L'argent du beurre

Dany - 28 janvier 2026 22:06

- Bonjour Madame, je voudrais 2 livres de beurre!
- Tout de suite, Monsieur … cela fera 12€
- Voici … j'ai l'appoint! Au revoir Madame …
- Monsieur, ne partez pas! Votre argent!
- Eh bien, quoi mon argent?
- Reprenez-le!
- Mais il vous échoit, Madame!
- Oui et non: ne dit-on pas le beurre et l'argent du beurre? Il me semble donc qu'il ne faut pas les dissocier, ne trouver-vous pas?
- Heu … pas vraiment, mais …
La crémière a insisté. Je m'en suis donc retourné à la maison avec mon beurre et mon argent; en fait, ni l'un ni l'autre ne m'appartenait: le beurre parce que je ne l'avais pas payé, et l'argent parce qu'il ne devrait plus être en ma possession!
J'ai ouvert le frigo et ai bien réfléchi: ce beurre et cet argent ont maintenant un statut particulier qui les relie, dérogeant au dicton,puisque la crémière tenait à ce qu'ils restent ensemble!
Alors, j'ai déposé dans le frigo le beurre et l'argent du beurre, ne voulant pas les séparer … et ainsi j'avais de l'argent au frais!
Mais, vint un jour où je n'ai pu résister à entamer mon beurre et à bien l'étaler sur du bon pain. Et à force, il ne me resta plus de beurre... que l'argent! Une idée folle me vint alors à l'esprit: puisque la crémière ne voulait pas dissocier l'argent du beurre et le beurre, il me restait maintenant à manger l'argent! J'avais souvent entendu dire: oui, untel a mangé tout son argent! Alors, j'ai fait de belles tartines de pain et d'argent et, s'il n'a pas d'odeur, il n'a guère de goût non plus. Si l'on m'avait vu! J'entendais d'ici les gens commenter: oui, il faut être beurré pour agir ainsi! Ou encore: c'est un prétentieux, il étale son argent! Et d'autres: il a mangé son pain blanc le premier!

Je suis retourné chez la crémière. Maintenant elle ne restituait plus l'argent.
- Vous comprenez, mon mari m'a dit que si je continuais à rendre l'argent aux clients, nous ne ferions jamais notre beurre!

Texte déposé

L'argent du beurre

Dany28 janvier 2026 22:06

- Bonjour Madame, je voudrais 2 livres de beurre!
- Tout de suite, Monsieur … cela fera 12€
- Voici … j'ai l'appoint! Au revoir Madame …
- Monsieur, ne partez pas! Votre argent!
- Eh bien, quoi mon argent?
- Reprenez-le!
- Mais il vous échoit, Madame!
- Oui et non: ne dit-on pas le beurre et l'argent du beurre? Il me semble donc qu'il ne faut pas les dissocier, ne trouver-vous pas?
- Heu … pas vraiment, mais …
La crémière a insisté. Je m'en suis donc retourné à la maison avec mon beurre et mon argent; en fait, ni l'un ni l'autre ne m'appartenait: le beurre parce que je ne l'avais pas payé, et l'argent parce qu'il ne devrait plus être en ma possession!
J'ai ouvert le frigo et ai bien réfléchi: ce beurre et cet argent ont maintenant un statut particulier qui les relie, dérogeant au dicton,puisque la crémière tenait à ce qu'ils restent ensemble!
Alors, j'ai déposé dans le frigo le beurre et l'argent du beurre, ne voulant pas les séparer … et ainsi j'avais de l'argent au frais!
Mais, vint un jour où je n'ai pu résister à entamer mon beurre et à bien l'étaler sur du bon pain. Et à force, il ne me resta plus de beurre... que l'argent! Une idée folle me vint alors à l'esprit: puisque la crémière ne voulait pas dissocier l'argent du beurre et le beurre, il me restait maintenant à manger l'argent! J'avais souvent entendu dire: oui, untel a mangé tout son argent! Alors, j'ai fait de belles tartines de pain et d'argent et, s'il n'a pas d'odeur, il n'a guère de goût non plus. Si l'on m'avait vu! J'entendais d'ici les gens commenter: oui, il faut être beurré pour agir ainsi! Ou encore: c'est un prétentieux, il étale son argent! Et d'autres: il a mangé son pain blanc le premier!

Je suis retourné chez la crémière. Maintenant elle ne restituait plus l'argent.
- Vous comprenez, mon mari m'a dit que si je continuais à rendre l'argent aux clients, nous ne ferions jamais notre beurre!

Texte déposé

Dany

29 janvier 2026 09:50
yalow a écrit :
Excellent.

Merci, Yalow !

Répondre·

Roselyne

29 janvier 2026 08:29

Est-ce que vous étiez beurré quand vous avez écrit ce sketch ?
Humour bien sûr

Répondre·

Éclipse

29 janvier 2026 08:28

😊 😊 👍 👍

Répondre·

Paul.Bristol

29 janvier 2026 08:15

Le nom de la crémerie, " Au Bon Beur " avec Roger à nain de jardin..

Répondre·

tayeb

29 janvier 2026 08:01

Je me demande s’il n’eût pas été plus avisé de commencer par l’investissement : non seulement la vache aurait été nourrie, le beurre assuré, mais, par surcroît, l’argent du beurre soigneusement rangé dans la poche, au lieu dans le frigo!

Répondre·

rosefrydland

29 janvier 2026 07:48

ah! Dany, je ne sais pas où vous allez chercher tout cela....mais c'est bien pour notre moral à tous.merci.jo

Répondre·

laboulangeandco

29 janvier 2026 07:37

Toujours excellent DANY 😉

Répondre·

Rosa

29 janvier 2026 07:06

Cette crémière qui s’appelait Noëlle.. est tombée sous ton charme Dany .. sans que tu lui aies fait de baratte tin!… mais son mari finaud veille au grain! ..Se leurrer ainsi .. y retourner .. et c’est l’amère
Noëlle .. désappointé ! .. Ne pas prendre tout pour argent content … et s’en laisser comté ..
Ton histoire nous fait fondre comme du beurre et crois moi ..Dany , on compatit .
Il y a de quoi en faire tout un fromage.. . car c’était une crème.. hier et plus aujourd’hui ! !!!

Répondre·

Colleen

29 janvier 2026 06:52

Faites vous partie de la team "beurre salé" ou bien la team "beurre doux" ? Dans tous les cas, sur le forum vous ne comptez pas pour du beurre !

Répondre·

rodoalex

29 janvier 2026 06:44

Tiens dany, toi le cinéphile pur beurre ,pour avoir la crémière, le dernier tango à Paris.

Répondre·

yalow

29 janvier 2026 05:54
yalow a écrit :
Beurre. Vous l ' écrivez comment? Car moi je connais des beurs qui marchent... la marche des beurs.
Ils marchent aussi pour de l ' argent... l' argent des beurs. Ils le veulent en "Caf". Ils marchent aussi pour etre intégrés et non dissociés .. ce sont des histoires "sidimilaires".

Pour quelques " deranges" je précise que mon commentaire n est pas raciste. J ai participé jadis a la marche des beurs. En 83 contre le racisme. Je le précise sinon le topic sera pollué.

Répondre·

janine33

29 janvier 2026 03:22

Une meilleure affaire , Dany , serait d’avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière …

Répondre·

yalow

28 janvier 2026 23:36

Beurre. Vous l ' écrivez comment? Car moi je connais des beurs qui marchent... la marche des beurs.
Ils marchent aussi pour de l ' argent... l' argent des beurs. Ils le veulent en "Caf". Ils marchent aussi pour etre intégrés et non dissociés .. ce sont des histoires "sidimilaires".

Répondre·

yalow

28 janvier 2026 23:30

Excellent.

Répondre·