Le temps du cinéma de minuit et des magnétoscopes !

Dany - 22 août 2026 20:53

- Chérie, es-tu prête? La K7 est dans le magnétoscope, on peut commencer!
- Un instant, je prépare une coupe de bonbons et de carrés de chocolat. Et que nous-mets-tu ?
- La Mort aux Trousses.
- Nous l'avons déjà vu 2 fois! Note que, ça ne me déplaît pas de le revoir … j'espère que tu as enregistré la petite musique de Francis Lai et la présentation de Patrick Brion?
- Bien sûr … tu viens?
- Voilà, j'arrive!

Hou hou houhouhou hou houhou hou houhou houhouhou hou hou houhouhouhouhouhou …

- Ha! Cette musique douce, j'aime! Mais voilà la présentation!

Le film que nous vous présentons ce soir est le 4ème film d'Alfred d'Hitchcock avec Cary Grant ; celui-cii hésita avant d'accepter le rôle de Roger Thornhill, s'estimant trop vieux …

- Ah! Ça je ne savais pas … d'autant qu'il a tourné Charades de Stanley Donen 4 ans après!
- Chut écoutons la suite!

… Initialement, Hitchcock avait proposé le rôle féminin à Cyd Charisse si elle voulait bien se teindre en blonde, ce qu'elle refusa …

- Ben elle a eu raison ! Déjà dans Traquenard, de Nicolas Ray, avec Robert Taylor, ses cheveux étaient couleur cuivre et ça ne lui allait pas!
- Oui, c'est en brune qu'elle est superbe! Souviens-toi, dans Brigadoon de Vincente Minnelli avec Gene kelly!
Ha! Merveilleuse Cyd! Mais écoutons la suite …

… c'est Eva Marie Saint qui finalement interprétera le rôle féminin, blonde mystérieuse et faussement glacée, comme affectionnait le réalisateur …
- Elle était toute jeune et mignonne dans Sur les Quais, avec Brando !
- Et bien belle en deuxième rôle féminin aux côtés d'Elisabeth Taylor et Montgomery Clift dans l'Arbre de Vie d'Edward Dmytryk … j'ai beaucoup aimé !
- Et dans Exodus d'Otto Preminger … elle avait un charme, et une classe!
- C'est vrai, mais écoutons …

... Dans la séquence finale tournée dans les monts Rushmore, Hitchcock voulait que Cary Grant éternue dans la narine de Théodore Roosevelt; mais devant le danger et la difficulté de tournage de la scène, le réalisateur dut y renoncer.

- C'eut été drôle!

- Ah! Le lion de la Métro Goldwin Mayer! Tiens, il est vert !

Graow … graow!

- Ecoute la musique du générique!

Tin tin tin tintin tin …

- La partition est, comme très souvent, de Bernard Hermann.
- Qui signa celle de l'Homme qui en savait trop et celle de Vertigo.
- Oui, mais taisons-nous … passe-moi un carré de chocolat, veux-tu?

texte déposé

Le temps du cinéma de minuit et des magnétoscopes !

Dany22 août 2026 20:53

- Chérie, es-tu prête? La K7 est dans le magnétoscope, on peut commencer!
- Un instant, je prépare une coupe de bonbons et de carrés de chocolat. Et que nous-mets-tu ?
- La Mort aux Trousses.
- Nous l'avons déjà vu 2 fois! Note que, ça ne me déplaît pas de le revoir … j'espère que tu as enregistré la petite musique de Francis Lai et la présentation de Patrick Brion?
- Bien sûr … tu viens?
- Voilà, j'arrive!

Hou hou houhouhou hou houhou hou houhou houhouhou hou hou houhouhouhouhouhou …

- Ha! Cette musique douce, j'aime! Mais voilà la présentation!

Le film que nous vous présentons ce soir est le 4ème film d'Alfred d'Hitchcock avec Cary Grant ; celui-cii hésita avant d'accepter le rôle de Roger Thornhill, s'estimant trop vieux …

- Ah! Ça je ne savais pas … d'autant qu'il a tourné Charades de Stanley Donen 4 ans après!
- Chut écoutons la suite!

… Initialement, Hitchcock avait proposé le rôle féminin à Cyd Charisse si elle voulait bien se teindre en blonde, ce qu'elle refusa …

- Ben elle a eu raison ! Déjà dans Traquenard, de Nicolas Ray, avec Robert Taylor, ses cheveux étaient couleur cuivre et ça ne lui allait pas!
- Oui, c'est en brune qu'elle est superbe! Souviens-toi, dans Brigadoon de Vincente Minnelli avec Gene kelly!
Ha! Merveilleuse Cyd! Mais écoutons la suite …

… c'est Eva Marie Saint qui finalement interprétera le rôle féminin, blonde mystérieuse et faussement glacée, comme affectionnait le réalisateur …
- Elle était toute jeune et mignonne dans Sur les Quais, avec Brando !
- Et bien belle en deuxième rôle féminin aux côtés d'Elisabeth Taylor et Montgomery Clift dans l'Arbre de Vie d'Edward Dmytryk … j'ai beaucoup aimé !
- Et dans Exodus d'Otto Preminger … elle avait un charme, et une classe!
- C'est vrai, mais écoutons …

... Dans la séquence finale tournée dans les monts Rushmore, Hitchcock voulait que Cary Grant éternue dans la narine de Théodore Roosevelt; mais devant le danger et la difficulté de tournage de la scène, le réalisateur dut y renoncer.

- C'eut été drôle!

- Ah! Le lion de la Métro Goldwin Mayer! Tiens, il est vert !

Graow … graow!

- Ecoute la musique du générique!

Tin tin tin tintin tin …

- La partition est, comme très souvent, de Bernard Hermann.
- Qui signa celle de l'Homme qui en savait trop et celle de Vertigo.
- Oui, mais taisons-nous … passe-moi un carré de chocolat, veux-tu?

texte déposé

Dany

23 août 2026 09:41
rosefrydland a écrit :
oui Dany, c'était le bon temps : la dernière séance et tout le reste
merci de nous l'avoir rappelé quelle mémoire bonne journéejo

Merci, Jo !
Bonne journée à vous aussi !

Répondre·

Dany

23 août 2026 09:40
JC S a écrit :

Merci, JC S !
Vous avez les mêmes initiales que mon demi frère ! ☺️

Répondre·

Dany

23 août 2026 09:38
Sylve2012 a écrit :
Dany, quand allez vous remplacer Eddy Mitchell pour présenter les films à la télé ?

😊 Merci, Sylve, mais il n'y a plus ce genre de présentation : maintenant, c'est pub et film !

Répondre·

Sylve2012

23 août 2026 09:17

Dany, quand allez vous remplacer Eddy Mitchell pour présenter les films à la télé ?

Répondre·

JC S

23 août 2026 08:36

Répondre·

rosefrydland

23 août 2026 08:32

oui Dany, c'était le bon temps : la dernière séance et tout le reste
merci de nous l'avoir rappelé quelle mémoire bonne journéejo

Répondre·

Eric

23 août 2026 08:02

Bonjour,
J'appréciais "la dernière scéance"
Présenté par Eddy Mitchell. 🙂

Répondre·

Fraisouille

23 août 2026 07:59

Bonjour Dany

Et oui c'était le bon temps ! Quand jetions (je sais que l'on dit j'étais 🙃) je regardais en famille *au théâtre ce soir* avec les 3 coups ! Poum poum poum et ça commençait. Je me souviens même d une piece "l'assassin habite au 21* quel bonheur

Répondre·

Dany

23 août 2026 07:49
Vamycrons a écrit :
Amateur de chocolat, à peine plus que de cinéma... je le suis...
mais toi ! quelle encyclopédie... 😄

Bonjour Vamyc,
Toute ma jeunesse a été baignée dans le cinéma... au point de ne pas voir les réalités de la vie ! 🫢

Répondre·

Vamycrons

23 août 2026 07:00

Amateur de chocolat, à peine plus que de cinéma... je le suis...
mais toi ! quelle encyclopédie... 😄

Répondre·