Tableaux d'une exposition

Dany - 12 janvier 2026 22:08

- Ha ! Gardien, pouvez-vous m'indiquer où sont les Gogh ?
- Les gogues, au fond du couloir, à gauche.
- Heu … ça m'étonne que les Van Gogh soient relégués au fond d'un couloir !
- Ah ! Les Van Gogh !
- Oui!
- Je croyais que demandiez les toilettes! Il sont à la place des Corot.
- Et où étaient les Corot ?
- Au nord.
- Il y avait une raison particulière ?
- Je ne sais pas trop, toujours est-il qu'au nord c'étaient les Corot !
- Et où sont-ils les Corot, maintenant ?
- A l'aquarium du Trocadéro.
- Comment, mais ce n'est pas leur place !
- Ce n'est pas ce qu'avait l'air de penser l'administrateur de l'aquarium qui les a fait embarquer en prétextant que tous coraux devaient être exposés à l'aquarium !
- Il faut donc se rendre à l'aquarium pour voir ces toiles ?
- Non, elles vont nous revenir : l'administrateur de l'aquarium est revenu sur sa décision ; notre directeur s'était fâché sévère ! il faut dire qu'il se braque facilement !
- A ce propos, les Braque … à gauche ou à droite ? -
A droite, du côté des pièces de monnaie.
- Vous avez tant de Monet qu'il vous faille plusieurs pièces ?
- Non, nous n'avons qu'une pièce de Monet à côté de celle où il y a une soucoupe pour les pièces de monnaie !
- ?! Bien … voyons … sur le dépliant je vois le bal à Bougival.
- Effectivement, il a été déplacé, il est ici !
- Vous voulez dire que vous avez une salle pour accueillir un bal ?
- Non, le tableau!
- Avez-vous des Degas ?
- Des dégâts ? Oui, nous en avons eu, avec les Cézanne : ces ânes de déménageurs ont esquinté les cadres des deux Cézanne que nous avions ; ils sont en restauration !
- A propos de restauration, y a-t-il un bar ou une cafétéria, dans ce musée ?
- Oui, vous passez à côté des tableaux de Soutine : la Raie, Poissons et Tomates, le Bœuf écorché: tout pour vous mettre en appétit! Et vous y êtes !
- Heu … Bien. Pour l'après-midi, nous avons pensé visiter le 1er étage …
- Ce n'est pas possible : les raboteurs de parquet y travaillent ! Et de toute manière cet étage ne serait pas ouvert à l'exposition : le chauffage est en panne et du fait que ça caille, botte personne !

Tableaux d'une exposition

Dany12 janvier 2026 22:08

- Ha ! Gardien, pouvez-vous m'indiquer où sont les Gogh ?
- Les gogues, au fond du couloir, à gauche.
- Heu … ça m'étonne que les Van Gogh soient relégués au fond d'un couloir !
- Ah ! Les Van Gogh !
- Oui!
- Je croyais que demandiez les toilettes! Il sont à la place des Corot.
- Et où étaient les Corot ?
- Au nord.
- Il y avait une raison particulière ?
- Je ne sais pas trop, toujours est-il qu'au nord c'étaient les Corot !
- Et où sont-ils les Corot, maintenant ?
- A l'aquarium du Trocadéro.
- Comment, mais ce n'est pas leur place !
- Ce n'est pas ce qu'avait l'air de penser l'administrateur de l'aquarium qui les a fait embarquer en prétextant que tous coraux devaient être exposés à l'aquarium !
- Il faut donc se rendre à l'aquarium pour voir ces toiles ?
- Non, elles vont nous revenir : l'administrateur de l'aquarium est revenu sur sa décision ; notre directeur s'était fâché sévère ! il faut dire qu'il se braque facilement !
- A ce propos, les Braque … à gauche ou à droite ? -
A droite, du côté des pièces de monnaie.
- Vous avez tant de Monet qu'il vous faille plusieurs pièces ?
- Non, nous n'avons qu'une pièce de Monet à côté de celle où il y a une soucoupe pour les pièces de monnaie !
- ?! Bien … voyons … sur le dépliant je vois le bal à Bougival.
- Effectivement, il a été déplacé, il est ici !
- Vous voulez dire que vous avez une salle pour accueillir un bal ?
- Non, le tableau!
- Avez-vous des Degas ?
- Des dégâts ? Oui, nous en avons eu, avec les Cézanne : ces ânes de déménageurs ont esquinté les cadres des deux Cézanne que nous avions ; ils sont en restauration !
- A propos de restauration, y a-t-il un bar ou une cafétéria, dans ce musée ?
- Oui, vous passez à côté des tableaux de Soutine : la Raie, Poissons et Tomates, le Bœuf écorché: tout pour vous mettre en appétit! Et vous y êtes !
- Heu … Bien. Pour l'après-midi, nous avons pensé visiter le 1er étage …
- Ce n'est pas possible : les raboteurs de parquet y travaillent ! Et de toute manière cet étage ne serait pas ouvert à l'exposition : le chauffage est en panne et du fait que ça caille, botte personne !

artmonika

14 janvier 2026 09:29
catherine- a écrit :
J'ai également visité ce musée à Rodez et j'ai été agréablement surprise et je partage votre analyse. L'important est de comprendre ce qu'a voulu exprimer l'artiste, et cela dépend beaucoup de la façon dont le guide explique. Après on aime ou pas, c'est un ressenti personnel.

Merci catherine.
Plus de 12 ans de cours d’histoire de l’art m’ont appris l’humilité face au vrai talent.
De plus, quand on en sait plus sur la vie de l’artiste, on peut mieux comprendre sa peinture (ex. Dali et ses extravagances).
Il faudrait s’interdire de juger trop vite même si le ressenti reste évidemment un moteur devant le tableau.
Mes a priori sont tombés après la visite du musée de Soulages que j’appréhende désormais différemment.
Si mes préférences en matière de peinture allaient d’emblée à l’impressionnisme, mon intérêt est désormais beaucoup plus large. Ainsi, j’adore le cubisme et, après Picasso, je sculpte actuellement d’après un tableau de Fernand Leger, (tubiste).
Belle journée.

Répondre·

catherine-

14 janvier 2026 08:08
artmonika a écrit :
Quitter Soulages ... Un soulagement ?
A moins que tu n’aies cherché que le jeu de mot, je ne suis pas d’accord avec toi.
Depuis que je suis allée au musée de Rodez (sa ville), mon avis sur sa peinture a changé. Il mérite le détour.
Il faut s’intéresser de près à la peinture de Soulages pour voir que le noir n’est pas que noir. Ses tableaux sont étonnants car il a joué sur les différentes textures en utilisant bien d’autres outils que les seuls pinceaux. Les effets de matière sont en fait d’un rendu admirable.

J'ai également visité ce musée à Rodez et j'ai été agréablement surprise et je partage votre analyse. L'important est de comprendre ce qu'a voulu exprimer l'artiste, et cela dépend beaucoup de la façon dont le guide explique. Après on aime ou pas, c'est un ressenti personnel.

Répondre·

artmonika

13 janvier 2026 20:58
Dany a écrit :
Non, Artmonika, ce n'était pas pour le jeu de mots. Vois ce que j'ai répondu à Rosa, c'est pour toi aussi.

J’ai lu, mais je ne suis pas d’accord avec ton point de vue.
Reproduire un Soulages est loin d’être facile.
Même si, évidemment, c’est un travail très différent de "la jeune fille à la perle".
Une telle oeuvre ne peut être comparée à une peinture moderne même si elle n’est uniforme qu’en apparence.
Cela dit, je n’ai aucune leçon à donner en la matière.
Le ressenti est très personnel. On aime, on aime peu, on n’aime pas, on déteste ́...
C’est la sensibilité de chacun qui s’exprime au travers des émotions.

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 18:13
artmonika a écrit :
A moins que tu n’aies cherché que le jeu de mot, je ne suis pas d’accord avec toi.
Depuis que je suis allée au musée de Rodez (sa ville), mon avis sur sa peinture a changé. Il mérite le détour.
Il faut s’intéresser de près à la peinture de Soulages pour voir que le noir n’est pas que noir. Ses tableaux sont étonnants car il a joué sur les différentes textures en utilisant bien d’autres outils que les seuls pinceaux. Les effets de matière sont en fait d’un rendu admirable.

Non, Artmonika, ce n'était pas pour le jeu de mots. Vois ce que j'ai répondu à Rosa, c'est pour toi aussi.

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 18:12
Rosa a écrit :
L’année dernière , j’ai eu l’occasion de voir au musée des beaux arts de Lyon une exposition des œuvres de Soulage.. j’avoue m’être passablement ennuyée !
La conférencière avait beau expliquer, disséquer, dévider l’écheveau.. se déplacer pour regarder sous des angles différents, .. se baisser . se mettre sur la pointe des pieds… rien n’y a fait .traduire la pensée du peintre.. .évoquer textures, en vain!
J’adore la peinture et ses différents courants , c’est mon domaine privilégié..
Un tableau doit me parler , m’inspirer , provoquer des émotions …l’imagination..
Et bien non .. noir c’est noir .. il n’y a plus d’espoir !
On peut évoquer tous les arguments possibles et imaginables pour donner à ce peintre sa place… .. à moins que les tableaux soit ré vert ciblés .. mais personne n’y a pensé ! 😃

Je partage ton analyse.
Je dois dire que je n'ai pas été attiré par Soulage donc je ne me suis pas forcé à creuser, comme à fait Armonika, et toi d'après cette visite.
Pour moi, j'admire ce que je ne peux pas reproduire, égaler.
Essayer de reproduire un Soulage : facile.
Essayer de reproduire un Vermeer : très, très difficile !

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 18:06
Roselyne a écrit :
Ce texte me rappelle une pièce de théâtre Le Quyenatoumis que j'ai joué avec mes amis comédiens amateurs de l'association.
Histoire très drôle qui tourne autour d'un tableau tout blanc avec un point rouge au beau milieu. Lors de la dernière représentation, nous l'avons offert à un spectateur tiré au hasard. Je me demande si, il l'a accroché dans son salon ? 😄😄

S'il est japonisant, peut-être ! 😁

Répondre·

Rosa

13 janvier 2026 17:25
artmonika a écrit :

L’année dernière , j’ai eu l’occasion de voir au musée des beaux arts de Lyon une exposition des œuvres de Soulage.. j’avoue m’être passablement ennuyée !
La conférencière avait beau expliquer, disséquer, dévider l’écheveau.. se déplacer pour regarder sous des angles différents, .. se baisser . se mettre sur la pointe des pieds… rien n’y a fait .traduire la pensée du peintre.. .évoquer textures, en vain!
J’adore la peinture et ses différents courants , c’est mon domaine privilégié..
Un tableau doit me parler , m’inspirer , provoquer des émotions …l’imagination..
Et bien non .. noir c’est noir .. il n’y a plus d’espoir !
On peut évoquer tous les arguments possibles et imaginables pour donner à ce peintre sa place… .. à moins que les tableaux soit ré vert ciblés .. mais personne n’y a pensé ! 😃

Répondre·

Roselyne

13 janvier 2026 16:12

Ce texte me rappelle une pièce de théâtre Le Quyenatoumis que j'ai joué avec mes amis comédiens amateurs de l'association.
Histoire très drôle qui tourne autour d'un tableau tout blanc avec un point rouge au beau milieu. Lors de la dernière représentation, nous l'avons offert à un spectateur tiré au hasard. Je me demande si, il l'a accroché dans son salon ? 😄😄

Répondre·

artmonika

13 janvier 2026 16:04
Dany a écrit :
Soulage est un soulagement quand on quitte son expo. 😁
Le tatouage est une manière de peinture sur ... soi 😁

Répondre·

Rosa

13 janvier 2026 13:57
Dany a écrit :
Il observe, il prend des notes ...

Et pendant ce temps Léonard devint scie !

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 13:46
Rosa a écrit :
Il est déjà pasé depuis longtemps… Dany , tu as raté le bus!

Ce n'est pas une question de timing : j'ai écrit la vraie contre-citation, qui repose sur 2 jeux de mots.

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 13:44
Roselyne a écrit :
Et le Tintoret ? Que fait-il ?

Il observe, il prend des notes ...

Répondre·

Roselyne

13 janvier 2026 13:42
Dany a écrit :
Le Titien aboie, le Caravage pase !

Et le Tintoret ? Que fait-il ?

Répondre·

Rosa

13 janvier 2026 13:39
Dany a écrit :

Il est déjà pasé depuis longtemps… Dany , tu as raté le bus!

Répondre·

Dany

13 janvier 2026 13:29
Paul.Bristol a écrit :
Le chien à bois, le Caravansérail passe, comme disait Lassie

Répondre·