Tableaux d'une exposition

Dany - 12 janvier 2026 22:08

- Ha ! Gardien, pouvez-vous m'indiquer où sont les Gogh ?
- Les gogues, au fond du couloir, à gauche.
- Heu … ça m'étonne que les Van Gogh soient relégués au fond d'un couloir !
- Ah ! Les Van Gogh !
- Oui!
- Je croyais que demandiez les toilettes! Il sont à la place des Corot.
- Et où étaient les Corot ?
- Au nord.
- Il y avait une raison particulière ?
- Je ne sais pas trop, toujours est-il qu'au nord c'étaient les Corot !
- Et où sont-ils les Corot, maintenant ?
- A l'aquarium du Trocadéro.
- Comment, mais ce n'est pas leur place !
- Ce n'est pas ce qu'avait l'air de penser l'administrateur de l'aquarium qui les a fait embarquer en prétextant que tous coraux devaient être exposés à l'aquarium !
- Il faut donc se rendre à l'aquarium pour voir ces toiles ?
- Non, elles vont nous revenir : l'administrateur de l'aquarium est revenu sur sa décision ; notre directeur s'était fâché sévère ! il faut dire qu'il se braque facilement !
- A ce propos, les Braque … à gauche ou à droite ? -
A droite, du côté des pièces de monnaie.
- Vous avez tant de Monet qu'il vous faille plusieurs pièces ?
- Non, nous n'avons qu'une pièce de Monet à côté de celle où il y a une soucoupe pour les pièces de monnaie !
- ?! Bien … voyons … sur le dépliant je vois le bal à Bougival.
- Effectivement, il a été déplacé, il est ici !
- Vous voulez dire que vous avez une salle pour accueillir un bal ?
- Non, le tableau!
- Avez-vous des Degas ?
- Des dégâts ? Oui, nous en avons eu, avec les Cézanne : ces ânes de déménageurs ont esquinté les cadres des deux Cézanne que nous avions ; ils sont en restauration !
- A propos de restauration, y a-t-il un bar ou une cafétéria, dans ce musée ?
- Oui, vous passez à côté des tableaux de Soutine : la Raie, Poissons et Tomates, le Bœuf écorché: tout pour vous mettre en appétit! Et vous y êtes !
- Heu … Bien. Pour l'après-midi, nous avons pensé visiter le 1er étage …
- Ce n'est pas possible : les raboteurs de parquet y travaillent ! Et de toute manière cet étage ne serait pas ouvert à l'exposition : le chauffage est en panne et du fait que ça caille, botte personne !

Tableaux d'une exposition

Dany12 janvier 2026 22:08

- Ha ! Gardien, pouvez-vous m'indiquer où sont les Gogh ?
- Les gogues, au fond du couloir, à gauche.
- Heu … ça m'étonne que les Van Gogh soient relégués au fond d'un couloir !
- Ah ! Les Van Gogh !
- Oui!
- Je croyais que demandiez les toilettes! Il sont à la place des Corot.
- Et où étaient les Corot ?
- Au nord.
- Il y avait une raison particulière ?
- Je ne sais pas trop, toujours est-il qu'au nord c'étaient les Corot !
- Et où sont-ils les Corot, maintenant ?
- A l'aquarium du Trocadéro.
- Comment, mais ce n'est pas leur place !
- Ce n'est pas ce qu'avait l'air de penser l'administrateur de l'aquarium qui les a fait embarquer en prétextant que tous coraux devaient être exposés à l'aquarium !
- Il faut donc se rendre à l'aquarium pour voir ces toiles ?
- Non, elles vont nous revenir : l'administrateur de l'aquarium est revenu sur sa décision ; notre directeur s'était fâché sévère ! il faut dire qu'il se braque facilement !
- A ce propos, les Braque … à gauche ou à droite ? -
A droite, du côté des pièces de monnaie.
- Vous avez tant de Monet qu'il vous faille plusieurs pièces ?
- Non, nous n'avons qu'une pièce de Monet à côté de celle où il y a une soucoupe pour les pièces de monnaie !
- ?! Bien … voyons … sur le dépliant je vois le bal à Bougival.
- Effectivement, il a été déplacé, il est ici !
- Vous voulez dire que vous avez une salle pour accueillir un bal ?
- Non, le tableau!
- Avez-vous des Degas ?
- Des dégâts ? Oui, nous en avons eu, avec les Cézanne : ces ânes de déménageurs ont esquinté les cadres des deux Cézanne que nous avions ; ils sont en restauration !
- A propos de restauration, y a-t-il un bar ou une cafétéria, dans ce musée ?
- Oui, vous passez à côté des tableaux de Soutine : la Raie, Poissons et Tomates, le Bœuf écorché: tout pour vous mettre en appétit! Et vous y êtes !
- Heu … Bien. Pour l'après-midi, nous avons pensé visiter le 1er étage …
- Ce n'est pas possible : les raboteurs de parquet y travaillent ! Et de toute manière cet étage ne serait pas ouvert à l'exposition : le chauffage est en panne et du fait que ça caille, botte personne !

Dany

13 janvier 2026 13:27
Roselyne a écrit :
Il y a eu une période, où peindre sur des corps humains, souvent des femmes était à la mode. Mais on ne voit plus ce genre de peinture. Ou, peut-être que je ne fréquente pas les bons endroits et ne regarde pas les bonnes émissions tv

Soulage est un soulagement quand on quitte son expo. 😁
Le tatouage est une manière de peinture sur ... soi 😁

Répondre·

Roselyne

13 janvier 2026 12:09
artmonika a écrit :
S’il faut du judicieux, en voici ...

S’il n’y avait pas eu la judicieuse invention de la peinture en tube pour faire naître l’impressionnisme en remplaçant les pigments volatiles, les meules de foin de Monet ou les tournesols de Van Gogh n’auraient pas vu ... "le jour" !
Aujourd’hui, que ne fait-on pas comme peinture "moderne" avec un tube de couleur écrasé sur une toile, une bombe pour taguer ou même un pistolet ?

Heureusement que je trouve un soulage..ment en sculptant.
"Noir ce n’est pas toujours noir".
GIF

Il y a eu une période, où peindre sur des corps humains, souvent des femmes était à la mode. Mais on ne voit plus ce genre de peinture. Ou, peut-être que je ne fréquente pas les bons endroits et ne regarde pas les bonnes émissions tv

Répondre·

artmonika

13 janvier 2026 12:04
Dany a écrit :
Que voilà un grand et subtil topo sur la peinture contemporaine !
Tu as oublié la peinture au pistolet, les tubes de couleurs écrasés, et la tache ... judicieusement placée, bien entendu

S’il faut du judicieux, en voici ...

S’il n’y avait pas eu la judicieuse invention de la peinture en tube pour faire naître l’impressionnisme en remplaçant les pigments volatiles, les meules de foin de Monet ou les tournesols de Van Gogh n’auraient pas vu ... "le jour" !
Aujourd’hui, que ne fait-on pas comme peinture "moderne" avec un tube de couleur écrasé sur une toile, une bombe pour taguer ou même un pistolet ?

Heureusement que je trouve un soulage..ment en sculptant.
"Noir ce n’est pas toujours noir".
GIF

Répondre·

Paul.Bristol

13 janvier 2026 11:01
Rosa a écrit :
Ne te fie pas à ce que dit Paul .. une araignée place de l’Etoile .. c’est cousu de fil blanc.. et il voudrait qu’on lui fasse un triomphe .. bah.. les chiens aboient ..
Le Caravage passe.,

Le chien à bois, le Caravansérail passe, comme disait Lassie

Répondre·

Rosa

13 janvier 2026 10:55
Dany a écrit :
Place de l'étoile, ce n'est pas pas certain, d'aucuns avancent Jouy, Aubusson, les Gobelins ?

Ne te fie pas à ce que dit Paul .. une araignée place de l’Etoile .. c’est cousu de fil blanc.. et il voudrait qu’on lui fasse un triomphe .. bah.. les chiens aboient ..
Le Caravage passe.,

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 10:19
Paul.Bristol a écrit :
Dans ce musée, il y avait aussi l'araignée, tableau, et morceau favori du Peintre François Boucher..
Il a été transféré Place de l'Etoile

Place de l'étoile, ce n'est pas pas certain, d'aucuns avancent Jouy, Aubusson, les Gobelins ?

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 10:16
yalow a écrit :
Et les Toulouse Lautrec? Ah on ne les a plus... ils sont répartis dans leur 31... , on ne dit pas, dans , mais sur leur 31... vous etes sur?

😁
sur

Répondre·

yalow

13 janvier 2026 10:09

Et les Toulouse Lautrec? Ah on ne les a plus... ils sont répartis dans leur 31... , on ne dit pas, dans , mais sur leur 31... vous etes sur?

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 10:07
Dany a écrit :
Tu as oublié la peinture au pistolet, les tubes de couleurs écrasés, et la tache ... judicieusement placée, bien entendu

😁
A Pont-Aven, certains peintres se sont fait de la galette ! 😉
Kenavo

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 10:05
artmonika a écrit :
Toujours prêt à nous impressionner, cher Maître !

Tu sais tisser ta toile à coups de pinceaux de manière parfois surréaliste.
J’avoue que j’aimerais bien un peu plus de romantisme dans ton oeuvre mais je me dois de suivre le mouvement de ton
expression.

En plus, nul besoin de monnaie pour venir à ton salon ouvert à tous les amateurs sans distinction. Et, cette fois, comme les nabis me l’avaient chuchoté, il n’y a aucun fauve à l’entrée pour causer des dégâts comme par le passé.

On se veut ici résolument futuristes !
Le classicisme a fait son temps. Place à la période moderne ! On suit sans concession la ligne droite du cubisme et même du plus léger, le tubisme. Parfois même, on dit "ah dada" et on sait s’amuser hors des champs en se moquant bien que la couleur dérange.

Alors, exit les critiques ! Puisqu’ils ne savent pas jouer du pinceau, qu’ils gardent pour d’autres sujets leur plume acérée.

Pont-Aven m’attend alors je te dis kenavo.

Répondre·

Paul.Bristol

13 janvier 2026 10:01

Dans ce musée, il y avait aussi l'araignée, tableau, et morceau favori du Peintre François Boucher..
Il a été transféré Place de l'Etoile

Répondre·

artmonika

13 janvier 2026 09:44

Toujours prêt à nous impressionner, cher Maître !

Tu sais tisser ta toile à coups de pinceaux de manière parfois surréaliste.
J’avoue que j’aimerais bien un peu plus de romantisme dans ton oeuvre mais je me dois de suivre le mouvement de ton
expression.

En plus, nul besoin de monnaie pour venir à ton salon ouvert à tous les amateurs sans distinction. Et, cette fois, comme les nabis me l’avaient chuchoté, il n’y a aucun fauve à l’entrée pour causer des dégâts comme par le passé.

On se veut ici résolument futuristes !
Le classicisme a fait son temps. Place à la période moderne ! On suit sans concession la ligne droite du cubisme et même du plus léger, le tubisme. Parfois même, on dit "ah dada" et on sait s’amuser hors des champs en se moquant bien que la couleur dérange.

Alors, exit les critiques ! Puisqu’ils ne savent pas jouer du pinceau, qu’ils gardent pour d’autres sujets leur plume acérée.

Pont-Aven m’attend alors je te dis kenavo.

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 09:32
Roselyne a écrit :
Bravo. Vous ne vous êtes pas emmêlé les pinceaux

Merci, Roselyne 😁😁

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 09:31
Sylve2012 a écrit :
Et Buffet était-il placé à côté du bar ou de la cafetaria ?
Bravo Dany. J'ai aimé.

Merci, Sylve !
J'avoue avoir oublié Buffet, mais aux dernières nouvelles il devait aller ... en restauration 😁

Répondre·

Roselyne

13 janvier 2026 09:29

Bravo. Vous ne vous êtes pas emmêlé les pinceaux

Répondre·