L'argent du beurre

Dany - 28 janvier 2026 22:06

- Bonjour Madame, je voudrais 2 livres de beurre!
- Tout de suite, Monsieur … cela fera 12€
- Voici … j'ai l'appoint! Au revoir Madame …
- Monsieur, ne partez pas! Votre argent!
- Eh bien, quoi mon argent?
- Reprenez-le!
- Mais il vous échoit, Madame!
- Oui et non: ne dit-on pas le beurre et l'argent du beurre? Il me semble donc qu'il ne faut pas les dissocier, ne trouver-vous pas?
- Heu … pas vraiment, mais …
La crémière a insisté. Je m'en suis donc retourné à la maison avec mon beurre et mon argent; en fait, ni l'un ni l'autre ne m'appartenait: le beurre parce que je ne l'avais pas payé, et l'argent parce qu'il ne devrait plus être en ma possession!
J'ai ouvert le frigo et ai bien réfléchi: ce beurre et cet argent ont maintenant un statut particulier qui les relie, dérogeant au dicton,puisque la crémière tenait à ce qu'ils restent ensemble!
Alors, j'ai déposé dans le frigo le beurre et l'argent du beurre, ne voulant pas les séparer … et ainsi j'avais de l'argent au frais!
Mais, vint un jour où je n'ai pu résister à entamer mon beurre et à bien l'étaler sur du bon pain. Et à force, il ne me resta plus de beurre... que l'argent! Une idée folle me vint alors à l'esprit: puisque la crémière ne voulait pas dissocier l'argent du beurre et le beurre, il me restait maintenant à manger l'argent! J'avais souvent entendu dire: oui, untel a mangé tout son argent! Alors, j'ai fait de belles tartines de pain et d'argent et, s'il n'a pas d'odeur, il n'a guère de goût non plus. Si l'on m'avait vu! J'entendais d'ici les gens commenter: oui, il faut être beurré pour agir ainsi! Ou encore: c'est un prétentieux, il étale son argent! Et d'autres: il a mangé son pain blanc le premier!

Je suis retourné chez la crémière. Maintenant elle ne restituait plus l'argent.
- Vous comprenez, mon mari m'a dit que si je continuais à rendre l'argent aux clients, nous ne ferions jamais notre beurre!

Texte déposé

L'argent du beurre

Dany28 janvier 2026 22:06

- Bonjour Madame, je voudrais 2 livres de beurre!
- Tout de suite, Monsieur … cela fera 12€
- Voici … j'ai l'appoint! Au revoir Madame …
- Monsieur, ne partez pas! Votre argent!
- Eh bien, quoi mon argent?
- Reprenez-le!
- Mais il vous échoit, Madame!
- Oui et non: ne dit-on pas le beurre et l'argent du beurre? Il me semble donc qu'il ne faut pas les dissocier, ne trouver-vous pas?
- Heu … pas vraiment, mais …
La crémière a insisté. Je m'en suis donc retourné à la maison avec mon beurre et mon argent; en fait, ni l'un ni l'autre ne m'appartenait: le beurre parce que je ne l'avais pas payé, et l'argent parce qu'il ne devrait plus être en ma possession!
J'ai ouvert le frigo et ai bien réfléchi: ce beurre et cet argent ont maintenant un statut particulier qui les relie, dérogeant au dicton,puisque la crémière tenait à ce qu'ils restent ensemble!
Alors, j'ai déposé dans le frigo le beurre et l'argent du beurre, ne voulant pas les séparer … et ainsi j'avais de l'argent au frais!
Mais, vint un jour où je n'ai pu résister à entamer mon beurre et à bien l'étaler sur du bon pain. Et à force, il ne me resta plus de beurre... que l'argent! Une idée folle me vint alors à l'esprit: puisque la crémière ne voulait pas dissocier l'argent du beurre et le beurre, il me restait maintenant à manger l'argent! J'avais souvent entendu dire: oui, untel a mangé tout son argent! Alors, j'ai fait de belles tartines de pain et d'argent et, s'il n'a pas d'odeur, il n'a guère de goût non plus. Si l'on m'avait vu! J'entendais d'ici les gens commenter: oui, il faut être beurré pour agir ainsi! Ou encore: c'est un prétentieux, il étale son argent! Et d'autres: il a mangé son pain blanc le premier!

Je suis retourné chez la crémière. Maintenant elle ne restituait plus l'argent.
- Vous comprenez, mon mari m'a dit que si je continuais à rendre l'argent aux clients, nous ne ferions jamais notre beurre!

Texte déposé

Paul

31 janvier 2026 13:02
Roselyne a écrit :
A Nantes c'est les petits beurres et c'est bon.

A ne pas confondre avec le basbeurre

Répondre·

Dany

29 janvier 2026 22:20
Margaret a écrit :
Ça n'existe pas

Non, bien sûr, c'est toute la différence entre fiction et réalité !

Répondre·

Margaret

29 janvier 2026 20:40

Ça n'existe pas

Répondre·

Roselyne

29 janvier 2026 17:47

A Nantes c'est les petits beurres et c'est bon.

Répondre·

yalow

29 janvier 2026 16:27
Paul.Bristol a écrit :
Le beurre n'a pas la même importance pour tous,
Un Bretons sans beurre est un Breton qui meurt, mais à l'inverse, Bayard a réussi, tout en étant sans beurre et sans reproche..

Stop, vous allez faire un beur- out..

Répondre·

Sylve2012

29 janvier 2026 16:06

Vous avez tout à fait raison. Je pensais Bourvil mais c'est Fernandel que j'ai écrit ...

Répondre·

Roselyne

29 janvier 2026 15:32
Sylve2012 a écrit :
Comme disait Fernandel, la cuisine au beurre, il n'y a rien de meilleur !

Ah non Fernandel est du midi, c'est la cuisine à l'huile. C'est Bourvil, normand qui était pour la cuisine au beurre

Répondre·

Sylve2012

29 janvier 2026 15:14

Comme disait Fernandel, la cuisine au beurre, il n'y a rien de meilleur !

Répondre·

Paul.Bristol

29 janvier 2026 14:09

Le beurre n'a pas la même importance pour tous,
Un Bretons sans beurre est un Breton qui meurt, mais à l'inverse, Bayard a réussi, tout en étant sans beurre et sans reproche..

Répondre·

Dany

29 janvier 2026 14:05
Paul.Bristol a écrit :
Le beurre pommade, peut s'acheter à la pharmacie..

On trouve tout dans les pharmacies, même du nougat si l'on en croit Trenet 😊

Répondre·

Dany

29 janvier 2026 14:03
Roselyne a écrit :
Et non, je ne crois pas que vous soyez en pleine possession de vos moyens. Vous m'appelez Jocelyne 😄

C'est assez approchant ☺️ s
Si je vous avais appelée Germaine, là j'aurais déraillé complètement ! 😁

Répondre·

Roselyne

29 janvier 2026 13:56

Pas plus que de beurre en broche. Expression incongrue car on ne peut pas mettre du beurre en broche dixit le dictionnaire du grand universel

Répondre·

Paul.Bristol

29 janvier 2026 13:36

Le beurre pommade, peut s'acheter à la pharmacie..

Répondre·

rodoalex

29 janvier 2026 12:21
Dany a écrit :
Ô ! rodo !
Heu ... tu penses que la crèmerie où j'achète mon beurre est celle qui a fournit celui du Dernier tango à Paris ? 😊

Va savoir

Répondre·

Roselyne

29 janvier 2026 10:43
Dany a écrit :
Non, Jocelyne j'étais en parfaite possession de mes moyens ! Au fait, existe t-il quelque contrat ou acte spécifiant que vos moyens vous appartiennent ? 😊

Et non, je ne crois pas que vous soyez en pleine possession de vos moyens. Vous m'appelez Jocelyne 😄

Répondre·