Quelques manières de décéder

Dany - 18 janvier 2026 22:13

- Allo? Bonjour Madame Legrand, j'ai appris que votre mari était décédé, mais de quoi est-il mort?
- D'urée … et ça n'a pas duré!
- C'est bien triste!
- Non, pas vraiment, il est parti rapidement, ça m'a évité des corvées interminables! Je ne l'en remercierai jamais assez!
Saviez-vous que le père Dugros est décédé lui aussi, hier?
- Non! Racontez-moi ça, de quoi est-il mort?
- Ben vous savez, cet homme dans sa vie n'a jamais eu de veine; il a eu un AVC!
- C'est triste tout de même!
- Sa femme dit que ça ne changera pas son existence, au contraire, elle ne craindra plus qu'il engloutisse le budget du ménage au PMU!
- En parlant de jeux, rappelez-moi comment la veuve Lebon est décédée ?
- Arrêt du cœur, d'un coup! Clac! quand elle a réalisé qu'elle avait jeté aux ordures par inadvertance son ticket de Loto, gagnant! Elle aurait pu transformer sa vieille demeure en gentilhommière, s'offrir une Ferrari, un jardinier et un gigolo!
- Pas de chance! Mais, les morts rapides, ça a quand-même du bon! Pour un peu on demanderait à mourir plusieurs fois!
- Ah ben non, tout de même! … Connaissez-vous l'existence d'Euthanarium?
- Non, qu'est-ce donc?
- C'est une sorte de grand hôtel qui offre un cadre agréable pour celles et ceux qui veulent quitter ce monde … c'est le luxe, on y pète dans la soie et c'est très tendance!
- Dites-m'en plus!
- D'après le dépliant, les admissions sont en début de soirée, on vous sert un dîner gastronomique dans une grande salle où l'on joue doucement du Chopin – la marche du zèbre, je crois?
- Celle où ça fait pom pom popom pom popom popom popom?
- Oui, ce doit être ça !
- C'est la marche funèbre, pas du zèbre!
Ah bon ! ... Puis on vous offre un café ou une tisane, et une cigarette - la dernière. En soirée vous allez vous allonger dans votre chambre, richement décorée, avec de jolis tableaux aux murs... attendez que je regarde le prospectus ... voilà : l'Enterrement à Ornans, la Mise au Tombeau … Vous pouvez choisir votre ambiance musicale: le Requiem de Mozart, le Moribond de jacques Brel, les Funérailles d'antan de Brassens, ou des extraits de ballets comme la Mort du Cygne …
Puis, ils vous servent un consommé, ils appellent cela un bouillon de 11 h … 23 h en fait! Au préalable ils vous proposent des films amusants, disent-ils… voyons, je lis: "Le 7ème sceau", "La mort d'un commis voyageur", "L'assassinat du Père Noël". Notez qu'ils ont aussi un choix de petites blagues à mourir de rire!
- C'est rudement tentant votre affaire, ça me donne envie de mettre les voiles rapidement!
- Et le dépliant précise que leurs corbillards et attelages sont de toute beauté, voitures carrossées à l'ancienne, plumeaux sur les chevaux - des frisons noirs avec pedigree ! croque-morts en livrée…
- C'est trop! J'y cours !

(texte protégé)

Quelques manières de décéder

Dany18 janvier 2026 22:13

- Allo? Bonjour Madame Legrand, j'ai appris que votre mari était décédé, mais de quoi est-il mort?
- D'urée … et ça n'a pas duré!
- C'est bien triste!
- Non, pas vraiment, il est parti rapidement, ça m'a évité des corvées interminables! Je ne l'en remercierai jamais assez!
Saviez-vous que le père Dugros est décédé lui aussi, hier?
- Non! Racontez-moi ça, de quoi est-il mort?
- Ben vous savez, cet homme dans sa vie n'a jamais eu de veine; il a eu un AVC!
- C'est triste tout de même!
- Sa femme dit que ça ne changera pas son existence, au contraire, elle ne craindra plus qu'il engloutisse le budget du ménage au PMU!
- En parlant de jeux, rappelez-moi comment la veuve Lebon est décédée ?
- Arrêt du cœur, d'un coup! Clac! quand elle a réalisé qu'elle avait jeté aux ordures par inadvertance son ticket de Loto, gagnant! Elle aurait pu transformer sa vieille demeure en gentilhommière, s'offrir une Ferrari, un jardinier et un gigolo!
- Pas de chance! Mais, les morts rapides, ça a quand-même du bon! Pour un peu on demanderait à mourir plusieurs fois!
- Ah ben non, tout de même! … Connaissez-vous l'existence d'Euthanarium?
- Non, qu'est-ce donc?
- C'est une sorte de grand hôtel qui offre un cadre agréable pour celles et ceux qui veulent quitter ce monde … c'est le luxe, on y pète dans la soie et c'est très tendance!
- Dites-m'en plus!
- D'après le dépliant, les admissions sont en début de soirée, on vous sert un dîner gastronomique dans une grande salle où l'on joue doucement du Chopin – la marche du zèbre, je crois?
- Celle où ça fait pom pom popom pom popom popom popom?
- Oui, ce doit être ça !
- C'est la marche funèbre, pas du zèbre!
Ah bon ! ... Puis on vous offre un café ou une tisane, et une cigarette - la dernière. En soirée vous allez vous allonger dans votre chambre, richement décorée, avec de jolis tableaux aux murs... attendez que je regarde le prospectus ... voilà : l'Enterrement à Ornans, la Mise au Tombeau … Vous pouvez choisir votre ambiance musicale: le Requiem de Mozart, le Moribond de jacques Brel, les Funérailles d'antan de Brassens, ou des extraits de ballets comme la Mort du Cygne …
Puis, ils vous servent un consommé, ils appellent cela un bouillon de 11 h … 23 h en fait! Au préalable ils vous proposent des films amusants, disent-ils… voyons, je lis: "Le 7ème sceau", "La mort d'un commis voyageur", "L'assassinat du Père Noël". Notez qu'ils ont aussi un choix de petites blagues à mourir de rire!
- C'est rudement tentant votre affaire, ça me donne envie de mettre les voiles rapidement!
- Et le dépliant précise que leurs corbillards et attelages sont de toute beauté, voitures carrossées à l'ancienne, plumeaux sur les chevaux - des frisons noirs avec pedigree ! croque-morts en livrée…
- C'est trop! J'y cours !

(texte protégé)

Dany

22 janvier 2026 19:00
Marjorie a écrit :
J espère avoir une alternative à ces deux situations extrêmes 🤔

Mais oui, sans difficulté ! 😊

Répondre·

Marjorie

22 janvier 2026 18:12
Dany a écrit :
... et se faire de nouveaux amis à 92 ans, c'est difficile !
Ma mère, en EPHAD, se pleignait et disait : celles qui peuvent marcher n'ont pas toute leur tête et celles qui l'ont ne marchent pas ! 😁

J espère avoir une alternative à ces deux situations extrêmes 🤔

Répondre·

Dany

20 janvier 2026 08:53
artmonika a écrit :
Mais oui.
Aussi difficile que soit le sujet de la mort, c’est bien dommage qu’on ne soit pas resté dans la légereté voulue.
Car ton sujet était pour nous faire rire.
Merci de continuer à le faire, dany.
On a -aussi- besoin de sourire sur le forum car chacun de nous a des raisons hélas de s’attrister par ailleurs.
Belle journée.

... tant que j'aurai toute ma tête ! 😁

Répondre·

artmonika

20 janvier 2026 08:50
Dany a écrit :
Oui, Artmonika, pensons plutôt aux bons moments, aux fêtes qui ont un lendemain ! ☺️
Kenavo

Mais oui.
Aussi difficile que soit le sujet de la mort, c’est bien dommage qu’on ne soit pas resté dans la légereté voulue.
Car ton sujet était pour nous faire rire.
Merci de continuer à le faire, dany.
On a -aussi- besoin de sourire sur le forum car chacun de nous a des raisons hélas de s’attrister par ailleurs.
Belle journée.

Répondre·

Dany

20 janvier 2026 08:32
Marc a écrit :
Jamais à court d'histoires fantastique, Dany, merci pour ces bons moments qui donnent à réfléchir..!

C'est toujours avec plaisir, Marc !
Celle-ci donne à réfléchir, oui, hélas ! 😁

Répondre·

Marc

19 janvier 2026 22:53

Jamais à court d'histoires fantastique, Dany, merci pour ces bons moments qui donnent à réfléchir..!

Répondre·

Margaret

19 janvier 2026 20:38

Oui,heureusement d'ailleurs.

Répondre·

Dany

19 janvier 2026 17:52
Emily-Claire a écrit :
je lis le livre de Marie de Hennezel "La mort intime"
je n'imagine pas que je deviens un légume immobilisé sur le lit

C'est la hantise cachée de tout un chacun !

Répondre·

Emily-Claire

19 janvier 2026 16:41

je lis le livre de Marie de Hennezel "La mort intime"
je n'imagine pas que je deviens un légume immobilisé sur le lit

Répondre·

Dany

19 janvier 2026 11:57
artmonika a écrit :
De l’humour noir ?
C’est de ciconstance, dany, pour parler de deuil !
De nos illusions peut-être, mais mieux vaut en rire qu’en pleurer.
Entre terre, feu, eau, piquouze ou médocs ... le choix est large pour le prendre.
Surtout que pour passer de l’autre côté, on peut juste traverser la rue sans regarder. Quoique mourir écrabouillé sous un bus, c’est un choc !
Allez, avant de "partir un jour sans retour" en pensant à la grande faucheuse, sachons plutôt croquer la vie à pleines dents ... tant qu’on en a encore !
Kenavo (j’espère).

Oui, Artmonika, pensons plutôt aux bons moments, aux fêtes qui ont un lendemain ! ☺️
Kenavo

Répondre·

artmonika

19 janvier 2026 10:56

De l’humour noir ?
C’est de ciconstance, dany, pour parler de deuil !
De nos illusions peut-être, mais mieux vaut en rire qu’en pleurer.
Entre terre, feu, eau, piquouze ou médocs ... le choix est large pour le prendre.
Surtout que pour passer de l’autre côté, on peut juste traverser la rue sans regarder. Quoique mourir écrabouillé sous un bus, c’est un choc !
Allez, avant de "partir un jour sans retour" en pensant à la grande faucheuse, sachons plutôt croquer la vie à pleines dents ... tant qu’on en a encore !
Kenavo (j’espère).

Répondre·

Dany

19 janvier 2026 10:44
Rosa a écrit :
J’ai un peu de mal avec ce genre de sujet .. tout dépend dans quel état d’esprit on le reçoit.. et les acronymes employés , ont fait diversion.

Je comprends ces nuances.
Il faut que tout aille pas trop mal pour soi, et dans son environnement pour pondre un sketch sur ce sujet ou le lire !

Répondre·

Dany

19 janvier 2026 10:40
JC S a écrit :
Merci de l'idée , moi j'ai la Garonne.
j'ai passé ma vie derrière un volant à faire des choses pas très réglementaires, et j'avais dit à ma femme " si un jour je me retrouve cloué dans un lit débrouilles toi pour que ça ne dure pas.
Anecdote vraie:
Un de mes voisins (92 ans) a dit à son médecins qu'il s’ennuie", celui ci lui a répondu "sortez, allez voir des amis" et le vieux lui a dit " mes amis, ils sont tous morts".

... et se faire de nouveaux amis à 92 ans, c'est difficile !
Ma mère, en EPHAD, se pleignait et disait : celles qui peuvent marcher n'ont pas toute leur tête et celles qui l'ont ne marchent pas ! 😁

Répondre·

Dany

19 janvier 2026 10:35
Joelle a écrit :
Partir quand on n'en peut plus de souffrir, ça doit être un choix, ce qui existe dans d'autres pays, près de chez nous.
Ce doit être un choix donné à chacun, ne supposant pas de devoir aller hors de son pays, avec un coût financier réel.
Et cette position retient l'accord d'une écrasante majorité de Français.

Alors pour une fois, si on pouvait écouter l'avis de ces gens là, qu'on méprise le plus souvent, ce serait bien aussi...

Des actes et non des paroles...

... à suivre ! ☺️😊

Répondre·

Dany

19 janvier 2026 10:33
Éclipse a écrit :
Beau programme
Vivement que ça existe!!
Et j'espère que les réservations ne sont pas trop longues et lointaines!
Pour la ceremonie je la prefere plus simple!!!
Les soins palliatifs devrait s'en inpirer!!
Mais aux portes de la mort on pense surtout à ne pas souffrir ??
Et peut t'on manger encore un bon petit macaron ou crème ou glace??
De la musique douce et une drogue qui endors lentement mais surement..
Un endroit confortable pour suicide assisté avec un beau programme avant la seconde fatale...

Donc pas tout à fait comme le sketch où, bien qu'en douceur, tout est fait pour rappeler la mort ! 😆

Répondre·