Ne rien faire, soit, mais pas n'importe comment !

Dany - 20 janvier 2026 21:46

Il faut un peu de rigueur quand on a décidé d'être oisif !
C'est vrai, on aurait vite fait de se laisser aller à la facilité.
Ainsi, je paresse … mais attention ! Un jour sur deux ... les autres, je fainéante, il y a une nuance, laquelle, je l'ignore ! Mais s'il y a deux mots pour exprimer ne rien faire, alors qu'il n'y en a qu'un pour exprimer travailler, il y a certainement une raison ! Et je me fais un point d'honneur à respecter cela ! Même si ça demande un effort !
Je me suis organisé : les jours pairs, je fainéante, les jours impairs je paresse.
Tenez, aujourd'hui, j'ai bien fait attention : hier, c'était un jour pair, j'ai fainéanté, donc aujourd'hui je paresse.
Et je ne voudrais pas commettre d'impair : si quelqu'un me téléphone et me demande ce que je fais, je regarde d'abord le calendrier avant de lui répondre.
Sans me vanter, j'en connais peu qui s'imposent une règle de vie aussi stricte !

Ne rien faire, soit, mais pas n'importe comment !

Dany20 janvier 2026 21:46

Il faut un peu de rigueur quand on a décidé d'être oisif !
C'est vrai, on aurait vite fait de se laisser aller à la facilité.
Ainsi, je paresse … mais attention ! Un jour sur deux ... les autres, je fainéante, il y a une nuance, laquelle, je l'ignore ! Mais s'il y a deux mots pour exprimer ne rien faire, alors qu'il n'y en a qu'un pour exprimer travailler, il y a certainement une raison ! Et je me fais un point d'honneur à respecter cela ! Même si ça demande un effort !
Je me suis organisé : les jours pairs, je fainéante, les jours impairs je paresse.
Tenez, aujourd'hui, j'ai bien fait attention : hier, c'était un jour pair, j'ai fainéanté, donc aujourd'hui je paresse.
Et je ne voudrais pas commettre d'impair : si quelqu'un me téléphone et me demande ce que je fais, je regarde d'abord le calendrier avant de lui répondre.
Sans me vanter, j'en connais peu qui s'imposent une règle de vie aussi stricte !

neriscathi

21 janvier 2026 20:28

GIF

Répondre·

Margaret

21 janvier 2026 20:20

Moi j'essaie de faire quelque chose d'intéressant tous les jours.

Répondre·

Kiko

21 janvier 2026 18:11

Faire le chat, manger et dormir

Répondre·

Dany

21 janvier 2026 16:44
Marjorie a écrit :
En effet , c est rigoureux et il faut de la volonté :respecter jours pairs. impairs .Si par inattention , je me trompe , je..procrastine !!😉

Oui, cela ferait la liaison 😊

Répondre·

Dany

21 janvier 2026 16:43
Sylve2012 a écrit :
Dany, pour écrire ce texte, c'était un jour de paresse ou un jour de fainéantise ? Ou alors la nuit ?

Bonne question ! Le lire aujourd'hui tombait sur un jour impair, c'était donc un jour de paresse.
La nuit ? Ou c'est hors application, ou c'est le cumul ! 😆

Répondre·

Marjorie

21 janvier 2026 14:20

En effet , c est rigoureux et il faut de la volonté :respecter jours pairs. impairs .Si par inattention , je me trompe , je..procrastine !!😉

Répondre·

Sylve2012

21 janvier 2026 14:07

Dany, pour écrire ce texte, c'était un jour de paresse ou un jour de fainéantise ? Ou alors la nuit ?

Répondre·

Dany

21 janvier 2026 13:16
Rosa a écrit :
C’est Lafargue!!

Dommage ! 😌

Répondre·

Rosa

21 janvier 2026 13:11
Rosa a écrit :
C’est Lafargue!!

Ciment ‘endre dire cela ..
c’est indigne de toi!

Répondre·

Dany

21 janvier 2026 13:09
jomyca a écrit :
MERCI ET CE BOL DE RIRE NE ME DEMANDE AUCUN EFFORT

Alors tout est pour le mieux, Jomyca ! ☺️😊😁

Répondre·

Dany

21 janvier 2026 13:08
Dany a écrit :
C'est très profond, sujet à débat !
Je ne mets pas le pied dedans 😁
Par ailleurs Lafarge est connu aussi pour ses ciments ! 😁 ... bon, je sors 😌
Mais avant, je mets le lien sur cette chanson de G Moustaki que tu as évoquée (post suivant)

Répondre·

Rosa

21 janvier 2026 13:08
Dany a écrit :
Mais avant, je mets le lien sur cette chanson de G Moustaki que tu as évoquée (post suivant)

C’est Lafargue!!

Répondre·

Dany

21 janvier 2026 13:05
Rosa a écrit :
Georges Moustaki a écrit une chanson sur l’éloge de la paresse
Elle lui a été inspirée par l’homme politique français Paul Lafargue députe socialo marksiste..français gendre de Karl Marx.
Lafarge est surtout connu pour son livre « Le Droit à la paresse » paru en 1882, c’est un pamphlet en réaction au culte moderne du travail, .. » une étrange folie possède les classes ouvrières , où règne la civilisation capitaliste . »
L’amour du travail, la passion morbide du travail, poussée jusqu’à l’épuisement, des forces vitales des individus !
Je me suis un peu éloignée du sujet , mais j’ai trouvé intéressant ce volet inconnu pour présenter un autre aspect ..sociétal… de cette philosophie ..
« Ô paresse, mère des arts, des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines «

Répondre·

jomyca

21 janvier 2026 12:56

MERCI ET CE BOL DE RIRE NE ME DEMANDE AUCUN EFFORT

Répondre·

Rosa

21 janvier 2026 12:53

Georges Moustaki a écrit une chanson sur l’éloge de la paresse
Elle lui a été inspirée par l’homme politique français Paul Lafargue députe socialo marksiste..français gendre de Karl Marx.
Lafarge est surtout connu pour son livre « Le Droit à la paresse » paru en 1882, c’est un pamphlet en réaction au culte moderne du travail, .. » une étrange folie possède les classes ouvrières , où règne la civilisation capitaliste . »
L’amour du travail, la passion morbide du travail, poussée jusqu’à l’épuisement, des forces vitales des individus !
Je me suis un peu éloignée du sujet , mais j’ai trouvé intéressant ce volet inconnu pour présenter un autre aspect ..sociétal… de cette philosophie ..
« Ô paresse, mère des arts, des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines «

Répondre·