carousse
Chamade a écrit :
Le terme normalement utilisé est résoudre. L'utilisation de résolver est probablement une simplification en verbe du premier groupe, d'après des formes du type ils résolvent. Ce verbe est considéré comme une faute.
Si vous permettez, je repars de:
Vérolées... ENRÔLÉES
bien sûr que "Le terme normalement utilisé est résoudre", ce n'est pas la peine de me l'expliquer et de me donner la définition et la conjugaison de résoudre, c'est hors sujet
mais le terme résolver existe bien dans plusieurs dicos sur internet, et c'est bien la règle ici, et l'usage, d'accepter des mots qui ne sont pas dans le Larousse, souvent bien plus abracadabrantesques que résolver
Chamade
Le terme normalement utilisé est résoudre. L'utilisation de résolver est probablement une simplification en verbe du premier groupe, d'après des formes du type ils résolvent. Ce verbe est considéré comme une faute.
Si vous permettez, je repars de:
Vérolées... ENRÔLÉES

triccce
Je ne veux pas caser "résoudre" , mais simplement vous dire que le verbe résolver n'existe pas ou plus , si vous tapez résolver dans le larousse il vous ramène à résoudre...qui se conjugue à l'imparfait comme suit :
je résolvais
tu résolvais
il/elle/on résolvait
nous résolvions
vous résolviez
ils/elles résolvaient
Ne vous entêtez pas carousse, vous allez perdre le sens du comptage !!! 😅
carousse
triccce a écrit :
c'est résoudre...et pas résolver !
je ne vois pas pourquoi vous voulez caser votre résoudre
Vérolées (2 lettres) -> résolver
résolver \ʁe.zɔl.ve\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (Anglicisme) (pronominal : se résolver)
(Rare) Résoudre (décomposer en ses éléments).
Pendant la durée de notre séjour le temps a singulièrement varié : une ou deux journées, en grande partie sereines, furent suivies de longues heures de pluie ou de brouillards épais qui allaient se résolver en grains orageux sur les points les plus éloignés de la baie. — (Pieter Melvill, Philipp Franz von Siebold, Le moniteur des Indes-Orientales et Occidentales, 1849)
Le brouillard du matin n'a pas tardé à se résolver en pluie, qui est presque tombée sans interruption toute la journée. — (revue Jardins de France, 1840)

triccce
carousse a écrit :
résolver
LAROUSSE
LANGUE FRANÇAISE
DICTIONNAIRES BILINGUES
TRADUCTEUR
CONJUGATEUR
ENCYCLOPÉDIE
CUISINE
FORUM
JEUX
LIVRES
Accueil > langue française > dictionnaire > résoudre v.t. - être résolu v.pass. - se résoudre v.pr. - se résoudre v.pr.
Définitions Difficultés
+
résoudre
verbe transitif
Conjugaison
(latin resolvere, dénouer)
1. Littéraire. Décomposer un corps, le faire passer d'un état à un autre : Le temps résout les corps en poussière.
2. Trouver une solution, une réponse à un problème, à une question : Une énigme policière difficile à résoudre.
Synonymes :
débrouiller - déchiffrer - démêler - dénouer - deviner - trancher - trouver
carousse
I. - Empl. trans.
A. - [Domaine physique]
1. "Dissoudre, réduire à néant"
2. MÉD. "Résorber (un épanchement, une inflammation, une tumeur..)"
3. "Résoudre en, produire"
B. - [Domaine intellectuel]
II. - Empl. pronom. Se resolver. "Prendre une décision, une résolution"