qu'elle n'était pas là ... là où elle aurait dû être, ce qui est très bien, mais moi je ne me rappelais que vaguement la moitié du ciel où elle se trouvait d'habitude. Si je n'avais pas été dans la lune avant, j'aurais cerné plus précisément le secteur du ciel concerné ! 😁😁

Répondre·

Marjorie

8 septembre 2025 08:39

Une absence remarquée !
Il est vrai que ( souvent) les absents sont bien plus présents..quand ils ne sont pas là !

Répondre·