Le temps du cinéma de minuit et des magnétoscopes !

Dany - 22 août 2026 20:53

- Chérie, es-tu prête? La K7 est dans le magnétoscope, on peut commencer!
- Un instant, je prépare une coupe de bonbons et de carrés de chocolat. Et que nous-mets-tu ?
- La Mort aux Trousses.
- Nous l'avons déjà vu 2 fois! Note que, ça ne me déplaît pas de le revoir … j'espère que tu as enregistré la petite musique de Francis Lai et la présentation de Patrick Brion?
- Bien sûr … tu viens?
- Voilà, j'arrive!

Hou hou houhouhou hou houhou hou houhou houhouhou hou hou houhouhouhouhouhou …

- Ha! Cette musique douce, j'aime! Mais voilà la présentation!

Le film que nous vous présentons ce soir est le 4ème film d'Alfred d'Hitchcock avec Cary Grant ; celui-cii hésita avant d'accepter le rôle de Roger Thornhill, s'estimant trop vieux …

- Ah! Ça je ne savais pas … d'autant qu'il a tourné Charades de Stanley Donen 4 ans après!
- Chut écoutons la suite!

… Initialement, Hitchcock avait proposé le rôle féminin à Cyd Charisse si elle voulait bien se teindre en blonde, ce qu'elle refusa …

- Ben elle a eu raison ! Déjà dans Traquenard, de Nicolas Ray, avec Robert Taylor, ses cheveux étaient couleur cuivre et ça ne lui allait pas!
- Oui, c'est en brune qu'elle est superbe! Souviens-toi, dans Brigadoon de Vincente Minnelli avec Gene kelly!
Ha! Merveilleuse Cyd! Mais écoutons la suite …

… c'est Eva Marie Saint qui finalement interprétera le rôle féminin, blonde mystérieuse et faussement glacée, comme affectionnait le réalisateur …
- Elle était toute jeune et mignonne dans Sur les Quais, avec Brando !
- Et bien belle en deuxième rôle féminin aux côtés d'Elisabeth Taylor et Montgomery Clift dans l'Arbre de Vie d'Edward Dmytryk … j'ai beaucoup aimé !
- Et dans Exodus d'Otto Preminger … elle avait un charme, et une classe!
- C'est vrai, mais écoutons …

... Dans la séquence finale tournée dans les monts Rushmore, Hitchcock voulait que Cary Grant éternue dans la narine de Théodore Roosevelt; mais devant le danger et la difficulté de tournage de la scène, le réalisateur dut y renoncer.

- C'eut été drôle!

- Ah! Le lion de la Métro Goldwin Mayer! Tiens, il est vert !

Graow … graow!

- Ecoute la musique du générique!

Tin tin tin tintin tin …

- La partition est, comme très souvent, de Bernard Hermann.
- Qui signa celle de l'Homme qui en savait trop et celle de Vertigo.
- Oui, mais taisons-nous … passe-moi un carré de chocolat, veux-tu?

texte déposé

Le temps du cinéma de minuit et des magnétoscopes !

Dany22 août 2026 20:53

- Chérie, es-tu prête? La K7 est dans le magnétoscope, on peut commencer!
- Un instant, je prépare une coupe de bonbons et de carrés de chocolat. Et que nous-mets-tu ?
- La Mort aux Trousses.
- Nous l'avons déjà vu 2 fois! Note que, ça ne me déplaît pas de le revoir … j'espère que tu as enregistré la petite musique de Francis Lai et la présentation de Patrick Brion?
- Bien sûr … tu viens?
- Voilà, j'arrive!

Hou hou houhouhou hou houhou hou houhou houhouhou hou hou houhouhouhouhouhou …

- Ha! Cette musique douce, j'aime! Mais voilà la présentation!

Le film que nous vous présentons ce soir est le 4ème film d'Alfred d'Hitchcock avec Cary Grant ; celui-cii hésita avant d'accepter le rôle de Roger Thornhill, s'estimant trop vieux …

- Ah! Ça je ne savais pas … d'autant qu'il a tourné Charades de Stanley Donen 4 ans après!
- Chut écoutons la suite!

… Initialement, Hitchcock avait proposé le rôle féminin à Cyd Charisse si elle voulait bien se teindre en blonde, ce qu'elle refusa …

- Ben elle a eu raison ! Déjà dans Traquenard, de Nicolas Ray, avec Robert Taylor, ses cheveux étaient couleur cuivre et ça ne lui allait pas!
- Oui, c'est en brune qu'elle est superbe! Souviens-toi, dans Brigadoon de Vincente Minnelli avec Gene kelly!
Ha! Merveilleuse Cyd! Mais écoutons la suite …

… c'est Eva Marie Saint qui finalement interprétera le rôle féminin, blonde mystérieuse et faussement glacée, comme affectionnait le réalisateur …
- Elle était toute jeune et mignonne dans Sur les Quais, avec Brando !
- Et bien belle en deuxième rôle féminin aux côtés d'Elisabeth Taylor et Montgomery Clift dans l'Arbre de Vie d'Edward Dmytryk … j'ai beaucoup aimé !
- Et dans Exodus d'Otto Preminger … elle avait un charme, et une classe!
- C'est vrai, mais écoutons …

... Dans la séquence finale tournée dans les monts Rushmore, Hitchcock voulait que Cary Grant éternue dans la narine de Théodore Roosevelt; mais devant le danger et la difficulté de tournage de la scène, le réalisateur dut y renoncer.

- C'eut été drôle!

- Ah! Le lion de la Métro Goldwin Mayer! Tiens, il est vert !

Graow … graow!

- Ecoute la musique du générique!

Tin tin tin tintin tin …

- La partition est, comme très souvent, de Bernard Hermann.
- Qui signa celle de l'Homme qui en savait trop et celle de Vertigo.
- Oui, mais taisons-nous … passe-moi un carré de chocolat, veux-tu?

texte déposé

fabienne

24 août 2026 05:56

Vous évoquez souvent des films anciens, n'allez vous jamais au cinéma pour voir des longs métrages récents ? Il y en a de très bons. Par ex.--Les 2 biopics sur De Gaulle, Fjord, qui a remporté la Palme d'or à Cannes, Soudain, double prix d'interprétation à Cannes, avec Virginie Efira et une belle comédienne japonaise dont j'ai oublié le nom.

Répondre·

Dany

23 août 2026 19:30
yalow a écrit :
Je suis venu j ' ai vu , j ai évalué QI d ' un poisson rouge mais chut....
GIF

Oui, hélas ! 😔

Répondre·

yalow

23 août 2026 19:20
Dany a écrit :
🤭🤫

Je suis venu j ' ai vu , j ai évalué QI d ' un poisson rouge mais chut....
GIF

Répondre·

Dany

23 août 2026 18:16
yalow a écrit :
GIF

🤭🤫

Répondre·

Margaret

23 août 2026 17:18
armande a écrit :
Oui à la sortie et j'ai bien aimé

Oui, moi aussi, c'est un des rares films que j'ai vu

Répondre·

yalow

23 août 2026 16:56
Dany a écrit :
😁😁

GIF

Répondre·

armande

23 août 2026 15:46
Margaret a écrit :
Oui, est-ce que vous l'avez vu

Oui à la sortie et j'ai bien aimé

Répondre·

Margaret

23 août 2026 15:44
armande a écrit :
Vous avez raison 😃

Oui, est-ce que vous l'avez vu

Répondre·

armande

23 août 2026 15:42
Margaret a écrit :
Merci, ça me rappelle un film de Guillaume Canet

Vous avez raison 😃

Répondre·

Margaret

23 août 2026 15:40
armande a écrit :
Je vous envoie des mouchoirs

Merci, ça me rappelle un film de Guillaume Canet

Répondre·

armande

23 août 2026 15:31
Margaret a écrit :
Ah d'accord ça vous fait rire, pour moi c'est plutôt à en pleurer, il n'y a plus de bons comédiens

Je vous envoie des mouchoirs

Répondre·

Margaret

23 août 2026 14:58
Dany a écrit :
Ce que vous avez écrit ☺️

Ah d'accord ça vous fait rire, pour moi c'est plutôt à en pleurer, il n'y a plus de bons comédiens

Répondre·

Dany

23 août 2026 14:54
Margaret a écrit :
Pourquoi riez vous

Ce que vous avez écrit ☺️

Répondre·

Dany

23 août 2026 14:53
artmonika a écrit :
Tout à fait conforme au souvenir de nos soirées-magnétoscope où l’on s’installait en famille avec quelques douceurs (et même parfois un esquimau comme au ciné) devant un bon film !..
Merci, dany, pour ce sympathique moment de culture cinématographique.
C’était tellement mieux que de s'endormir aujourd’hui devant un énième épisode de série policière au bien pauvre scénario répétitif, interprété par des comédiens sans aucun charisme souvent inaudibles.
Kenavo.

Merci, Artmonika !
Oui, les comédiennes et comédiens des séries françaises ont tendance à en faire trop, parler bas et ne pas articuler : le perchman et l'ingénieur du son doivent s'arracher les cheveux ! 😆

Répondre·

Dany

23 août 2026 14:46
christie7 a écrit :
Bjr Dany .
Merci Dany .
J’aimais bien aussi le cinéma de minuit et je revois des films américains anciens aussi à la télé .

Bonjour, Christie,
C'est très bien de voir des films anciens, sans ignorer les nouveaux qui ont cependant tendance à oublier le principe du cinéma : le mouvement.

Répondre·